Pourquoi acheter un jouet Français ?

jouet label garantie

Soixante deux pour cent des consommateurs français déclarent prendre en compte le made in France lorsqu'ils font un achat. Les jeux et jouets français bénéficient bien évidemment de cet intérêt. Mais quelles garanties offrent ils ? On vous parle ici de celles que nous apportons chez Chou Du Volant, notre nouvelle marque de jouets en bois.

    

Garanties du made in France

Nos nouveaux jouets produits dans la région Ouest présentent un niveau de sécurité optimal. Ils sont sains, sûrs et conformes à la réglementation (2009/48/CE, EN 71, REACH) pour les enfants. La parfaite conformité de notre porteur avion a par exemple été contrôlée par le laboratoire Bureau Veritas. En magasin de jouets. beaucoup trop de jeux d'éveil venant de l'étranger sont encore dangereux. 

 

Nos jouets sont produits avec des matériaux soigneusement sélectionnés, respectueux de l'environnement. Leurs origines et leurs compositions sont parfaitement définies. Les partenaires de Chou Du Volant utilisent en effet des savoir-faire acquis de longue date. Pour tous nos jouets bébé, nous utilisons du hêtre naturel. Ce bois de qualité est issu de forêts françaises situées en Bourgogne et en Lorraine. Toutes les pièces de bois naturel constitutives de nos jeux, à l'image de notre moto à bascule par exemple, sont fabriquées par des entreprises dans les Deux-Sèvres, dans le Maine et Loire et en Vendée. 

 

Nos jouets offrent la possibilité de mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients français. En raison d'une plus grande proximité géographique. Que cela soit avant, pendant ou après une commande. Nos conseils et nos réponses seront plus efficaces et plus adaptés à chacun d'entre eux. Toutes les pièces détachées de nos jouets d'éveil sont par exemple disponibles via notre boutique en ligne. C'est l'occasion pour nous de proposer un meilleur service après vente. La production hexagonale de notre gamme de jouets ludiques constitue pour nous un réel atout commercial. 

 

Nos jeux sont éthiques. Ils sont respectueux des conditions de travail des personnes et des Droits de l'Homme. Ils apportent d'excellentes garanties en matière de respect du droit du travail et de protection des salariés. Ce n'est pas toujours le cas pour ceux produits à l'autre bout de la planète par les fabricants français. Pourquoi produire dans des conditions plus incertaines. Au delà de la nouvelle expérience, nos clients ont la possibilité de consommer avec un un comportement plus vertueux.

 

Tous les jouets Chou Du Volant participent au maintien des emplois sur notre territoire. Ils aident à la préservation des savoir-faire et des compétences. Il ne reste par exemple que très peu de marques françaises fabriquant des doudous, des jouets en plastique chez nous. C'est moins vrai avec les jouets traditionnels, en bois massif par exemple. En achetant local nos produits, nos clients font un acte citoyen en aidant notre économie, l'industrie du jouet.

 

Nos jouets pour bébé sont plus écologiques que ceux importés venant de l’étranger. Avant d’arriver dans les magasins et dans les mains des jeunes enfants, ils vont parcourir moins de kilomètres. Offrir un jouet écologique devrait aujourd'hui être une évidence pour les parents. Lorsqu'ils achètent un jouet produit chez nous, c'est la possibilité pour le consommateur d'avoir de nouveau un comportement d'achat plus vertueux. Aujourd'hui, offrir des jouets écologiques devrait être une évidence.

 

Nos bascules, porteurs et draisiennes pour bébés sains, sûrs, plus écologiques, plus durables, plus éthiques font d'eux des jouets responsables. Pour des heures de jeu, d'éveil, d'amusement, de grande récré.

 

En contrepartie, un jouet production française est généralement plus couteux que celui fabriqué à l'autre bout de la planète. Cela s'explique bien évidemment par des prix de revient et coûts bien supérieurs. Pour information, le salaire mensuel d’un ouvrier chinois du secteur du jouet est aujourd'hui d’environ 90 euros. Acheter de tels jouets n'est donc pas possible pour tout le monde. Au delà de cet inconvénient, produire sur notre sol fait partie intégrante de la ligne de conduite de Chou Du Volant, nouveau fabricant de jouets.


Concept du made in France

La mention made in France et celles équivalentes fabriqué en France, production française sont des marquages géographiques de fabrication. Ce ne sont pas des labels. Elles permettent de faire valoir qu'un produit, qu'une gamme sont effectivement bien faits sur notre sol. Ce sont les règles d'origine non préférentielle qui définissent le made in France. Ce sont des règles douanières assez complexes. Elles s'appliquent de manière différente en fonction de la nature du produit fini. Elles permettent d’établir la nationalité d’un objet lorsque des composants, des matières premières, l’assemblage, la fabrication, des transformations intermédiaires proviennent de pays différents.

 

Cet étiquetage est facultatif et volontaire dans tous les pays de l’Union Européenne pour les distributeurs et les fabricants de jouets. Il peut être l'occasion d'un avantage commercial tant en France, qu'à l’étranger. Si un fabricant français l'indique sur une gamme de jeux et jouets, il devra obligatoirement se conformer à ces règles strictes. Qu'il s'agisse de figurines, poupées, peluches, déguisements, puzzles, petites voitures, petits instruments de musique, briques, cubes à empiler, planchettes et autres jeux d'imitation que l'on retrouve en grand nombre dans les catalogues. C'est qu'il fabrique dans l'hexagone. C'est aussi notre cas avec nos jouets en bois premier âge. Il devra pouvoir justifier qu'il met en jeu une fabrication en France. Auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), sous peine de sanctions. L'étiquetage des jouets peut en effet être l'occasion de nombreux pièges que les consommateurs doivent connaitre. Fabriquer ses premiers jouets et jeux en France représente un vrai choix. Que cela soit pour de grandes marques ou bien pour une entreprise comme Chou Du Volant.


21/06/2018 à 9h11


Publié dans Made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog