Pourquoi acheter un jouet Français ?

jouet made in france

Soixante deux pourcent des français déclarent prendre en compte la fabrication en France lorsqu'ils achètent un produit. Les jouets français bénéficient bien évidemment de cet engouement. Pour preuve, on les retrouve aujourd'hui dans de nombreux magasins et sites de vente. Mais au fait, c'est quoi un jouet fabrication française ? Pourquoi les consommateurs en achètent ? On vous en parle ici.

  

Jouet fabrication en France

La mention "made in France" et celles équivalentes sont des marquages de l'origine de fabrication. Elles permettent de faire valoir qu'un produit, qu'une gamme sont effectivement bien fabriqués en France. Ce sont les règles d'origine non préférentielle qui définissent le made in France. Ce sont des règles douanières assez compliquées. Elles s'appliquent de manière différente en fonction de la nature du produit fini. Elles permettent d’établir la nationalité d’un objet lorsque des composants, des matières premières, l’assemblage, la fabrication, des transformations intermédiaires proviennent de pays différents. Avec la délocalisation des productions, il est en effet assez difficile d'établir une provenance unique pour les produits complexes. Au niveau de ses matières premières et composants non français, un jouet étiqueté made in France devra respecter des normes maximum. Il devra aussi avoir subi certaines opérations de transformation en France. Et il devra afficher une codification douanière différente.

 

Cet étiquetage est facultatif et volontaire en France. C'est aussi vrai dans tous les pays de l’Union Européenne. Il peut être l'occasion d'un avantage commercial tant en France, qu'à l’étranger (à l'image d'une célèbre girafe). Si une entreprise l'indique sur une gamme de produits, elle devra obligatoirement se conformer à ces règles strictes. C'est notre cas avec nos objets et jouets en bois pour l'éveil du bébé. Elle devra pouvoir justifier qu'elle met en jeu une fabrication en France. Auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), sous peine de sanctions.

 

Le concept du made in France est assez complexe. La question même de sa signification peut être posée. En effet, les processus de production mis en jeu sont de plus en plus globaux et d’une complexité croissante. Par exemple, qu'en est il de l’utilisation d'une ligne d'assemblage importée et fabriquée à l’étranger pour produire en France ? Qu'en est il de la fabrication d'objets hors de France par une société française ? Qu'en est il de l’origine des matières premières et des composants ? Sans parler des aspects juridiques et capitalistiques. Par exemple, qu'en est il d’une société française détenue à des degrés divers par des capitaux étrangers ? A la vue de ces quelques questions, on comprend bien que ces "histoires de fabrication française" sont difficiles à appréhender. En fait, cela aura d’autant plus de sens que cela mettra en jeu des procédés industriels, des montages juridiques et financiers simples.

  

Pourquoi les acheter ?

Pour de nombreuses personnes, les jouets français sont synonymes de produits sains et sûrs. Pour eux, ils respectent parfaitement les normes réglementaires (au niveau des matériaux, des couleurs). Ils les achètent car ils présentent à leurs yeux une sécurité optimale. Beaucoup trop de jouets venant de l'étranger sont malheureusement dangereux pour les enfants (Cf. Nos conseils pour les éviter). Les parents font donc davantage confiance à un fabricant français.

 

Ils sont éthiques, plus respectueux des conditions de travail des personnes et des Droits de l'Homme. La production en France apporte de sérieuses garanties en matière de respect du droit du travail et de protection des salariés. Ce n'est pas toujours le cas pour ceux fabriqués à l'autre bout de la planète. Les conditions de travail sont plus incertaines. En offrant un cadeau fabrication française, on s’achète quelque part un comportement plus vertueux.

 

Ils sont synonymes de qualité. Issus de savoir-faire, d'histoires et de compétences artisanales et industrielles (encore notre célèbre girafe).

 

Ce sont par ailleurs des jouets plus respectueux de l'environnement. De plus en plus de personnes prennent en compte aujourd'hui des aspects d'ordre écologique lors de leurs achats. Ils savent qu’un produit fabriqué et commercialisé en France est par nature meilleur pour l'environnement que celui fait à l’étranger. Il aura parcouru moins de kilomètres avant d’arriver dans nos magasins.

 

En achetant un jouet français, les consommateurs souhaitent aussi agir localement et soutenir l'économie. Ils considèrent que cela participe au maintien des emplois en France. Que cela aide à la préservation des savoir-faire. Que c'est un acte citoyen. Que cela va redonner des couleurs à l'économie. Il ne reste plus par exemple qu'un seul producteur français de doudous pour bébé (le cas de ces doudous est d'ailleurs assez emblématique). En privilégiant la proximité, les parents bénéficient de meilleurs conseils durant l’achat de leurs jeux et jouets. En cadeau, choisir un jouet de marque française, c'est aussi l'occasion d'avoir plus facilement des pièces détachées, d'un service après vente plus accessible, etc.

 

A toutes ces motivations, des raisons plus personnelles propres à chacun sont aussi mises en jeu. Par exemple, d'ordre politique, de rejet de la mondialisation, de revendication et d’affirmation de choix de consommation. La fabrication en France fait partie de la ligne de conduite de Chou Du Volant, nouvelle marque de jeux et jouets d'éveil en Bretagne. Au delà des enfants, choisir d'être un fabricant français de jouets représente aussi certains avantages.


21/06/2018 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog