Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

 
tapis bébé eveil

 

Un tapis d'éveil est une surface en tissu molletonné sur laquelle un bébé s'amuse. C’est un de ses tout premiers jouets. Il permet à l'enfant de découvrir le monde qui l’entoure. Il en existe de très nombreux. On vous présente comment prendre en compte les principaux critères.

 

Tapis d'éveil

C'est un espace en tissu, en mousse sur lequel un bébé est en position couchée (sur le dos, sur le ventre) ou bien assise. Posé à même sur le sol, il est conçu pour amuser les bébés et les stimuler dans leur développement psychomoteur.

 

Le tapis pour bébé améliore la motricité globale et la motricité fine. Lorsque les enfants sont allongés dessus, ils peuvent bouger leur corps en toute liberté et à leur rythme. Ils font fonctionner leurs mains en manipulant les différentes formes et textures disponibles. C'est aussi un jouet d'éveil. Les accessoires présents vont stimuler ses sens.

 

Il peut être offert dès l’âge de trois mois et être utilisé jusqu'au moment ou le bébé commence à marcher. Au delà, il s'intéressera à d'autres jeux. Des bascules et des porteurs par exemple.

   

Critères de choix des tapis d'éveil

Il en existe beaucoup, plus ou moins sophistiqués. Voici les principaux critères à prendre en compte avant d'en offrir un.  

 

Le tapis doit apporter le maximum de confort. Il doit être à la fois ferme et suffisamment épais pour éviter un contact trop froid avec le sol. Le tapis doit assurer un amortissement satisfaisant en cas de chute. L’enfant doit être installé dans le plus grand confort. A contrario, il ne doit pas être trop épais. Il risque d’empêcher de prendre de bons appuis et donc de rendre difficile ses mouvements.

  

Les dimensions ne doivent pas être trop petites (au minimum un mètre de côté). Elles doivent permettre au bébé de rouler suffisamment sans se retrouver sur le sol. Lorsqu'il passe par exemple sur le ventre. Certains tapis ont d’ailleurs des bordures pour éviter que cela arrive. Il faut aussi prendre en compte le fait que de sa naissance à sa première année de vie le bébé va beaucoup grandir et évoluer. Il va commencer à s'asseoir, à ramper, à se mettre à quatre pattes. Il aura donc besoin de plus de place.

 

Le tapis doit offrir suffisamment d’accessoires. Il existe des modèles avec des hochets, des composants musicaux, des cubes, des balles, des personnages, des éléments à tourner, un miroir. Au même titre que le tipi enfant, le tapis d'éveil peut faire partie des jeux et jouets qui participent à la décoration d'une chambre d'enfant.

 

Il doit aussi offrir à l’enfant la possibilité de manipuler plusieurs matières ayant des textures différentes. Elles peuvent être moelleuses, rugueuses, lisses, bosselées, douces, dures. Les couleurs seront les plus variées, et vives de préférence, afin de le stimuler davantage.

 

Le tapis doit permettre d’avoir différentes activités à faire. Il faut que les bambins puissent attraper, manipuler les éléments, scratcher, soulever, détacher. Pour développer l'éveil de l'enfant. Et aussi observer, se regarder dans un miroir, suçoter des objets, écouter des sons. Des zones variées de jeu stimulant leur curiosité peuvent aussi être intégrées.

 

Il existe de nombreux produits disposant d’une arche servant de support aux différents jouets multi activités. La présence d’une arche est intéressante car elle constitue une activité supplémentaire offerte par le tapis. Les enfants allongés sur le dos peuvent attraper les objets mis à leur disposition. Il est cependant important de vérifier que le portique peut se démonter facilement afin de ne pas stimuler le bébé en permanence.

 

Le tapis doit être lavable. C’est un aspect pratique assez important. Le bébé régurgite fréquemment à cet âge là. En fonction de la matière les conditions de lavage seront bien évidemment différentes. En machine à 30°, à 60° ou avec une éponge.

 

Le tapis d'éveil doit être transportable. C’est un avantage supplémentaire s'il peut facilement se transporter dans un sac. Cela autorise les bébés à rester dans un environnement familier en vacances ou chez les grands-parents. Il existe de nombreux tapis d'éveil pliables avec une poignée ou vendus avec un sac de rangement.

 

Il faut bien évidemment s’assurer à tout prix que le modèle est conforme à la norme EN71 de sécurité. Qu'il possède le logo CE. Il convient aussi de bien vérifier l’âge à partir duquel le bébé peut l'utiliser. Ils ne sont pas tous utilisables dès la naissance. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que le bambin sur son tapis doit toujours être sous la surveillance d'un adulte.

 

Un tapis d’éveil est un lieu d'exploration et de développement formidable. Il ne faut donc pas hésiter à en offrir un à un jeune enfant. Il convient de bien le choisir car il peut être utilisé sur une assez longue période. Il ne faudra en revanche pas le proposer trop longtemps, surtout au début, pour éviter de trop le stimuler.


20/07/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog