Comment choisir un jouet à tirer pour enfant ?

 
jouet à tirer bébé

 

C'est un petit jouet d’éveil muni de roulettes que l’enfant traîne derrière lui à l’aide d’une cordelette. En magasin, il en existe une extraordinaire diversité. Lesquels offrir en cadeau ? A quel âge peut-on les proposer ? Quels sont leurs effets bénéfiques pour les bébés ? On vous en parle.

 

Jouet à tirer

C'est un objet à roulettes avec une petite ficelle. On le traîne derrière soi tout en marchant. Il est destiné à des enfants maîtrisant bien la marche. C’est à cette condition qu'ils en profiteront pleinement. Ils pourront ainsi se déplacer avec en toute liberté, en fonction de leurs envies.

  

Intérêts des jouets à tirer

Le jouet à tirer possède de nombreuses qualités en matière d'apprentissage et d'éveil du bébé. Elles sont assez comparables à celles des porteurs (notre porteur voiture, notre porteur avion). Et aussi des jouets pousseur - chariot de marche (notre porteur voiture 2 en 1). Il améliore à travers le jeu, le développement de la motricité et de la coordination globale. L'enfant renforce la musculature de ses jambes et sa capacité à marcher en trainant son jouet. Au début, il jouera avec en suivant des trajectoires simples. En prenant de l’assurance, il effectuera des changements de direction qui l’amuseront beaucoup.

 

Les jouets à tirer améliorent également l'équilibre corporel du bébé. Comme avec une bascule (notre gamme moto à bascule, notre gamme quad à bascule). Il va aussi apprendre à tourner sa tête en arrière pour observer son jeu. Et cela, tout en marchant et en gardant son équilibre. 

 

En troisième lieu, il améliore le champ de vision. Celui ci va s'élargir lorsqu'il regardera son jouet en arrière. C'est également un formidable jouet d'exploration et de découverte. En se promenant dans la maison de ses parents, accompagné de ses poupées, de sa peluche bébé, l'enfant développe sa compréhension de son espace de vie. Les distances entre les objets seront mieux comprises. Il va se faire une meilleure représentation spatiale de l’endroit où il vit.

 

A ces différentes qualités s’ajoutent d’autres bénéfices sur la dextérité fine, sur le développement psychique du bébé. L’acquisition de nouvelles émotions va par ailleurs lui permettre de gagner en confiance, en autonomie et en liberté.

 

Au même titre que les bascules et les porteurs, les objets à tirer font partie des jeux d'éveil intéressants pour le développement de l'enfant. Ce sont des jouets aide à la marcheIls renforcent la motricité. Les parents peuvent les offrir en cadeau en toute confiance.

  

Catégories de jouets à tirer

Ils sont fabriqués principalement en bois ou en plastique. Ils représentent des animaux familiers de toutes les couleurs (chien, chat, lapin, vache), des insectes (chenille, coccinelle, abeille), des animaux exotiques (éléphant, crocodile, ourson).

 

Ils peuvent aussi prendre la forme de personnages de dessins animés, de véhicules (camion, voiture avec des cubes). Certains disposent d’une petite remorque, d’un petit coffre permettant aux enfants de transporter leurs poupées, des cubes et leur doudou.

 

Il y a ceux qui se mettent en mouvement tout seul lorsqu'on les fait rouler. C’est souvent le cas des modèles représentant des animaux dont la tête, les oreilles, la queue sont fixés avec des petits ressorts. Ces différentes pièces oscillent au moindre mouvement du jouet.

 

Il y a aussi des modèles articulés dont les différentes parties s’entrechoquent entre elles. Il en existe un second type. Ceux qui se mettent en mouvement parce que les roues entrainent d'autres pièces mobiles. Ces dernières font des mouvements de haut en bas, de droite à gauche, circulaires. Ceux avec des roues désaxées sont rigolos. Ils vont osciller ou se dandiner lorsqu'ils sont traînés.

 

Il y a aussi ceux qui émettent des bruits. Les sons émis peuvent être de type mécanique. Ils proviennent du frottement de différentes pièces entre elles, de la présence d’un grelot, d’une clochette. Certains contiennent des petites billes qui s’entrechoquent dans un cylindre. D'autres ont des petits marteaux qui viennent frapper des petites pièces (fonction xylophone). 

 

Les sons émis peuvent aussi être de type électronique. C’est par exemple le cas de ceux à piles. Des mélodies sont émises lorsqu'ils sont mis en mouvement ou lorsque l'on tire sur la petite corde. Ceux en forme de canard qui font coin coin sont des grands classiques. Pour certains, il faudra avoir une attention particulière lors de l’achat en magasin. Les sonorités peuvent devenir désagréables à la longue.


29/08/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog