Y a t il des Fabricants de Jouets au Salon Made in France ?

jouet en bois français
 

 

Le Salon du Made in France (MIF) se tient tous les ans à Paris, à la Porte de Versailles. C'est l’occasion pour les fabricants qui produisent sur notre territoire d’exposer leurs produits, leurs savoir-faire et d’échanger avec les visiteurs. Parmi les exposants, il n’y a que quelques fabricants français de jouets. On vous en parle.

   

Fabricants français de jouets

Ils sont très peu représentés au Salon du MIF, éparpillés en mode puzzle. Seulement quelques uns sont présents chaque année. La première raison qui l'explique est toute simple. La très grande majorité des jeux pour enfant vendus chez nous ne sont pas fabriqués sur notre territoire. Dans un marché du jouet très globalisé, ceux vendus dans les magasins aux consommateurs français proviennent massivement d'Asie. La fabrication des jouets dans le monde est faite à 80 % en Chine. Les coûts de production des fabricants sur notre territoire sont bien supérieurs. Le prix est bien évidemment un des principaux inconvénients du made in France.

 

La seconde raison s'explique par le fait que la très grande majorité des marques et des fabricants de jeux qui produisent chez nous sont de petite, voire de très petite taille. Sur les 800 fabricants français qu'il y a actuellement, seulement une vingtaine d'entre eux ont plus de 10 salariés. A plus de 80 %, ils n'ont même qu’une seule personne. Ces petites entreprises fabriquent très majoritairement sur notre territoire. Leurs jouets ne sont pas ou très peu commercialisés dans les réseaux de revendeurs bien connus des consommateurs français.

 

Chez Chou Du Volant, nous fabriquons toutes les pièces de nos articles en France. Ce sont des bascules, des porteurs et des draisiennes en bois pour l'éveil et le jeu des enfants. Nous pourrions donc être présents au Salon du MIF. Notre petite taille fait que pour l'instant notre marque n'a pas encore franchi le pas. 

   

jouet en bois
                                                                         JOUETS EN BOIS

 

Intérêts de la fabrication française

Chez Chou Du volant, nouvelle marque, nos jouets d'éveil et éducatifs pour le bébé sont fabrication française pour plusieurs raisons.

En premier lieu, pour garantir des jeux ayant un niveau de sécurité maximum. Ils sont sains, sûrs et conformes à la réglementation pour les enfants. Ce sont des jouets fabriqués avec des pièces de qualité. A l'image de notre jouet porteur avion par exemple qui est composé de bois naturel. La sécurité de l'enfant n'a pas de prix pour nous.

 

Nous avons aussi accès à un stock de main d’œuvre très qualifiée. Nos partenaires ont acquis au fil des ans des savoir-faire et des compétences importants. Avec la fabrication hexagonale nous garantissons des accessoires et des jouets éthiques. Contrairement à de nombreuses marques, ils ne sont pas produits dans des conditions incertaines à l'autre bout de la planète. Cela nous offre aussi bien évidemment la possibilité de soutenir les activités localement. 

 

La proximité que nous avons avec nos partenaires nous permet de gagner en efficacité et en réactivité. Pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients français. Et leur apporter des réponses plus adaptées.

 

Nous fabriquons français pour faire en sorte que nos jouets pour bébé commercialisés sur notre territoire soient les plus écologiques possibles. Ils parcourent moins de kilomètres avant d'arriver dans les mains des enfants.

 

Nous pensons que tous ces choix ont du sens. Toutes ces garanties de la fabrication française que nous apportons aux parents et aux enfants sont importantes à notre avis. Chaque produit contribue à faire de Chou Du Volant un fabricant de jouets responsable.

   

Salon MIF expo - Les fabricants Français exposent

   


20/09/2017 à 9h11


Publié dans Made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog