Nos conseils pour éviter les jouets dangereux

Jouet avion a bascule

  

Un jouet n’est pas toujours synonyme de sécurité pour l'enfant. Il est susceptible de présenter un risque pour la santé, en raison notamment de la présence de phtalates, de plomb (Cf. Jouets toxiques : Le danger des métaux lourds). Il peut par ailleurs être source d'accidents. Les bébés sont capables de l'utiliser de manière dangereuse ou imprévue. Il est donc essentiel de bien respecter quelques règles. On vous en parle ici.

  

Règles à respecter avant l'achat

Le jouet doit évidemment être conforme aux normes réglementaires en vigueur en France (2009/48/CE, normes EN71, REACH). Il doit posséder le marquage CE (conformité européenne). Cette information est facile à trouver. Elle est présente de façon lisible, visible et indélébile sur le jouet et sur son emballage. Si cet étiquetage est présent, vous pouvez en acheter en toute confiance. En revanche, s’il n'est pas présent, il faut éviter. Soit ils ne sont pas conformes. Soit ce sont des objets de décoration. Il ne faut donc pas les offrir à un bébé (Cf. Quels jouets pour décorer une chambre d'enfant ?). Dans ce second cas, il est fréquent de lire la mention « Ce produit n’est pas un jouet ». Ce faisant, l’objet n’est pas soumis à la réglementation jouet. Nos bascules et porteurs en bois possèdent tous ce marquage CE. Ils sont parfaitement conformes, sains (absence de phtalates, de plomb) et sûrs. Ce n'est vraiment pas toujours le cas. Certains jeux en bois présentent un danger. Le fabricant n'étant pas obligé d'indiquer le type de bois utilisé, les parents devront faire preuve de vigilance.

 

Il faut impérativement acheter un jouet adapté aux bébés. Pour cela il suffit de lire les informations de sécurité relatives à l’âge d’utilisation. Il faut regarder ces consignes lors de l’achat. Un jouet non adapté à l’âge peut en effet être dangereux. Par exemple, un modèle destiné à un enfant de 3 ans et offert à un an. La présence de la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans » constitue un avertissement important. Ce n'est pas une simple recommandation qu’il convient de respecter. Le jouet ne doit en aucun cas se retrouver dans les mains de ceux qui ont moins de 3 ans. Il faut aussi veiller à ce qu'un enfant n’emprunte pas un jouet des plus grands. Il aime en effet s'amuser avec. Il pourrait se blesser ou bien risquer l'étouffement en mettant à sa bouche des petites pièces en plastique ou en tissu.

 

Au-delà de l’âge, il faut aussi acheter un jouet adapté à l’habileté, aux aptitudes physiques et psychologiques du bébé. C'est particulièrement vrai pour des jeux type porteurs ou draisiennes pour enfants. La prise en compte uniquement de l’âge n’est en effet pas suffisante. Le positionnement au sein de la fratrie permet de bien illustrer cela. Le petit dernier ou la petite dernière apprend en effet plus vite et plus de choses que l’aîné au même âge. Il faut donc lire les avertissements mentionnant les compétences que les enfants doivent posséder. Voici les informations et conseils que les parents trouvent sur notre porteur avion. Attention, ce jouet requiert des qualités d’adresse. Il doit être utilisé avec précaution afin d'éviter les chutes ou les collisions pouvant blesser l'utilisateur. Le poids de l’enfant ne doit pas dépasser 20 kilogrammes.

 

Il faut aussi s’assurer que le jouet est adapté à l’espace de vie de l’enfant. Différentes informations de sécurité vont renseigner sur les conditions d’utilisation à respecter afin d’éviter les accidents. Voici par exemple ce que vous pouvez lire sur l'emballage de nos porteurs et de nos bascules. Attention, ce jouet ne doit pas être utilisé sur la voie publique. Ou dans des zones pouvant présenter un risque tels que des escaliers, des allées en pente, des lieux proches de plans d'eau, de piscine. Il doit être utilisé sur une surface nivelée et sans obstacle. Il doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un adulte. La lecture de ces différents avertissements doit permettre de définir si les caractéristiques des objets sont adaptées à l’espace de vie dans lequel l’enfant va s’amuser. 

 

Règles à respecter après l'achat

Les instructions de montage doivent être scrupuleusement respectées. Un assemblage mal réalisé peut nuire gravement à la santé et à la sécurité. Il faut consulter le vendeur si le moindre problème de montage se présente. Avant de donner le jouet à l’enfant, il est aussi nécessaire de retirer tous les éléments non indispensables au jeu (car il y a toujours un risque d'étouffement et de mise à la bouche). Les instructions d’utilisation et d’entretien sont à garder soigneusement. Le nom et l’adresse du fabricant sont à conserver afin de pouvoir le contacter en cas de besoin. Il convient aussi d’expliquer et de montrer à l’enfant le bon fonctionnement, la bonne utilisation de son jouet. Ainsi que toutes les possibilités de jeu qu'il a, afin de porter son attention sur les risques éventuels. Il faut bien évidemment contrôler régulièrement les principales pièces (en particulier la visserie). En cas de dommages, l'utilisation du jouet doit être immédiatement interrompue. Il convient de le réparer en remplaçant les parties endommagées (si des pièces détachées sont mises à disposition). Il ne faut jamais bricoler un jeu cassé ou abîmé car il peut ne plus offrir la même sécurité. Il faut jeter ceux qui sont cassés. Il faut aussi les nettoyer régulièrement avec un tissu légèrement humide.


12/06/2017 à 9h11


Publié dans Sécurité des jouets

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog