Comment nettoyer les jouets des enfants ?

 

Fillette qui joue avec un poupon

  

 
Bien entretenir les jeux et jouets des enfants est primordial pour améliorer leur durée de vie. Qu'il s'agisse de jeux de construction, de puzzles, de jeux de société, de jouets éducatifs, créatifs, de jeux d'imitation, de déguisements, de petites voitures miniatures, de figurines, de poupées et autres hochets pour bébéQue cela soit des jouets en bois, en métal, en plastique ou en tissu, il est important de les nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour leur nettoyage.

 

Jouets en bois

Qu'il s'agisse de quilles, de cubes en bois premier âged'instruments de musique, de jouets de motricité pour bébés par exemple. Pour bien nettoyer, il faut utiliser une microfibre, un chiffon sec ou un chiffon imbibé légèrement avec de l'eau. Et éviter les éponges abrasives ou des brosses dures susceptibles de rayer ou d'endommager le bois. Il est préférable d'utiliser de l'eau froide ou tiède. L'eau trop chaude peut faire rétrécir ou bien fissurer le bois. Il est important aussi d'employer du savon doux et d'éviter les nettoyants contenant des produits chimiques agressifs. Au delà de l'aspect abrasif sur le bois naturel, le bois massif et les peintures, ils peuvent aussi être nocifs pour les tout-petits bambins. Après les avoir nettoyé, il faut les sécher soigneusement avec un chiffon doux. Il faut en effet éviter de les laisser mouillés durant une trop longue période car cela peut abimer le bois. Cela va être le cas pour les bascules bébé, les draisiennes et les porteurs enfant en bois naturel de Chou Du Volant, marque de jouets écologiques, durables, originaux et fabriqués en France, dans l'esprit Montessori. 

  

Pour améliorer l'éclat des jouets et jeux en bois et leur donner une apparence neuve, il est possible de les protéger avec de l'huile de lin ou d'olive. Il suffit d'appliquer une petite quantité sur un chiffon doux et de frotter délicatement. L'huile doit pénétrer pendant environ 15 minutes dans le bois. L'excès est ensuite enlevé avec un chiffon propre. Il faut ensuite laisser sécher complètement le jouet avant de l'utiliser. L'huile de lin est un excellent moyen de nourrir et de protéger le bois des jouets. Elle est facilement absorbée par le bois et le rend plus résistant à l'usure. Elle protège le bois des taches, des éraflures et des fissures. Elle a par ailleurs un caractère antimicrobien et elle prévient la croissance des moisissures et des bactéries.

 

Jeux en plastique

Pour leur entretien, il faut prendre de l'eau tiède et du savon doux. En utilisant une éponge ou une brosse à poils souples et en évitant celles en poils dures qui peuvent rayer ou endommager le plastique. Après avoir nettoyé les jouets, il convient de les rincer et de les sécher soigneusement avec un chiffon propre et sec. Et les laisser sécher à l'air libre pour éviter toute accumulation d'humidité. Il est important d'éviter les nettoyants domestiques agressifs, qui comme précédemment peuvent être préjudiciables aux enfants. Ils peuvent aussi endommager le plastique et provoquer la décoloration ou la dégradation du matériau. En revanche, des produits de nettoyage naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peuvent être utilisés. Il suffit simplement de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d'eau tiède ou d'utiliser une solution d'eau et de vinaigre blanc à parts égales.

  

Jeux en métal

Pour les laver et retirer les saletés et résidus, il faut employer de l'eau tiède et du savon doux. Il faut éviter l'eau chaude qui peut faire rouiller ou endommager le métal. Il est important d'utiliser une brosse douce et éviter les brosses dures qui peuvent faire des rayures ou endommager le métal. Après le lavage, il faut les essuyer, les sécher soigneusement avec un chiffon propre et sec. Et les laisser sécher ensuite à l'air libre pour éviter l'accumulation d'humidité. Comme pour les jouets en plastique, il est important d'éviter les nettoyants domestiques agressifs qui endommagent et provoquent la décoloration ou la dégradation du métal. Ils peuvent aussi être préjudiciables aux bébés et aux jeunes enfants. Pour protéger les jouets en métal de la rouille, il est possible d'appliquer une fine couche d'huile minérale avec un chiffon doux. Cela empêchera l'humidité de s'accumuler et préviendra la corrosion. En suivant ces conseils, les jouets en métal dureront plus longtemps et auront une apparence plus neuve.

 

Jouets en tissu

Il est important de nettoyer régulièrement les doudous, les peluches et autres jouets de bébé en tissu pour désinfecter et éviter la propagation des microbes. Avant de commencer à les nettoyer, il faut vérifier les instructions d'entretien du fabricant pour savoir si ils sont lavables en machine à laver ou bien à la main. Si le doudou ou la peluche présente des taches, il faut utiliser un chiffon doux et de l'eau tiède. Si elles sont plus tenaces, un nettoyant, un détachant doux est envisageable. En machine, il faut faire un cycle doux avec de l'eau froide ou tiède. Après le séchage, il faut employer une brosse douce. Avant de les redonner à l'enfant, toujours vérifier qu'il n'y a pas de parties détachées ou endommagées qui pourraient présenter un danger.

 

En suivant ces conseils simples, il est possible de garder tous les jouets en bon état et de prolonger leur durée de vie. Cela permet d'acheter des jouets en moins grand nombre. Et également de garantir qu'ils restent sûrs et ludiques. Garçons et filles en profiteront pleinement en s'amusant en toute sécurité. Pour s'éveiller, s'amuser et bien grandir en toute sécurité. Cela permet par ailleurs de préserver les souvenirs et de transmettre des jeux et jouets pour enfants aux générations futures.


20/08/2023 à 9h11


Publié dans Sécurité des jouets
Retour au blog