Quels Jouets pour la Motricité Fine du Bébé ?

 
jouet motricité bébé

 

La dextérité fine désigne l'ensemble des habiletés motrices de la main et des doigts. Elle est stimulée par de nombreuses activités du quotidien. Beaucoup de jouets offrent également la possibilité de l’améliorer. On vous en parle.

  

Dextérité fine

Au cours de leurs premiers mois de vie, les bébés ne sont pas capables de saisir les objets de manière consciente. Ils possèdent uniquement une préhension réflexe appelée grasping. Ce n’est qu’autour de l’âge de quatre mois qu’ils apprennent à saisir de manière volontaire. D'abord en se servant d’une seule main, puis avec les deux. Et cela avec de plus en plus de précision.

 

Les enfants vont ainsi apprendre à faire de manière précise des mouvements avec leurs doigts et avec leurs mains. Ils vont attraper les choses présentes dans leur proche environnement. Les tout premiers objets que le bébé attrapera seront bien souvent ceux disponibles sur son tapis d'éveil. Au cours de son développement, il apprendra ensuite à saisir et à manipuler une cuillère, à porter un objet à la bouche. Et plus tard à écrire avec un crayon de couleurs, à dessiner, à découper une forme dans du papier. La dextérité fine désigne donc l'ensemble des habiletés motrices de la main et des doigts.

 

Elle se différencie de la motricité globale. Cette dernière concerne les mouvements de l’ensemble du corps, des jambes, des pieds et des bras. Pour l'enfant, c'est par exemple marcher sur les genoux et debout, se tenir en équilibre, courir, bouger. Il existe de nombreux jouets capables de développer la motricité globale de l'enfant. Notre porteur voiture par exemple. C'est un jouet aide à la marche intéressant comme peuvent l'être les pousseurs bébé (notre pousseur porteur voiture) et les objets à tirer.

  

Jeu de construction

Ils sont constitués de différents éléments que les enfants assemblent selon leurs envies ou bien selon des instructions. En général il faut reproduire une forme définie. Il en existe d’innombrables modèles. Briques, planchettes, blocs à assembler, pièces à encastrer, à empiler, puzzles. Ils ont tous des formes, des couleurs, des matériaux et des dimensions différentes. Ils permettent de réaliser des manipulations précises avec les mains. Avec un jeu de construction, l'enfant assemble et déconstruit à l’infini des formes.

 

L'enfant peut s'amuser avec un jeu de construction dès qu'il est capable de saisir un objet dans sa main. A l’âge d’un an, il commence à empiler quelques cubes. Au fur et à mesure, les constructions et les montages seront de plus en plus élaborés. Il va apprendre à utiliser sa main en saisissant et en relâchant volontairement. Ensuite il utilisera ses deux mains de manière coordonnée. Toutes ces activités renforceront sa préhension et sa vision. Elles stimuleront aussi la mémorisation, la réflexion, le sens de l’observation. Et la prise d’initiatives, l'imagination. Les parents ne doivent pas hésiter à les proposer.

  

Jeu d’imitation

Ces jeux permettent aux enfants de reproduire des situations de la vie quotidienne. Ils peuvent faire comme les grands. Ce sont par exemple les dînettes, les établis de bricolage, les déguisements, les poupées. Ils peuvent être assez simples pour les plus jeunes. Et plus complexes et plus réalistes pour les plus grands. Avec une dînette, ils sont amenés à manipuler, à trier, à déplacer de nombreuses petites pièces. Avec une poupée, les bébés réalisent des gestes très précis pour l’habiller ou la déshabiller. Par exemple, ils vont appuyer sur des boutons pression, mettre des scratchs, manipuler des fermetures Eclair. Autant de gestes qui leur seront utiles dans la vie de tous les jours.


21/04/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog