Jouet éthique : Difficile d’en acheter ?

jouets ethiques

 

De plus en plus de consommateurs désirent aujourd'hui acheter des jeux et jouets éthiques. Ils souhaitent offrir des jouets en toute connaissance de cause. Ils veulent savoir où, par qui et dans quelles conditions ils ont été fabriqués. Dans ce nouvel article on vous dit pourquoi il n’est pas toujours simple de savoir si un jouet est éthique.

 

Jouet éthique

Un jouet éthique garantit qu’au cours de sa conception, sa fabrication, sa distribution et sa commercialisation les normes de l’Organisation Internationale du Travail et les Droits de l’Homme ont été respectés. Il assure que les personnes ont travaillé dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes. Il garantit aussi qu’il n’y a pas eu de travail forcé, ni de travail effectué par des enfants. En dernier lieu, un jouet éthique est aussi synonyme d'absence de discriminations de sexe et de race.

  

Acheter un jouet éthique n’est pas simple. Les informations relatives à ses conditions de fabrication ne sont bien souvent pas disponibles pour les consommateurs. Ils n'ont malheureusement pas d'autre choix que d'identifier le pays de fabrication. Cette information n'est pas non plus toujours évidente à trouver. Cette dernière donnera une indication grossière sur le caractère éthique du jouet. Il sera difficile d'en savoir beaucoup plus...

    

Jouet made in France

Les jouets fabriqués en France offrent de très bonnes garanties en matière d'éthique. Les fabricants français de jouets garantissent en effet à leurs salariés des conditions de travail satisfaisantes. Les salaires sont décents et les niveaux de protection en matière de sécurité, de normes sociales et de droits syndicaux sont convenables. Les jouets made in France sont assez faciles à identifier. En effet, les fabricants produisant dans l'hexagone l’indiquent de manière bien visible. C'est actuellement un argument de vente important pour eux. Dans l’esprit de nombreux consommateurs, les jouets fabrication française sont en effet synonymes de jouets éthiques. Il y en a malheureusement très peu. Ils ne représentent que 7 % des jouets vendus en France.

 

Chez Chou Du Volant, nous avons fait le choix de jouets éthiques. Nous fabriquons en France l'ensemble de nos gammes.

  

Jouet made in Europe

Les jouets fabriqués en Europe offrent aussi de bonnes garanties en matière d'éthique. Dans la grande majorité des pays, les travailleurs ont des conditions de travail satisfaisantes. Il convient cependant de nuancer cela avec certains pays d’Europe de l’est, notamment la Roumanie et la Bulgarie. Ces pays ont une réglementation du droit du travail insuffisante. Ils offrent par ailleurs des salaires très bas à leurs ouvriers. Comme précédemment, les jouets made in Europe sont aussi assez facile à identifier.

  

Jouet fabriqué ailleurs dans le monde

Pour les jouets fabriqués dans les pays à bas coût, il convient d’être plus vigilant. Il est beaucoup plus difficile de déterminer si les jouets issus de ces pays sont éthiques. Il est en effet souvent très difficile d’avoir des informations sur les conditions des travailleurs de l'industrie du jouet. Des ONG dénoncent par exemple régulièrement les conditions de travail des ouvriers chinois. Ils y travaillent pour des faibles salaires, de l'ordre 90 euros par mois. Des femmes mais aussi des enfants y travaillent dans des mauvaises conditions d'hygiène et de sécurité.

   

Il est assez difficile de savoir si les jouets fabriqués hors de France sont éthiques. Les marques françaises de jouets ne communiquent pas ou peu sur l'origine de fabrication de leurs produits. Avec les marques étrangères, c'est encore plus difficile de le savoir. Cette information est pourtant importante. Elle permet au consommateur de se faire une idée sur le caractère éthique des jouets.

 

Pour lire l'article " Comment identifier les jouets fabriqués en France ? "

Pour lire l'article " Jouets Made in France : Quelles enseignes en vendent ? "


23/07/2020 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog