Jouet Made In France : C'est possible avec Internet !

quad jouet

 

L’e-commerce est en train de redonner des couleurs aux marques françaises qui fabriquent en France. C'est notre cas chez Chou Du Volant avec nos jeux et jouets design. Avec internet, de nouvelles perspectives s'offrent aujourd'hui à nous. On vous explique pourquoi.

 

Intérêts de la fabrication en France

La conception des jouets Chou Du Volant et leur fabrication sont faites en France. Cela représente pour une marque comme nous, un certain nombre d'avantages. C'est offrir aux enfants et à leurs parents des produits ayant un niveau élevé de sécurité. Ils sont sains, sûrs et parfaitement conformes à la réglementation. Nos jouets bébé sont aussi de qualité. A l'image de notre moto à bascule et de notre porteur avion. La nature et l'origine des matériaux que nous utilisons sont parfaitement définies. C'est aussi travailler avec des partenaires français qui ont acquis au fil des ans des compétences et des savoir-faire importants. La proximité que nous avons avec eux nous permet de gagner en qualité, en efficacité et en réactivité.

 

La fabrication en France nous offre aussi la possibilité de mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients français. Par ailleurs, elle nous permet de nous démarquer de nos concurrents français qui fabriquent très majoritairement leurs jouets en Asie. Par ailleurs, c'est l'occasion pour nous de communiquer auprès des consommateurs, des parents sur toutes les garanties des jouets Chou Du Volant. A savoir, des objets d'éveil sains, sûrs, conformes à la réglementation et éthiques pour les enfants.

 

Inconvénients de la fabrication en France

En contrepartie, fabriquer en France coute bien souvent plus cher qu'en Asie ou qu'en Europe de l'Est. La France faisant même partie des pays européens ayant les charges et les taxes les plus élevées. Les écarts de coût du travail sont encore plus importants avec les pays d’Asie, principaux producteurs de jouets au niveau mondial. Le salaire mensuel d’un ouvrier dans un atelier chinois est par exemple d'environ 90 euros. C'est quinze fois moins que celui d’un français.

 

Ces charges influencent bien évidemment le prix de vente des pièces. Ils seront plus couteux que ceux venant d'Asie. Offrir des cadeaux made in France à un enfant aura donc un goût un peu plus amer. A l'image de notre porteur voiture, c'est aussi un jouet esthétique, fonctionnel et innovant. Ces différentes qualités ont aussi un coût pour les parents. 

 

Commercialisation des jouets

• Avant internet, un circuit de commercialisation comprenait classiquement différents intervenants. A savoir, une marque, des distributeurs, des revendeurs et des clients. Dans ce schéma, il était impossible pour une marque produisant en France de vendre ses jouets au même prix que ses concurrents fabriquant dans des pays à bas coût. Elle disposait alors de deux possibilités. Soit augmenter ses prix de vente aux clients au risque d’être plus cher que ses concurrents. Soit vendre au même prix qu'eux avec une marge réduite. Avec le risque de mettre en péril sa rentabilité.

 

Dans un monde où la très grande majorité des jeux pour enfants vendus en France provient d'Asie, l’équation était difficile à résoudre. Pas besoin de beaucoup d'imagination pour comprendre que cela allait être compliqué de rivaliser avec le petit atelier chinois ! Ce circuit de distribution était (est encore aujourd'hui) en fait particulièrement bien adapté aux objets fabriqués dans les pays à bas coût. Il a un goût beaucoup moins agréable pour ceux comme nous, qui faisons du jouet design en France.

 

• Avec l’arrivée d’internet et le développement du commerce électronique, de nouvelles perspectives sont apparues. Le schéma précédent existe bien évidemment toujours. Mais il y a maintenant d'autres alternatives pour les marques qui fabriquent en France. Elles peuvent désormais vendre leurs pièces directement à travers leur propre site web. 

 

Dans cet univers sans intermédiaires, elles conservent donc la totalité de la marge liée à la vente. Cette dernière n'est pas partagée avec les différents intermédiaires comme précédemment. Il est donc maintenant possible pour elles de vendre aux mêmes prix que leurs concurrents qui produisent dans les pays à bas coût. Le prix de vente pour le consommateur est également parfaitement juste. Il ne tient compte que des coûts de la marque. Il n'est plus nécessaire de répercuter les marges des différents intermédiaires pour le calculer.

 

La commercialisation sans intermédiaires à travers une boutique procure un second avantage au fabricant. Il a une relation directe avec son client. C'est l'occasion pour lui de mieux répondre aux besoins et attentes des parents, des mamans. D’apporter des réponses plus rapides et mieux adaptées. De redonner des couleurs à la relation commerciale. De manière plus anecdotique, l’essor des boutiques en ligne permet de recréer la relation directe entre producteurs et consommateurs. Pour la petite histoire, cette relation a toujours existé. Elle a beaucoup disparu au cours du 20ème siècle avec l’arrivée des grands magasins et de la grande distribution.

 

Chez Chou Du Volant, jeune marque dans l'univers de l'enfance, nous concevons et fabriquons des jouets minimalistes. Ils sont conçus pour l'éveil et l'imagination du bébé. A l'image de notre jouet moto 5 en 1 ou de notre jouet voiture 5 en 1 par exemple. Ce sont de jolis cadeaux à offrir. Aujourd'hui, le développement de l’e-commerce offre de nouvelles perspectives. C'est vrai pour nous, mais également pour toutes les marques françaises ayant décidé de fabriquer en France. Et particulièrement celles, qui comme nous, sont dans le domaine de l'enfance.


30/12/2020 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog