Jeux de Construction : Quels bénéfices pour le bébé ?

 
cubes en bois bébé

 

Briques, planchettes, blocs à assembler, à encastrer, à empiler, pâte à modeler et autres puzzles font partie des jouets de construction. Ils sont très intéressants à offrir à de jeunes enfants. Au-delà de l’amusement, ils stimulent leur imagination, leur créativité à travers l'apprentissage de nombreuses situations. On vous en parle.  

 

Jeu de construction

C'est un jouet composé de différents éléments que l'on assemble selon ses envies ou bien selon un plan de montage fourni par le fabricant. Il en existe de très nombreux modèles. Petites briques en plastique et planchettes en bois font actuellement partie des références incontournables de notre histoire moderne. Blocs de couleurs à assembler, à encastrer, à empiler, pâtes à modeler, voitures à construire et puzzles sont aussi très appréciés des enfants. 

 

Avec un jeu de construction, ils montent et démontent à l’infini pour construire des formes et des objets. A partir du moment ou ils sont capables de saisir avec leur main, ils peuvent pleinement en profiter. A l’âge d’un an, les jeunes enfants commencent par empiler des cubes de couleurs ou avec des personnages. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les constructions et les montages deviennent de plus en plus élaborés.

  

Quels bénéfices ?

Les jeux de construction améliorent la motricité fine. Les enfants vont développer leur habilité manuelle en saisissant et en manipulant les différents éléments d'un jeu. Ils vont apprendre à mieux utiliser leurs mains en saisissant et en relâchant volontairement les choses. Ensuite ils utiliseront leurs deux mains de manière coordonnée. Par la répétition des mouvements, ils vont améliorer leur habileté manuelle et gagner en précision dans leurs gestes. L'enfant devra jouer avec d'autres objets, bascules et porteurs par exemple, pour le développement de sa motricité globale.

 

Ils améliorent aussi la coordination entre la préhension et la vision. Cela s'appelle la coordination main œil. En saisissant les éléments d'un jeu de construction, le bambin doit guider sa main avec ses yeux. Il va devoir rester concentré de quelques secondes à quelques minutes sur l’action qu’il réalise. Cela va nécessiter de l'attention et de la persévérance.

 

Ils développent aussi la réflexion, la concentration, la mémorisation et le sens de l’observation. Certains modèles demandent par exemple d'anticiper, de planifier et d'organiser de manière chronologique différentes actions pour faire une construction. Cet apprentissage peut constituer un exercice de concentration assez difficile au début chez de jeunes filles et garçons.

 

Ils stimulent le développement de la créativité des jeunes garçons et filles. Histoire pour eux de vivre des aventures. Ils sont aussi l'occasion de développer leur imagination. Comme ils le feraient en jouant avec des petits personnages, des avions, voitures, motos. Les parents adorent les offrir en cadeau à un enfant.

 

Ils permettent de prendre des initiatives. En jouant avec, les bébés doivent décider comment disposer les différents éléments pour en construire d'autres. Ils vont apprendre par eux même, par tâtonnement, se tromper, ne pas réussir. C'est l'occasion pour eux de comprendre qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent pour assembler les différentes parties de leur jouet.

 

Ils font prendre conscience aux bébés de leurs actions. Ils vont vite comprendre qu’il existe une relation entre les différentes actions qu’ils entreprennent. Lorsqu'ils empilent des cubes en bois pour faire un édifice. Lorsque celui ci s’écroule, ils voient qu'ils sont responsables de sa destruction. Ils comprennent qu'ils sont allés trop vite, qu'ils ont mal positionné certaines pièces. Ils vont ainsi apprendre à corriger leurs actions et à les améliorer pour réussir.

 

Autre point intéressant, ils développent la compréhension que les enfants ont de l'espace qui les entourent. En manipulant les différents éléments d'un jeu de construction, ils vont être amenés à positionner les pièces les unes par rapport aux autres. Devant, derrière, en dessous, au-dessus, à coté, le bébé découvre ainsi ces différentes notions spatiales. C'est aussi le cas avec les jouets de locomotion qu'il reçoit en cadeau de ses parents.


14/09/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog