Jouet : Quel danger avec les Métaux Lourds ?

 
bébé avec ses cadeaux de Noël

 

Lorsqu'il s'agit de choisir des jeux et jouets pour enfants, la sécurité est une préoccupation majeure. Qu'il s'agisse de jeux de construction, de motricité, d'imitation, éducatifs, de figurines, de puzzles. Malgré le renforcement de la réglementation européenne, beaucoup trop sont susceptibles d'être dangereux pour la santé des bambins. Ils peuvent par exemple contenir des substances toxiques. Parmi celles fréquemment rencontrées, il y a les perturbateurs endocriniens, les phtalates, le formaldéhyde, le bisphénol et les métaux lourds. On vous parle ci dessous de cette dernière catégorie de substances chimiques dangereuses.

  

Eléments traces métalliques

Les métaux lourds désignent un groupe de 41 éléments. Parmi les plus connus, il y a le plomb, l’antimoine, le mercure, le cadmium, l'arsenic, le nickel, le chrome, l'aluminium, le cuivre, le sélénium, le zinc, le brome, le manganèse et l'étain.

  

Ils sont principalement retrouvés dans les plastiques et les peintures des jouets. Ils permettent de les colorer. C'est le cas par exemple du plomb, du baryum, du sélénium et de l’antimoine. Beaucoup trop de jeux et d'objets d'éveil présents dans l'environnement de l'enfant ne seraient pas conformes. Ils présentent des teneurs supérieures aux valeurs autorisées en Europe.  

  

Leurs effets en matière de toxicité varient en fonction de l’âge et de l’état physiologique des personnes. Les bébés sont bien évidemment beaucoup plus sensibles que les adultes. Les effets varient aussi en fonction de l’élément métallique et de la quantité absorbée. En infimes quantités, les métaux lourds peuvent être indispensables à la vie, au bon fonctionnement du corps humain. C'est le cas du cuivre, du sélénium, du manganèse et du zinc. En excès, ils présentent un risque important pour la santé. Ils sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies. Maladies neurodégénératives de type Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque. Troubles du système nerveux, des voies respiratoires, développement de cancers, irritations et fatigue chronique. Leurs effets sur la santé sont le résultat d’expositions par contact cutané, par ingestion, consommation par la bouche ou bien par inhalation.

  

Conseils pour éviter les jouets à risque

Ils doivent évidemment être en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur (2009/48/CE, EN71, REACH). Ils doivent posséder le marquage CE de conformité européenne. Cette information est présente de façon lisible, visible et indélébile sur les articles et sur leur emballage plastique. Si cette marque n'est pas présente, il ne faut pas l'acheter. Ce marquage CE garantit qu'ils ne contiennent pas de substances toxiques. Certains labels de qualité le permettent aussi (label bio). Il y a aussi certaines règles à respecter avant l'achat d'un jouet. Et après. Les enfants sont susceptibles de l'utiliser de manière imprévue. 

 

Tous les jouets pour bébés de Chou Du Volant, basculesdraisiennes et porteurs en bois premier âge, sont parfaitement conformes, sains et sûrs pour les jeunes enfants. Ils ne contiennent pas de phtalates, ni de perturbateurs endocriniens. Un jouet fabrication française offre en règle générale d'excellentes garanties pour les enfants. Les fabricants français respectent avec attention la législation. 

  

Il faut éviter d'acheter des jouets et jeux vintage, anciens à un tout-petit, à un jeune enfant, trouvés dans les brocantes. Avec l'usure, ils libèrent lentement des quantités importantes de substances toxiques lors de leur utilisation. Les bébés sont susceptibles de les porter à leur bouche en jouant avec. Par exemple des poupées et des peluches. C'est d'autant plus vrai que ces jouets anciens ont des concentrations bien supérieures à celles de ceux actuellement commercialisés. Ils ne respectent tout simplement plus les normes européennes en vigueur.

 

Il convient de noter que certains jouets en plastique peuvent aussi contenir des métaux lourds, en particulier s'ils sont fabriqués à partir de plastiques recyclés.

 

Il faut privilégier les produits les moins à risque afin de se protéger au maximum des produits chimiques (phtalates, etc). Il existe des guides (par ex. Women Engage for a Common Futures) qui nous aident comment choisir. Ils permettent d’identifier quelles substances toxiques pour le bébé sont susceptibles d’être présentes dans une poupée, un tapis d'éveil, etc. A tort, les parents pensent que les objets et jouets en bois pour bébé sont plus sûrs que ceux en plastique. Un jouet en bois aggloméré peut présenter des risques pour les tout-petits enfants. En fait, il existe différentes qualités qu'il convient de connaitre avant l'achat de vos cadeaux.


21/04/2019 à 9h11


Publié dans Sécurité des jouets
Retour au blog