Quel jouet pour développer la motricité de l'enfant ?

bébé qui essaie de marcher

 

 

De nombreux jouets d'éveil, parmi lesquels la bascule enfantle déambulateur bébé, le porteur bébé, le jouet à traîner, la draisienne et le tricycle peuvent stimuler la motricité globale de l’enfant et l'aider dans son développement. Nous vous en parlons dans ce nouvel article de la rubrique éveil et jeux.

 

La motricité globale de l’enfant correspond à l’ensemble des mouvements qu’il réalise avec ses jambes, ses pieds, ses bras et son corps. Cela concerne par exemple l’action de ramper, de rouler, de marcher à genou, de marcher debout, de sauter en l’air, de courir, de tirer ou de pousser un objet. La motricité globale correspond à la coordination des bras de l’enfant, celle de ses jambes et la coordination de ses bras avec ses jambes. La motricité globale se différencie de la motricité fine qui désigne l'ensemble des habiletés motrices de la main, des doigts mais aussi du visage et qui correspond à de plus petits mouvements. De nombreux jouets d'éveil disponibles en magasins de jouets permettent d’encourager l’acquisition de la motricité du bambin :

 

La bascule bébé : Pour réaliser le mouvement de balancement, le jeune enfant doit transférer le poids de son corps de l’avant vers l’arrière tout en prenant appui sur ses pieds. Il va ainsi mobiliser de nombreux muscles tout en améliorant son sens de l’équilibre. Les jouets à bascule sont à ce titre des jouets premier âge très intéressants.

 

Le jouet à pousser : Les jouets à pousser, dénommés aussi chariots de marche, pousseurs bébé ou déambulateurs bébé, sont des jouets très appréciés pour leurs rôles dans le développement moteur de l’enfant. Le bébé va en effet pousser son déambulateur, le faire avancer, le tirer, lui faire changer de direction et ainsi renforcer la musculature de ses jambes et de ses bras. Ces jouets ne doivent cependant pas être proposés trop vite à un enfant, ce dernier devant maîtriser suffisamment bien la marche.

 

Le porteur bébé : En avançant, en reculant, en enjambant, en descendant de son porteur, le jeune enfant va stimuler la musculature de ses deux jambes. En tournant le guidon de son porteur pour le diriger, le bébé va aussi solliciter les muscles de ses mains, de ses bras et de son buste. Au-delà de ces qualités, le jeune enfant va aussi améliorer son sens de l’équilibre et mieux appréhender son environnement.

 

porteur bébé évolutif Chou Du Volant

  

Le jouet à tirer : Lorsqu'il tire son jouet à tirer, appelé aussi jouet à trainer, le bébé renforce la musculature de ses jambes et améliore sa capacité à marcher. Le jeune enfant va aussi apprendre à tourner la tête vers l’arrière pour observer les mouvements de son jouet, tout en marchant et en gardant son équilibre.

 

La draisienne :  Avec une draisienne, l’enfant pousse sur ses jambes, l'une après l'autre comme lorsqu'il marche et stimule ainsi la musculature de ses jambes. En s’aidant de ses bras pour saisir le guidon pour avancer, reculer, tirer, monter dessus et en descendre, il sollicite aussi la musculature du haut de son corps.

 

Le tricycle : Avec un tricycle, le jeune enfant met ses jambes en mouvement, l'une après l'autre, comme lorsqu'il marche. En prenant appui sur les pédales avec ses pieds et en tournant le guidon avec ses bras, l’enfant va grandement renforcer sa tonicité et sa musculature.

 

 

Au delà de leurs qualités ludiques et éducatives, les bascules, pousseurs, porteurs, jouets à tirer, draisiennes, tricycles sont des jouets très intéressants pour le développement psychomoteur du jeune enfant. 

 


12/03/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog