Comment choisir un hochet pour bébé ?

 
hochet bébé bois

 

Le hochet est le symbole par excellence du jeu d'éveil pour bébé. Il stimule ses différents sens. Il fait partie avec le tapis d'éveil et le doudou des tout premiers jouets que les parents peuvent offrir sans hésitation. Comment bien le choisir ? On vous en parle.

 

Hochet bébé

Ils peuvent être offerts vers 3 à 4 mois. Avant cet âge, tenir dans leurs mains des objets est impossible pour les bébés. Vers 12 mois, ils les délaisseront pour de nouveaux jeux et objets d'éveil. Porteurs, pousseurs bébé  et autres jouets d'imitation par exemple.

 

Les hochets améliorent la motricité fine. Ils permettent le développement du jeu. Ils stimulent la vision, la coordination entre la vision et la préhension. Cela forme ce qu'on appelle la coordination main œil. Ils développent aussi les facultés auditives. Ils leur permettent aussi de comprendre que c’est eux qui sont responsables du bruit qu’ils font lorsqu'ils les agitent.

   

Catégories de hochet bébé

Il existe de très nombreux modèles plus ou moins sophistiqués. Ils sont principalement composés de bois, de plastique, de tissu. Différentes catégories existent. 

 

Les hochets qui améliorent la dextérité fine du bébé. En jouant avec eux, le jeune enfant fait fonctionner ses mains. Avec des hochets en bois ou en plastique, il va les faire passer d’une main à une autre. Cela va renforcer la coordination entre ses deux mains. Il y a aussi ceux avec des pièces articulées, en forme d'anneau. Ou ceux avec des boules qui vont lui permettre d’améliorer les mouvements de ses doigts. A ne pas confondre avec la motricité globale développée par d'autres jouets. Porteur enfant (notre porteur voiture), draisienne (nos draisiennes avion) ou bascule (notre jouet voiture 4 en 1).

 

Les hochets colorés. Avec des couleurs chaudes ou froides, avec des formes très variées : Carrée, ronde, triangulaire, en anneau. Ils stimulent principalement la vue.

 

Les hochets sonores. Ils sont faits principalement en bois ou en plastique. Ils sont équipés d'un grelot, de petites billes qui produisent un petit bruit, des sons lorsqu'ils sont agités. Il y a aussi ceux avec un tissu plastifié à froisser ou en caoutchouc. Ils émettent des sons lorsque les enfants les pressent avec les mains, avec la bouche. Il existe également des versions plus modernes. Des hochets musicaux à piles avec des mélodies qui se mettent en route lorsqu'ils sont agités. Tous stimulent les facultés auditives du bébé. En entendant le son du grelot, il va plus tard apprendre à trouver un objet dans l’espace.

 

Les hochets tactiles sensoriels. Ils sont constitués de matières et de textures différentes. Elles peuvent être douces, moelleuses comme son doudou, rugueuses, lisses, bosselées, souples ou bien dures. Les bébés vont progressivement apprendre à les différencier. Ces différentes matières qu'ils vont attraper, mettre à la bouche vont les aider à développer leur sens du toucher.

 

Les hochets sont des objets intéressants pour le développement de l'enfant. Il peut en posséder plusieurs, avec des couleurs, des textures différentes. Afin qu’il acquiert successivement des compétences nouvelles. Le bébé les recevra de ses parents, les uns après les autres. 

 

A lire aussi : Quel jouet pour la décoration d'une chambre d'enfant ?


01/07/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog