Jeu d'imitation : Quels bénéfices pour le bébé ?

 
Enfants qui jouent avec déguisements

  

Le jeu est une activité essentielle pour les jeunes enfants. Il leur permet de s'amuser, mais aussi de développer leurs compétences cognitives, émotionnelles et physiques. Parmi tous les jouets, ceux d'imitation ont de nombreux effets bénéfiques. Il en existe beaucoup. Dinette, marchande de légumes, cuisinière, petit établi de bricolage en bois, déguisements, trousse de docteur. Ils offrent la possibilité aux bambins de reproduire des activités de la vie quotidienne, de la maison et d'inventer des histoires. On vous parle dans ce nouvel article de ces jouets d'éveil.

 

Jouet d'imitation

Ces jouets offrent la possibilité d’imiter et de reproduire des activités et des comportements de la vie quotidienne, des adultes qui les entourent. Il en existe d’innombrables modèles. Dinette, étal de marché, chariot de cuisine, établi de construction, outils de bricolage, panoplies de poupées, de docteur et autres déguisements et costumes en tout genre. A travers le jeu, le bébé développe sa créativité. Les parents doivent à tout prix offrir un jouet en fonction de l’âge de l'enfant. En jouant avec, il va être acteur de la situation. Avec des poupées, des petites voitures, des figurines, il ne sera plus acteur mais il jouera des situations. Il fera des mises en scène.

 

Bénéfices des jouets d'imitation

Avec un déguisement de pompier, de princesse ou de chevalier, le bébé va renforcer son imagination. Il inventera des histoires, vivra des aventures. Plus le jeu sera simple, plus la créativité de l'enfant sera stimulée. Un petit foulard pourra par exemple représenter une cape de super héros, de magicien ou bien une robe. Un petit bâton en bois pourra devenir une épée, une baguette magique, voire un accessoire de cuisine (Montessori).

 

Les jeux d'imitation améliorent la motricité fine. Elle désigne l'ensemble des habiletés motrices des doigts, de la main et du visage. Elle correspond à de petits mouvements. Avec une dînette, les bébés vont par exemple manipuler, déplacer, trier de nombreux petits objets. De même, avec un déguisement, ils vont apprendre à s’habiller, à se déshabiller. A attacher une ceinture, à mettre et à retirer des gants. Ils vont ainsi gagner en autonomie, pour plus tard.

 

Les jouets d'imitation développent aussi la motricité globale des enfants. Cela correspondant à l’ensemble des gestes qu'ils réalisent avec leurs pieds, leurs jambes, leurs bras et leur corps. Avec un chariot de marchande en bois par exemple, ils vont se déplacer, le pousser, le tirer. Cela va renforcer leur musculature, stimuler la coordination de leurs mouvements. Et aussi l'apprentissage de la marche. Au même titre que d'autres jeux comme le porteur bébé ou le jouet à tirer par exemple.

  

Les jeux d'imitation offrent la possibilité d'avoir de nouvelles émotions, de les gérer, de les exprimer. En jouant avec, les enfants peuvent en effet se retrouver en situation de colère, de frustration, de peur, de tristesse, de joie. Ils vont pouvoir les extérioriser. Cela sera aussi le cas avec certains événements de leur jeune vie. Par exemple, à la naissance d’un petit frère, lors d'une remontrance de la maman. Le déguisement autorise quant à lui à oser faire des choses. Les bébés vont vaincre leur timidité car avec une panoplie, ils sont une autre personne.

 

Ils permettent d'être en relation et d’interagir avec d’autres personnes. L'enfant va mieux comprendre comment gérer une relation de conflit, d’entraide, de partage. Il va apprendre à jouer avec les autres. Cela sera pour lui une source de rigolades, de jalousie, de compétition. En jouant au policier, il peut par exemple être en position de faire subir un interdit. Il peut aussi se soumettre à des règles ou au contraire les « imposer » à son petit camarade de jeu.

 

Les jeux d'imitation autorisent à mieux comprendre le monde, celui des adultes. Ils aident à appréhender les rôles sociaux qui existent entre les individus. Ils participent aussi à se projeter dans différents rôles d’adultes. Par exemple en jouant avec une panoplie d’infirmier, un déguisement de policière, de maîtresse d’école. L’utilisation du déguisement devra à tout prix se faire progressivement, en particulier avec les bébés. Avec des tenues simples au départ, voire l’utilisation uniquement de quelques accessoires type chapeau, cape. Leur identité n’est pas entièrement construite. Cela peut être mal vécu par eux de se retrouver sous les traits d’un autre, d’un super héros. 

 

Ils offrent la possibilité de prendre conscience de soi, des autres, de différencier les garçons et les filles. En imitant, les enfants prennent aussi conscience du fait qu’ils peuvent se comporter différemment de ce qu’ils sont, en « prenant la place d’un autre ». Avec un déguisement, ils vont par exemple pouvoir tester leur entourage. Ils vont évaluer ce qu’ils ont le droit de faire, ne pas faire. Ce qu’ils ont le droit de dire, ne pas dire.

  

Au final, les jouets d'éveil renforcent de nombreuses compétences bénéfiques en matière de développement. Il en existe de très nombreux articles. Les parents ne doivent pas hésiter à en offrir à un enfant. Il faudra cependant lui laisser la possibilité de le choisir. Et ne pas le mettre en présence d'un jouet stéréotypé, sexiste ayant des effets négatifs. Qui projette dans un rôle de maman par exemple. Il ne faut pas en effet acheter à tout prix une petite voiture à un jeune garçon ou une poupée à une petite fille.


17/02/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog