Jouets toxiques : Le danger des métaux lourds

Jouets et métaux lourds

 

Beaucoup trop de jouets en bois et en plastique, qu’ils soient neufs ou bien anciens, sont dangereux pour la santé des bambins et ne respectent pas la réglementation. C’est le constat que font régulièrement les associations de défense de consommateurs. Parmi les substances à risque retrouvées dans les jouets, il y a les métaux lourds. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs effets sur la santé des enfants ? On vous en parle dans ce nouvel article consacré à la sécurité des jouets.

 

L’expression métaux lourds désigne un groupe de 41 éléments métalliques naturels, métaux ou métalloïdes caractérisés par une masse volumique élevée. Parmi ces éléments chimiques, on retrouve le plomb, l’antimoine, le mercure, le cadmium, l'arsenic, le nickel, le chrome, l'aluminium, le cuivre, le sélénium, le zinc, le brome, le manganèse, le baryum, le thallium et l'étain. Absorbés en excès, ces différents métaux présentent un risque important pour la santé des personnes. Absorbés en infime quantité, certains de ces éléments comme le cuivre, le sélénium, le manganèse, le zinc sont en revanche nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

 

Les métaux lourds, en particuliers le plomb, le baryum, le sélénium et l’antimoine, retrouvés dans les jouets en bois et en plastique sont principalement présents dans les peintures et les pigments. Ils permettent en effet de colorer les jouets. De récentes études montrent que parmi les jouets actuellement commercialisés dans les magasins et dans les boutiques en ligne un nombre significatif d’entre eux présente des teneurs en métaux lourds supérieures aux valeurs autorisées dans l'Union Européenne. La plupart de ces infractions à la législation concernent des jouets dont l’origine de fabrication n’est pas vérifiable ou des jouets provenant de la République Populaire de Chine. Des études rapportent même que certains jouets en bois ne seraient pas plus écologiques que les jouets en plastiques. Il ne sert en effet à rien de vanter les qualités des jouets en bois si les peintures qui les protègent présentent un risque pour la santé. D''autres études, tout aussi inquiétantes, montrent que les vieux jouets et les jouets vintage des années 1970 - 1980 contiennent aussi des teneurs importantes en métaux lourds, notamment en plomb et en arsenic et qu’ils ne pourraient plus être commercialisés aujourd'hui car ils ne respectent plus les normes européennes en vigueur. En conséquence, il est donc fortement déconseillé d’offrir à de jeunes enfants les vieux jouets trouvés dans le grenier de nos parents ou bien achetés dans les brocantes et les vide greniers.

 

Les effets néfastes des métaux lourds sur la santé varient en fonction de l’élément absorbé, de l’âge et de l’état physiologique des personnes exposées. Les jeunes enfants sont les plus sensibles et en absorbent davantage que les adultes. Les métaux lourds sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies : Maladies neurodégénératives de type Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque, troubles psychologiques, cancers du rein, du poumon, du foie, irritations, fatigue chronique. Les effets des métaux lourds sur la santé des personnes sont le résultat d’exposition par contact cutané, par ingestion ou bien par inhalation.

 

Afin de diminuer le risque d’acheter un jouet dangereux pour la sécurité et la santé des enfants, nous vous donnons trois conseils. Le premier consiste à acheter un jouet éco-labellisé, les labels écologiques permettent en effet d’offrir des garanties sérieuses en matière de sécurité des jouets pour les enfants. L’écolabel NF Environnement, l’Ecolabel Européen, le label Spiel Gut et le magazine Oko-test offrent de réelles garanties d’acheter des jouets ne contenant pas de métaux lourds. A noter toutefois, que l’obtention d’un label écologique est une démarche volontaire du fabricant de jouets. Cette démarche coûte chère faisant que tous ne peuvent pas la mettre en place. L’absence d’écolabel sur un jouet ne signifie donc aucunement qu’il n’est pas sain et sûr. De nombreux jouets ne contenant pas de métaux lourds ne possèdent en effet pas de labels écologiques, les jouets Chou Du Volant en font partie. Le second conseil consiste à acheter des jouets made in France car ils sont synonymes de jouets conformes à la réglementation, sans métaux lourds, respectueux de la santé des enfants. Chez Chou Du Volant nous fabriquons nos bascules et nos porteurs en bois en France en partenariat avec différentes entreprises locales. Le troisième conseil est de s’informer sur les matériaux constitutifs des jouets et sur les risques propres à chacun. L'association Women Engage for a Common Future a rédigé une brochure en français permettant d’identifier les substances toxiques susceptibles d’être retrouvées dans différentes catégories de jouets. Ce petit guide permet de sensibiliser et d’aider les parents à choisir des jouets plus sains afin de protéger les enfants.

 

Malgré le renforcement de la réglementation européenne, beaucoup trop de jouets présentent encore des teneurs en métaux lourds supérieures aux valeurs réglementaires autorisées. Des efforts ont été réalisés durant ces dernières années afin de limiter leurs concentrations mais cela n’est pas suffisant car il faudrait les interdire totalement. Chez Chou Du Volant, nos porteurs bébé et nos bascules made in France sont sains et sûrs pour la santé des bambins, ils sont garantis sans métaux lourds, sans phtalates.

 

Pour lire l'article " La réglementation des jouets "

Pour lire l'article Sécurité des jouets : 10 règles simples pour protéger l'enfant "


21/04/2019 à 9h11


Publié dans Sécurité des jouets

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog