Quel Jouet pour développer la Motricité de l'enfant ?

jouet pour apprendre à marcher
BEBE QUI MARCHE SUR LE SABLE

  

Bascule, porteurpousseur, draisienne, jouet à tirer et tricycle sont des jouets d’éveil très intéressants. Ils sont appréciés depuis toujours pour leurs effets bénéfiques sur la motricité globale des enfants. Les fabricants de jouets en proposent d’innombrables modèles dans les magasins et boutiques en ligne. A quel âge peut-on les offrir à un bambin ? Quels sont leurs bénéfices ? On vous en parle dans ce nouvel article éveil et jeux.

 

La motricité globale

La motricité globale de l’enfant correspond à l’ensemble des mouvements qu’il réalise avec ses jambes, ses pieds, ses bras et son corps. C'est l’action de ramper, rouler, marcher à genou, debout, sauter en l’air, courir, tirer ou pousser un objet. La motricité globale comprend la coordination des bras de l’enfant, celle de ses jambes. Elle se différencie de la motricité fine qui désigne l'ensemble des petits mouvements de la main et du visage. De nombreux jouets d'éveil permettent d’encourager l’acquisition de la motricité globale du bambin. On vous en parle ci dessous.

 

Un jouet à bascule 

Une bascule bébé est un jouet 1er âge sur lequel un bambin s'assoit et se balance en toute sécurité. Il en existe d’innombrables modèles. Du traditionnel cheval à bascule en bois au mouton, à la coccinelle et autres moto à bascule, voiture, scooter. Une bascule peut être offerte à un bébé capable de se tenir assis tout seul et de garder son équilibre. C'est en règle générale autour de 10 - 12 mois. Les bascules sont des jouets d’éveil très intéressants. Elles permettent à l’enfant de développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. Pour réaliser le mouvement de balancement, il doit transférer le poids de son corps de l’avant vers l’arrière tout en prenant appui sur ses pieds. Il va ainsi mobiliser de nombreux muscles tout en améliorant son sens de l’équilibre. Un jouet à bascule présente de nombreuses autres qualités. Amuser l’enfant, lui procurer des émotions, stimuler son imagination en lui permettant de jouer à des jeux d’imitation.

 

Le porteur 

Un porteur bébé est un jouet de locomotion sur lequel l’enfant s'assoit à califourchon. Il se déplace en prenant appui avec ses pieds sur le sol. Il en existe de très nombreux modèles dans les magasins de jouets. Des porteurs moto, voiture, avion en passant par des porteurs représentant des personnages ou des animaux. Ce sont des jouets destinés à des enfants âgés de 12 mois. L’idéal est d’en offrir un à un bambin qui commence à marcher. C'est un excellent jouet qui l'aide à développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. En effet, en avançant, en reculant, en enjambant, en descendant de son porteur, le bébé va stimuler la musculature de ses deux jambes. En tournant le guidon de son bolide pour le diriger, il va aussi solliciter les muscles de ses mains, de ses bras et de son buste. Au-delà de ces différentes qualités, le jeune enfant va également améliorer son sens de l’équilibre. Il va aussi mieux appréhender l’espace dans lequel il joue en se déplaçant à sa guise, en toute liberté. 

 

Le jouet à pousser 

Un pousseur bébé dénommé aussi jouet à pousser, chariot de marche ou déambulateur bébé est un jouet 1er âge d'exploration et de motricité. Il permet à un bambin de se tenir en position debout, de marcher avec et de se diriger. Ce jouet d’éveil est destiné à des enfants sachant déjà se tenir debout et maîtrisant bien la marche. Il ne faut pas le proposer à un bambin qui ne sait pas encore marcher. Il risque d’être entraîné par l’inertie du déambulateur et de chuter. Ce sont aussi des jouets très appréciés pour leurs rôles dans le développement moteur de l’enfant. Le bébé va en effet pousser son déambulateur, le faire avancer, le tirer, lui faire changer de direction et ainsi renforcer la musculature de ses jambes et de ses bras. Comme avec le porteur, il va aussi mieux appréhender l'environnement dans lequel il se trouve en s'y déplaçant en toute liberté. 

 

La draisienne 

Une draisienne est un jouet de locomotion muni de deux roues ayant la forme d’un vélo ou d’une petite moto. Elle a la particularité de ne pas avoir de pédales. Elle fait actuellement partie des jouets incontournables dans l'univers de jeu des enfants. Il en existe d’innombrables modèles, en bois, en métal, en plastique, évolutives ou non. La draisienne est destinée à des enfants âgés de 2 à 6 ans capables de l’enjamber mais qui ne savent pas encore pédaler. Elle est plus ludique que le vélo à pédales. Elle a pour principal intérêt d’apprendre au bambin à faire du vélo. Avec une draisienne, l’enfant pousse sur ses jambes, l'une après l'autre comme lorsqu'il marche. Il stimule ainsi sa musculature des membres inférieurs. En saisissant le guidon pour avancer, reculer, tirer, monter dessus et en descendre, il sollicite aussi les muscles du haut de son corps. Ces différentes actions lui seront ensuite profitables lors de son apprentissage de la marche et de la course. Au-delà de ces qualités, la draisienne permet surtout au bébé de renforcer progressivement son sens de l’équilibre. Il développe aussi sa compréhension de l'espace de jeux dans lequel il se trouve. Il doit en effet en permanence contrôler ses trajectoires, sa vitesse, anticiper et éviter les obstacles.

 

Le jouet à tirer

Un jouet à tirer est un jouet à roulettes muni d’une cordelette que les enfants tirent derrière eux tout en marchant. Il est destiné à des bambins maîtrisant bien la marche. C’est à cette condition qu'ils en profiteront pleinement. Le jouet à tirer, appelé aussi jouet à trainer, possède de nombreuses qualités psychomotrices. Il va améliorer la coordination des mouvements et la motricité globale de l’enfant. Lorsqu'il traîne son jouet, le bébé renforce la musculature de ses jambes et améliore sa capacité à marcher. Le jeune enfant va aussi apprendre à tourner la tête vers l’arrière pour observer les mouvements de son jouet. Il va le faire tout en marchant et en gardant son équilibre. C’est une étape importante dans son apprentissage. En jouant avec son jouet à traîner, l’enfant suivra au début des trajectoires simples. En prenant de l’assurance, il réalisera des changements de direction qui l’amuseront beaucoup.

 

Le tricycle

Un tricycle bébé est un petit vélo composé de deux roues arrière et d’une roue avant. Il permet à un bambin de se déplacer en toute autonomie. Les tricycles sont destinés à des enfants âgés de 3 ans qui savent parfaitement marcher. Au-delà de 5 ans, ils seront en âge de jouer avec une bicyclette enfant. Le tricycle possède de nombreuses qualités en matière de motricité. Avec un tricycle, le jeune enfant met ses jambes en mouvement, l'une après l'autre, comme lorsqu'il marche. En prenant appui sur les pédales avec ses pieds et en tournant le guidon avec ses bras, il va grandement renforcer sa tonicité et sa musculature. Il va aussi améliorer la coordination de ses mouvements en apprenant le mouvement de pédalage. Tout cela, en toute sécurité, sans se soucier du maintien de son équilibre corporel. En raison de la stabilité naturelle du tricycle, l’enfant ne va en revanche pas développer son sens de l’équilibre. Il devra l’acquérir avec un vélo sans roulettes stabilisatrices, une draisienne, une trottinette ou bien une patinette.

 

Au-delà de leurs différentes qualités puériculture aide à la marche, les bascules, pousseurs, porteurs, jouets à tirer, draisiennes et tricycles stimulent aussi la créativité et l’imagination des tout petits. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter à un bambin. Cela sera pour lui des heures de jeux, d’amusement et d’émerveillement.

 

Pour lire l'article " Draisienne ou tricycle : Quel jouet pour apprendre le vélo ? "  


12/03/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog