Y a t il des Fabricants de Jouets au Salon Made in France ?

jouet en bois fabrication française
BASCULE BEBE MADE IN FRANCE

 

Le salon du made in France se tient tous les ans à Paris, à la Porte de Versailles. C'est l’occasion pour de nombreuses entreprises qui produisent en France d’exposer leurs produits, leurs savoir-faire et d’échanger avec les consommateurs. Parmi les participants à ce salon, il n’y a malheureusement chaque année que quelques fabricants français de jouets. Et pour cause, seulement 7 % des jouets vendus en France sont des jouets français. On vous en parle dans ce nouvel article de la rubrique " Jouet made in France ".

 

Le marché français du jouet

Il y a actuellement en France environ 800 fabricants de jouets. Pour la très grande majorité, ce sont des petites et moyennes entreprises. En effet, seulement une vingtaine de sociétés ont plus de 10 salariés. Environ 82 % d’entre elles ne sont constituées que d’une seule personne. Ces 800 fabricants emploient environ 2000 personnes. A titre de comparaison, en République Populaire de Chine, premier pays producteur de jouets au niveau mondial, quatre millions de personnes travaillent dans ce secteur. C'est 2000 fois plus qu’en France. En France, depuis 2009, le nombre de fabricants de jouets est en constante augmentation chaque année.

 

Les marques françaises de jouets

Les marques françaises de jouets bien connues du grand public fabriquent majoritairement leurs jeux et jouets hors de France. Elles produisent principalement en Asie dans des pays à bas coût. Les jouets de ces fabricants sont commercialisés en France et en Europe dans un grand nombre de magasins de jouets. Ils sont vendus dans des grandes enseignes, dans des boutiques indépendantes et sur des sites de ventes en ligne.

 

Les petites entreprises ayant moins de 10 salariés fabriquent quant à elles principalement en France de manière artisanale ou bien semi industrielle. Elles commercialisent leurs jouets via leur propre boutique en ligne, leur propre magasin ou au travers des marchés traditionnels. Ces fabricants n’ont pas ou peu accès aux réseaux de distribution grand public.

 

jouet en bois fabrication française
FABRICANT FRANCAIS DE JOUETS EN BOIS

 

Les distributeurs de jouets français

L'organisation du marché est donc la suivante. Quelques marques de jouets fabriquent principalement hors de France. Beaucoup de petits fabricants produisent en France. Ces derniers ne sont pas ou peu présents dans les réseaux de distribution grand public. Tout cela contribue à faire que les jouets fabriqués en France sont actuellement insuffisamment représentés dans l'offre commerciale des magasins de jouets. Pour preuve, une enquête réalisée en 2016 par la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) a montré que les grandes enseignes de magasins de jouets proposaient en moyenne seulement 5.3 % de jouets made in France. Au-delà de ce chiffre, il convient de noter qu’il existe des écarts importants entre les différents réseaux de distribution. Certains distributeurs jouent plus que d’autres le jeu du made in France.

 

Chez Chou Du Volant, nous fabriquons nos bascules et porteurs bébé premier âge exclusivement en France. Nous avons la chance de pouvoir les commercialiser directement via notre boutique en ligne (www.chouduvolant.com) et au travers de magasins et de sites de vente en ligne (par exemple, Nature et Découvertes, Fnac, Camif). Les jouets commercialisés en France et en Europe sont très majoritairement importés d’Asie. Cela explique pourquoi très peu de fabricants français de jouets sont présents au salon du made in France.

 

   Salon Du Made In France - Les fabricants Français exposent

   

Pour lire l'article " Notre porteur bébé est fabriqué en France "

Pour lire l'article " Jouets made in France : Quelles enseignes en vendent ? "


20/09/2017 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog