Y a t il des Fabricants de Jouets au Salon Made in France ?

jouet en bois fabrication française

 

Le Salon du Made in France se tient tous les ans à Paris, à la Porte de Versailles. C'est l’occasion pour les entreprises qui produisent en France d’exposer leurs produits, leurs savoir-faire et d’échanger avec les visiteurs. Parmi les exposants, il n’y a que quelques fabricants de jouets. En fait, acheter un jouet fabriqué en France n'est pas un jeu d'enfant. Sept pourcent seulement des jeux et jouets commercialisés en France sont produits sur notre territoire. On vous en parle.

 

Les producteurs français

Au niveau de la production, il y a actuellement environ 800 fabricants qui travaillent dans le secteur des jeux et des jouets en France (Cf. Le marché du jouet enfant). Pour la très grande majorité, ce sont des très petites, petites et moyennes entreprises. En effet, 82 % d’entre elles ne sont constituées que d’une seule personne. Seules vingt d'entre elles ont plus de dix salariés. Au total, cela représente environ deux mille personnes. A titre de comparaison, quatre millions de personnes travaillent actuellement chez les fabricants chinois au développement de ce secteur (Cf. Le marché du jouet en France et en Europe). Soit un chiffre 2000 fois supérieur pour le premier pays producteur de jouets pour enfants. Difficile donc de faire jeu égal avec eux. En France, ce chiffre est en constante progression depuis 2009.

 

Les entreprises de moins de dix salariés fabriquent très majoritairement en France dans un environnement artisanal ou semi industriel. Elles commercialisent principalement des jouets en bois, en carton, en tissu. Via leur propre boutique en ligne, leur propre magasin physique ou bien sur les marchés. Pour les plus grosses d'entre elles, elles commercialisent aussi via des magasins ou des sites revendeurs. Ces petites entreprises n’ont pas ou peu accès aux réseaux de distribution grand public. Ces derniers ne jouant pas véritablement le jeu du made in France auprès des consommateurs.

 

Les grandes marques françaises de jouets connues des parents et des enfants fabriquent majoritairement dans un environnement hors de France. Choisir un fabricant de jouets français n'est donc pas évident. Elles produisent principalement des jouets en plastique, en bois, en carton à l'autre bout de la planète. En Asie, mais aussi en Europe de l'Est et au Maghreb. Elles commercialisent en France et en Europe. Que cela soit dans des grandes enseignes, des magasins indépendants et des sites de ventes en ligne. Ironie de l'histoire, pour la plus part, elles ne vendent pas via leur propre site en ligne.

 

jouet en bois fabrication française
                                                                         FABRICATION DE JOUETS EN BOIS

 

Quels intérêts de produire en France ?

Réaliser sa production en France présente certains avantages pour un fabricant de jeux et jouets. C'est en premier lieu un réel argument commercial auprès des consommateurs. Cela laisse la possibilité de raconter une belle histoire. Il y a en effet actuellement un certain engouement des parents pour le made in France. Réaliser le travail en France donne également la possibilité d'avoir une main d’œuvre hautement qualifiée. En troisième lieu, une société qui fabrique sur notre territoire sera en mesure de mieux répondre aux attentes et aux besoins de ses clients français. Contrairement à celles qui ne jouent pas le jeu et produisent à l'autre bout de la planète. En dernier lieu, celui qui fabrique sur notre territoire a de réelles opportunités en terme de développement et d’innovation. Cela offre la possibilité d'être en contact avec d'autres entreprises, organismes d’aide et centres de recherche. Tous ces bénéfices sont à mettre en perspective avec le fait que le coût du travail en France est en revanche nettement supérieur à celui en Asie.

 

   Salon Du Made In France - Les fabricants Français exposent

   


20/09/2017 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog