Bascule Bébé : Comment bien la choisir ?

voiture a bascule
VOITURE A BASCULE EVOLUTIVE 2 EN 1

 

Les bascules bébé font partie des grands classiques parmi les jouets d'éveil. Elles sont appréciées depuis toujours par les petits et les grands. Amusant les enfants depuis plusieurs générations, il en existe d’innombrables modèles dans les magasins de jouets. Cela va de l’indémodable cheval à bascule en bois aux animaux et autres véhicules à bascule. Ce faisant, le choix peut s’avérer difficile. Quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de l'achat ? On vous en parle dans ce nouvel article jeux et jouets.

  

La bascule bébé

La bascule bébé est un jouet premier âge très intéressant. Elle permet à un enfant assis à califourchon de se balancer d’avant en arrière. Les jouets à bascule améliorent la motricité globale du bambin, la coordination de ses mouvements, son sens de l’équilibre. Ils lui procurent amusement, joie et émotions. Au-delà de ces qualités puériculture, une bascule pour bébé stimule aussi l’imagination des enfants. Elle leur permet de faire semblant et de jouer à des jeux d’imitation. Une bascule 1er âge peut être offerte dès 10 mois à un bambin qui se tient assis tout seul. 

 

Les formes et couleurs

Les jouets à bascule enfant peuvent revêtir un grand nombre de formes et de thématiques différentes. Ils représentent une grande diversité d'animaux. Cela va des classiques chevaux à bascule en bois, au mouton, zèbre, lapin, girafe, vache, ourson, poney, éléphant, coccinelle, dinosaure, dragon. Il y a aussi une grande variété de véhicules à bascule. Moto, scooter, voiture, avion par exemple. On en trouve dans des styles ludique, vintage, traditionnel ou design. Avec ces dernières, cela sera un joli jouet déco qui embellira une chambre d'enfant. On laissera donc le choix des thématiques, du style, des couleurs aux enfants et aux parents. Ils sont propres à chacun. Chez Chou Du Volant, nous concevons des bascules décoratives ayant des formes modernes, intemporelles.

 

Les matériaux

De nombreuses bascules en bois, en métal, en plastique, en peluche sont aujourd'hui commercialisées par les fabricants de jouets. Celles en bois sont à privilégier en raison de leurs nombreuses qualités. Elles sont plus écologiques, plus durables, plus respectueuses de l'environnement. A condition toutefois qu'elles soient conçues avec du bois naturel, massif. Les bascules enfant fabriquées avec du bois aggloméré sont à éviter. Elles peuvent présenter un risque pour la santé. Ce matériau relargue en effet sur de longues périodes des solvants organiques volatils cancérigènes. La réglementation européenne n’impose actuellement pas aux fabricants d'indiquer la variété (hêtre, sapin, …), ni le type (massif, aggloméré, …) de bois utilisé. Il convient donc d’être vigilant à la lecture des descriptifs techniques. Les bascules en bois et en métal sont plus solides, plus résistantes que celles en plastique et en peluche. Elles auront une durée de vie plus longue. Elles se transmettront mieux au travers des générations. Les bascules en peluche et en tissus sont quant à elles plus confortables pour les bébés. En contrepartie elles sont aussi plus fragiles et difficiles à entretenir. Chez Chou Du Volant, nous avons fait le choix de fabriquer des motos, avions, voitures à bascule en hêtre naturel.

 

La qualité de l’assemblage

La qualité de l'assemblage des différentes pièces constitutives de la bascule est importante. Elle va fortement influencer la durée de vie du jouet. Une bascule bien conçue, ne présentant pas de défaut d’assemblage ne s’usera qu’à long terme. Elle se conservera longtemps. Il y a encore beaucoup trop de jouets vendus dans les magasins à présenter des défauts d’assemblage. Ils sont susceptibles d'être bringuebalants, voire dangereux pour les enfants.

 

La peinture

Les jouets doivent bien évidemment être protégés avec des peintures et des vernis conformes à la norme en71-3. Celle ci protège les enfants d'une éventuelle migration des composants chimiques. Lors de l’achat d’une bascule en bois, il faut préférentiellement choisir un modèle protégé avec des revêtements transparents. Les vernis et vernis teintés offrent la possibilité de voir la qualité du bois. Les peintures opaques ne le permettent pas. Un fabricant de jouets emploiera des vernis sur des bascules en bois massif. Il utilisera des peintures opaques sur celles en bois aggloméré, afin de le masquer. Chez Chou Du Volant, nous protégeons toutes les pièces en bois de nos bascules enfant avec des vernis transparents.

 

Les dimensions de la bascule

Une attention particulière devra être apportée aux dimensions de la bascule. La hauteur et la largeur de l’assise devront être adaptées à l’enfant. A la fois à sa morphologie, à son âge et à ses compétences psychomotrices. Il devra pouvoir s’asseoir dessus et l'enjamber facilement. Pour les jeunes enfants, une bascule ayant une hauteur d'assise de moins de 30 cm sera recommandée. Une bascule permettant des petits balancements devra aussi être privilégiée. La lecture des descriptifs de sécurité du jouet sera importante pour bien le choisir. Une bascule non adaptée peut présenter un danger pour la sécurité. Les dimensions doivent aussi être parfaitement adaptées à l’espace de jeu disponible. Certaines bascules sont en effet plus encombrantes que d'autres. Il convient d’y réfléchir lors de l’achat.

 

Bascule évolutive ou non

Il existe sur le marché des bascules évolutives capables par exemple de se transformer en porteur bébé. Les avantages d’une bascule bébé évolutive sont multiples. Elle possède une durée d’utilisation plus grande. Elle permet d’accompagner plus longtemps et à son rythme le jeune enfant qui grandit. Ce sont les parents qui décident du rythme de transformation afin de toujours garantir la sécurité du bambin. Une bascule évolutive stimule davantage l’imagination de l’enfant en lui procurant des situations de jeu plus nombreuses. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons des bascules 5 fonctions en 1 : C'est à la fois une petite assise, une bascule, un porteur, une draisienne et un jouet à pousser.

 

Bascule transformable ou non

Une bascule modulable à la capacité d'être modifiée rapidement pour donner lieu à un autre jouet. Une moto à bascule peut par exemple facilement se transformer en un avion ou une voiture. Une bascule transformable est un jouet qui a une durée d’utilisation supérieure. Elle offrira davantage de situations de jeu aux bambins. Elle permettra aux parents de faire des économies sur le long terme. Les enfants disposeront de plusieurs jouets en un. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons des bascules transformables. Par exemple, la transformation de notre bascule avion en moto s’effectue en remplaçant le manche à balai et les deux ailes par le guidon. 

  

La conformité à la réglementation 

Il faut bien évidemment acheter une bascule bébé conforme à la norme en71. Elle doit posséder le logo CE de conformité européenne. Ce marquage signifie que le jouet respecte la réglementation, qu’il est sans danger. Si la bascule ne possède pas ce marquage, il ne faut pas l’acheter. Soit elle n’est pas conforme, soit ce n’est pas un jouet mais un objet de décoration. De nombreuses bascules pour enfant actuellement commercialisées ne disposent pas de ce marquage. Elles sont vendues comme étant des objets de décoration. Une attention particulière devra donc être observée. Les bascules en bois Chou Du Volant ont obtenu avec succès ce marquage CE. Elles sont synonyme de jouets sains et sûrs pour les enfants. 

 

La bascule, comme le porteur bébé ou le chariot de marche, fait partie des cadeaux de naissance à offrir. Elle possède de nombreuses qualités. Il ne faut donc pas hésiter à en offrir une à un jeune enfant. Cela sera pour lui des heures de jeux et d’émerveillement, en toute sécurité.

  

Pour lire l'article " Moto à bascule : Voici notre nouveau jouet en bois "


05/07/2018 à 9h11


Publié dans Bascule bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog