Jouet Made In France : C'est possible avec Internet !
L’e-commerce est en train de redonner des couleurs aux marques françaises qui fabriquent en France. C'est notre cas chez Chou Du Volant avec nos jouets éducatifs en bois. Avec internet, de nouvelles perspectives s'offrent aujourd'hui à nos jeux. On vous explique pourquoi.
Intérêts de la fabrication en France
La conception de tous les jouets pour enfants de Chou Du Volant et leur fabrication sont faites dans la région grand ouest. Cela représente pour nous, un certain nombre d'avantages. C'est offrir aux tout-petits enfants et à leurs parents des produits ayant un niveau élevé de sécurité. Ils sont sains, sûrs et parfaitement conformes à la réglementation. Nos jouets bébé sont aussi de qualité. La nature et l'origine des matériaux (en particulier le bois) que nous utilisons sont parfaitement définies. C'est aussi travailler avec des partenaires français qui ont acquis au fil des ans des compétences et des savoir-faire importants. La proximité que nous avons avec eux nous permet de gagner en qualité, en efficacité et en réactivité.
La production en France de nos articles nous offre aussi la possibilité de mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients français. Par ailleurs, elle nous permet de nous démarquer de nos concurrents qui fabriquent très majoritairement leurs jouets et jeux en Asie. Qu'il s'agisse d'un simple puzzle, de jeux de construction, de jeux d'éveil, de petits animaux, d'un coffret à musique à des produits créatifs beaucoup plus complexes. Par ailleurs, c'est l'occasion pour nous de communiquer auprès des consommateurs, des parents sur toutes les garanties de nos jouets. A savoir, des objets d'éveil sains, sûrs, conformes à la réglementation et éthiques pour les enfants.
Inconvénients de la fabrication française
En contrepartie, fabriquer en France des articles coute bien souvent plus cher qu'en Asie ou qu'en Europe de l'Est. Qu'il s'agisse en stock, de poupées, de peluches, de figurines, de petits animaux, de puzzles, de jeux de loisirs, de construction, d'imitation, de cartes et autres voitures en bois. La France faisant même partie des pays européens ayant les charges et les taxes les plus élevées. Les écarts de coût du travail sont encore plus importants avec les pays d’Asie, principaux producteurs de jouets au niveau mondial. Le salaire mensuel d’un ouvrier dans un atelier chinois est par exemple d'environ 90 euros. C'est quinze fois moins que chez nous.
Ces charges influencent bien évidemment le prix de vente des pièces. Ils seront plus couteux que ceux venant d'Asie. Pour les parents, offrir des cadeaux, des jeux et jouets made in France à un enfant aura donc un goût un peu plus amer.
Commercialisation des jouets
• Avant la construction d'internet, un circuit de commercialisation comprenait classiquement différents intervenants. A savoir, un produit, une marque, des distributeurs, des revendeurs et des clients. Dans ce puzzle, il était impossible pour une marque produisant en France de vendre ses jouets au même prix que ses concurrents fabriquant dans des pays à bas coût. Elle disposait alors de deux possibilités. Soit augmenter ses tarifs aux clients au risque d’être plus cher que ses concurrents. Soit vendre au même prix qu'eux avec une marge réduite. Avec le risque de mettre en péril sa rentabilité.
Dans un monde où la très grande majorité des jeux pour enfants vendus en France provient d'Asie, l’équation était difficile à résoudre. Pas besoin de beaucoup d'imagination pour comprendre que cela allait être compliqué de rivaliser avec le petit atelier chinois ! Ces circuits de distribution étaient (est encore aujourd'hui) en fait particulièrement bien adaptés aux objets fabriqués dans les pays à bas coût. Il a un goût beaucoup moins agréable pour ceux comme nous, qui faisons du jouet fabriqué en France.
• Avec l’arrivée d’internet et le développement du commerce électronique dans la société française, de nouvelles perspectives sont apparues. Le schéma précédent existe bien évidemment toujours. Mais il y a maintenant d'autres alternatives pour ceux qui sont made in France. Ils peuvent désormais vendre leurs pièces directement à travers leur propre site web.
Dans cet univers sans intermédiaires, ils conservent donc la totalité de la marge liée à la vente d'un produit. Cette dernière n'est pas partagée avec les différents intermédiaires comme précédemment. Il est donc maintenant possible pour elles de vendre aux mêmes tarifs que leurs concurrents qui produisent dans les pays à bas coût. Le prix de vente pour le consommateur est également parfaitement juste. Il ne tient compte que des coûts de la marque. Il n'est plus nécessaire de répercuter les marges des différents intermédiaires pour le calculer.
La commercialisation sans intermédiaires à travers une boutique procure un second avantage au fabricant. De part sa nature, il a une relation directe avec son client. C'est l'occasion pour lui de mieux répondre aux besoins et attentes des parents, des mamans. D’apporter des réponses plus rapides et mieux adaptées. De redonner des couleurs à la relation commerciale. Les fabricants peuvent recueillir les avis, les suggestions et les demandes des consommateurs. Pour mémoire, l’essor des boutiques en ligne permet de recréer la relation directe entre producteurs et consommateurs. Pour la petite histoire, cette relation a toujours existé. Elle a beaucoup disparu au cours du 20ème siècle avec l’arrivée des grands magasins et de la grande distribution.
Chez Chou Du Volant, jeune marque dans l'univers de l'enfant, nous concevons et fabriquons des jouets en bois premier âge. Nos petits véhicules et accessoires sont conçus pour l'éveil, la motricité et l'imagination du bambin. Ce sont de jolis cadeaux pour bébés, à offrir sans hésiter, pour bien s'amuser et s'éveiller. Aujourd'hui, le développement de l’e-commerce dans notre société offre de nouvelles perspectives. C'est vrai pour nous, mais également pour toutes les marques de jouets ayant décidé de fabriquer leurs pièces dans l'hexagone.
Tweet
30/12/2020 à 14h08
Publié dans Made in France
Produits associés
-
PORTEUR MOTO
165,83 €
-
DRAISIENNE AVION
249,17 €