Quels jouets pour un bébé de moins d'un an ?

 

Enfant avec jouet à empiler en bois

 

Les jeux et jouets commencent véritablement à intéresser les bébés quatre à cinq mois après leur naissance. C'est à cet âge qu'ils deviennent capables de saisir des objets avec leurs mains et que les parents et adultes peuvent commencer à leur en offrir. Devant l'offre pléthorique disponible en magasin, il peut vite s'avérer difficile de choisir un jouet pour un tout-petit. Afin de vous aider à faire les meilleurs choix, voici une sélection des jouets et jeux à offrir sans hésiter à des enfants de moins d'un an

 

Arches d'éveil

Ce sont des structures ludiques et éducatives pouvant être fixées au-dessus d'un tapis d'éveil, d'un berceau ou bien sur une poussette bébé ou un siège auto, afin de divertir et de stimuler les capacités motrices d'un bambin. Les arches d'éveil se présentent sous la forme d'un portique flexible équipé de petits jouets suspendus, comme des hochets, des miroirs, des objets ayant des formes, des couleurs et des textures diverses, pour encourager la manipulation et l'exploration tactile. Les arches musicales intégrant des éléments musicaux ou sonores pour stimuler l'ouïe du bébé existent aussi. Certains modèles ont des éléments en caoutchouc à mordiller pour apaiser les gencives des bébés lors des poussées dentaires. L'arche d'éveil fait partie des tout premiers jouets à offrir. C'est un cadeau de naissance parfait, pour garçon et fille.

 

Balles pour bébé

Ce sont des jouets imaginés pour être saisis facilement par les petites mains des bambins. Ces balles pour bébé favorisent le développement de la motricité fine, la coordination main-œil et l'exploration sensorielle. Cela peut être des balles sensorielles avec différentes textures, des picots, des couleurs et des motifs très variés pour stimuler le sens du toucher et la vue. Ces balles sont principalement fabriquées en tissu, en plastique, en mousse et en caoutchouc. Ces matériaux peuvent être mâchouillés sans risque pour la santé.

 

Boîtes à formes

Ce sont des boîtes en bois ou bien en plastique dotées d'ouvertures à travers lesquelles les bambins insèrent des blocs ou des pièces ayant les mêmes formes et dimensions. Les boîtes à formes sont faites pour aider les tout-petits à développer leur motricité fine, leur coordination main-œil et leur compréhension des formes géométriques. Il y a par exemple des modèles avec des ouvertures simples comme le carré, le rond, le triangle. Et aussi d'autres plus complexes, avec des ouvertures en forme de chiffres, de lettres ou associant des images. Certains de ces jouets éducatifs trient non seulement les formes, mais aussi les couleurs. D'autres émettent des sons ou de la musique lorsque le bébé insère correctement les formes à l'intérieur.

 

Hochets

Spécialement imaginés pour les nourrissons, ce sont des petits objets d'éveil qui produisent un son lorsqu'ils sont secoués. Ils sont le symbole par excellence des jouets d'éveil premier âge. En magasin, les marques de jouets en proposent de très nombreux exemplaires. Il y a les hochets bébé en tissu, en plastique, en bois naturel, faciles à attraper, qui autorisent une expérience tactile. Et aussi les hochets à grelots, à billes qui émettent des sons amusants lorsqu'ils sont agités. A cela s'ajoute le hochet à dentition, fabriqué en caoutchouc ou en silicone, qui offre une surface souple et sans danger pour être mâchouillé par l'enfant durant la période de dentition. Tous ces différents modèles sont intéressants car ils renforcent et stimulent grandement le toucher, la dextérité fine, la vue, l'ouïe durant les premiers mois de vie.

   

Bébé avec un hochet d'éveil en plastique

 

Jeux de construction

Ils sont constitués de différentes pièces que les bambins assemblent suivant des instructions ou bien selon leurs envies. Ils encouragent le développement de la coordination motrice, de la créativité et de la résolution de problèmes. Avec un jeu de construction, un tout-petit enfant assemble et déconstruit à l’infini des formes et des constructions. Tous ces jeux éducatifs et créatifs, permettant d'encastrer, d'emboîter, d'assembler, de construire sont très présents en boutique de jouets. Ceux fabriqués en bois sont plus écologiques que les jouets en plastique et en mousse. Ils sont disponibles à tous les prix. Les briques, les planchettes, les cubes et les blocs de construction sont parmi les jeux les plus populaires. 

 

Jouets à empiler

Ce sont des jeux en bois, en plastique ou en carton fin. C'est par exemple des anneaux, des cercles colorés de différentes tailles qui s'empilent les uns sur les autres sur un support central. Et aussi des cônes, des pyramides, des cubes, des tasses gigognes, de tailles décroissantes, encastrables les uns dans les autres. Ou bien empilables pour former ainsi une tour en équilibre. Certains modèles de jeux d'empilement originaux associent l'empilage à l'apprentissage des chiffres, des lettres ou encore des couleurs. Ils stimulent particulièrement la coordination main-œil, la dextérité fine ainsi que la perception des tailles et des formes géométriques, tout en s'amusant.

  

Jouets à mordiller

Ils sont spécialement utilisés pour soulager les gencives des jeunes enfants durant la phase de dentition. Les jouets à mordiller sont fabriqués à partir de matériaux sans danger pour eux, comme le caoutchouc naturel, le silicone, le bois brut. Ils peuvent prendre la forme d'anneaux texturés, d'animaux rigolos et attrayants pour les bébés ou encore de gants de dentition, à enfiler directement sur les mains. Certains modèles sont conçus pour être refroidis au réfrigérateur avant leur utilisation. Le froid aidant en effet à apaiser les gencives du nouveau-né

 

Jouets à secouer

Faciles à attraper et à manipuler, les jeux à secouer produisent des petits sons lorsque l'enfant les agite. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve les hochets décrits précédemment, des boules légères, des bâtons de pluie, des trousseaux de clés, des petites maracas. Ces jeux d'éveil pour bébés sont principalement fabriqués en plastique dur et en bois. Ils sont remplis de petites billes, de grelots, de clochettes, de petits tambours qui font du bruit lorsqu'ils sont secoués. Ils sont intéressants car ils permettent de faire prendre conscience à l'enfant de ses actions. Lorsqu'il bouge le jouet, il y a un bruit qui survient.

 

Jouets de bain flottants

Il s'agit d'articles en plastique, en caoutchouc, en mousse pour s'amuser et rendre l'heure du bain plus ludique pour les bébés et les jeunes enfants. Parmi les jouets de bain, il y a les grands classiques intemporels comme les petits bateaux, les poissons et les canards en plastique qui flottent sur l'eau. Il y a aussi les jouets arroseurs, généralement des animaux ou des personnages en caoutchouc souple, qui pulvérisent de l'eau lorsque le bambin les presse. Et aussi les petits plombiers constitués de tuyaux, de réservoirs équipés de robinets permettant à l’eau de s’écouler ou non lorsque l’enfant les actionne. Et encore les jouets pour le bain à ventouse, les puzzles de bain en mousse qui flottent et s'accrochent sur les parois de la baignoire, comme par magie. Sans oublier les livres de bain avec des images colorées ou avec des éléments tactiles. A noter qu'il est essentiel de toujours surveiller les enfants lorsqu'ils sont dans l'eau avec tous les jouets de bain, pour qu'ils s'amusent en toute sécurité.

 

Livres

Spécialement adaptés aux petites mains des bébés, pour une manipulation plus aisée et sans risque de déchirures, leurs pages sont en tissus doux et souples comme le coton, le velours, ou en plastique et en carton épais. Les livres bébé favorisent leur développement sensoriel, en stimulant principalement leur vue, leur ouïe et leur toucher. Ce sont bien souvent des livres avec de grandes images, avec des couleurs vives, des textures différentes et des parties en relief. Ils peuvent aussi comporter des éléments interactifs comme des miroirs, des éléments qui font du bruit ou des poches pour cacher des surprises. Au niveau des thèmes, les sujets éducatifs abordent principalement les formes géométriques, les couleurs, les animaux, les véhicules.

 

Mobiles à suspendre

Ils sont composés de plusieurs éléments suspendus à une structure rigide. Les mobiles bébé sont souvent placés au-dessus d'un berceau ou bien d'un lit d'un bambin. Ils ont pour rôles de stimuler l'éveil et l'endormissement des bébés. Les cadres rigides sont fabriqués en métal, en plastique et en bois. Au niveau des éléments suspendus, il existe une grande diversité de motifs. Par exemple des animaux (type ourson, girafe, lapin, éléphant, lion, tortue), des personnages, des figurines, des étoiles, des nuages, des origamis, des formes géométriques, des véhicules. Les éléments suspendus peuvent aller d’un seul, en général assez volumineux, à plus de dix. Certains exemplaires sont musicaux. Le mobile suspendu pour bébé est généralement un bel objet de décoration que les parents ont plaisir à acheter pour une chambre d'enfant.

  

Mobile bébé en bois

 

Peluches

Ce sont des jouets en textile qui offrent douceur et réconfort aux tout-petits. De très nombreux modèles de peluches bébé sont disponibles en magasin, avec des tissus, des formes, des tailles, des couleurs très variés. En coton, en laine, en lin, en velours. Les peluches pour bébés représentent majoritairement des animaux, par exemple des lapins, des ours, des éléphants, des moutons, des lions ou bien des personnages de dessins animés, des héros de contes de fées. Les peluches géantes peuvent servir de compagnon câlin et de soutien pendant le sommeil. Celles de petites tailles, souvent carrées ou avec une forme adaptée à la préhension par le bébé offrent davantage la possibilité de devenir un doudou. Certaines intègrent un mécanisme musical, pour écouter des mélodies apaisantes, des sons de la nature, la voix de la maman. D'autres présentent une variété de textures, du pelage doux aux surfaces texturées, pour encourager l'exploration tactile. D'autres encore ont des parties en silicone ou en caoutchouc, particulièrement adaptées à la phase de dentition. Certains modèles intègrent des lumières douces pour créer une ambiance apaisante dans la chambre du bébé. A la fois doudous et veilleuses, ces peluches lumineuses accompagnent le bébé et le rassurent pendant son sommeil. Aujourd'hui, les critères ne manquent vraiment pas pour choisir une peluche ! Ce sont de parfaits cadeaux de naissance.

 
Poupées

Il en existe également de très nombreux exemplaires. Fabriquées à partir de matériaux en tissu, en caoutchouc souple, en plastique, les poupées sont idéales pour les câlins et les jeux sensoriels. Les poupées et les poupons sont également particulièrement adaptés à la manipulation par les enfants. Ils peuvent aussi être utilisés pour encourager des activités de jeu de rôle, d'imitation. Certaines poupées en silicone souple sont spécialement conçues pour soulager les gencives pendant le stade de la dentition. D'autres font des petits bruits et elles parlent lorsque certaines parties de leur corps sont pressées.

 

Puzzles

Contrairement à ceux destinés aux enfants plus âgés, les puzzles pour bébé de moins de un an sont spécifiquement adaptés à leur niveau de développement. Fabriqués en bois, avec un nombre réduit d'éléments et de formes, comme dans la philosophie Montessori. Avec des grandes pièces munies de boutons sur le dessus pour faciliter la manipulation par les bébés. Et qui s'encastrent dans des emplacements qui correspondent, généralement sur un plateau. Les formes géométriques, les chiffres, les lettres, les animaux, les véhicules sont les thématiques les plus populaires.

 

Tables d'activités

Ces jouets en bois ou en plastique sont constitués d'une surface interactive composée d'une grande variété d'éléments ludiques que les enfants peuvent manipuler au gré de leurs envies. Comme par exemple des boutons à presser, des roues, des engrenages, des lumières, des bouliers, des éléments tactiles avec des textures variées, des éléments éducatifs comme des chiffres, des lettres, des formes avec des couleurs très diverses. Certaines tables d'éveil multi-activités disposent de touches lumineuses interactives qui s'illuminent lorsqu'elles sont pressées. D'autres font des bruits durant le jeu, comme des sons d'animaux, des bruits de la nature ou bien des mélodies apaisantes. D'autres modèles disposent d'instruments de musique intégrés, type tambours, cymbales, xylophones. La table d'activités est un jouet éducatif particulièrement adapté pour éveiller et stimuler le développement sensoriel et moteur des tout-petits. 

    

Tapis d'éveil bébé

C'est un espace de jeu éducatif sûr et confortable, en tissu ou en mousse, posé directement sur le sol, sur lequel un bambin est en position couchée ou assise. Sur cette aire d'éveil, il a à sa disposition différents accessoires qui lui permettent de jouer, de stimuler ses différents sens et d'explorer son environnement. Cela peut être par exemple une arche sur laquelle sont fixés des jouets suspendus. Ou des éléments sonores et musicaux, des miroirs, des zones spécifiques avec des textures différentes. 


02/02/2024 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog