Jouet éthique : Difficile d’en acheter ?

 
avion bio zéro déchet

 

Aujourd'hui, davantage de personnes souhaitent acheter des jouets éthiques à leurs enfants. Ils veulent savoir comment, où et par qui ils ont été fabriqués. En boutique, déterminer si des jeux créatifs en bois, de construction, des livres, des poupées, des doudous, des peluches, des puzzles et autres cadeaux d'éveil sont éthiques n'est pas chose facile. On vous explique pourquoi.

 

Un jouet éthique garantit au client qu’au cours de sa naissance, de sa fabrication et de sa commercialisation les normes de l’Organisation Internationale du Travail et les Droits de l’Homme ont bien été respectés. Il assure que les personnes ont travaillé dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes. Que leur vie n'a pas été mise en danger, avec des matières premières dangereuses par exemple. Qu'elles n'ont pas été contraintes de travailler. Qu'il n'y a pas eu de discriminations de sexe, ni de race.

 

L'identification n’est pas toujours simple. Les informations relatives aux conditions de sa fabrication sont rarement mentionnées. Identifier le pays de production est une des astuces pour l'appréhender. Il peut donner une indication, même si cette information n'est pas toujours disponible. Dans les magasins, les vendeurs ne disposent pas non plus toujours de cette indication. En conséquence, cela sera bien souvent difficile d'en savoir beaucoup plus.

    

Jouet made in France

Ceux de fabrication française offrent de très bonnes garanties. Les fabricants français assurent en effet à leurs salariés des conditions de travail satisfaisantes. Les salaires sont décents. Les niveaux de protection en matière de sécurité, de normes sociales et de droits sont convenables. Les produits made in France sont assez faciles à identifier. Les fabricants l’indiquent généralement de manière bien visible. C'est aujourd'hui un argument de vente assez important pour une société. C'est une bonne occasion pour elle de se mettre en valeur.

  

Aujourd'hui, davantage de personnes offrent en cadeau des jouets fabrication française. Pour les parents, ils sont synonymes de qualité, de sécurité, de conformité à la réglementation. Ils ne représentent malheureusement que sept pour cent des jeux vendus dans les magasins français. Chez Chou Du Volant, nous fabriquons en France nos jouets en bois naturel éco-label PEFC pour le bébé. Ils sont résolument éthiques. Cela n'a à notre avis pas de prix. Ils sont faits en bois par des adultes pour les enfants. Et non le contraire ! Voici notre moto à bascule, notre porteur avion et notre porteur voiture premier âge par exemple. Les parents peuvent les donner en toute confiance à un enfant.  

   

Fait en Europe

Ils offrent aussi de bonnes garanties. Dans la grande majorité des pays, les travailleurs ont des conditions satisfaisantes. Il convient cependant de nuancer cela avec certains pays d’Europe de l’Est. Notamment la Roumanie et la Bulgarie. Tous les deux ont une réglementation du droit du travail insuffisante. Ils offrent par ailleurs des salaires très bas. Comme précédemment, ceux faits en Europe sont aussi assez faciles à identifier. C'est l'occasion pour les fabricants de le mentionner de nouveau de manière bien visible.

  

Made in Ailleurs 

Il est beaucoup plus difficile pour le client de savoir si ceux faits hors d'Europe sont éthiques. Ils proviennent généralement de pays en voie de développement. A bas prix, à bas niveau de vie. Il est à notre avis assez compliqué d’avoir des informations sur les travailleurs de ces pays. Des ONG dénoncent régulièrement les pratiques dans certaines usines chinoises. Les salaires sont faibles, de l'ordre 90 euros par mois. Les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont pas toujours suffisantes. Il convient donc d’être plus vigilant. En particulier avec les produits à petits prix. Les marques françaises de jouets et plus généralement celles dans l'univers de l'enfant, du bébé et de la maman ne communiquent pas ou très peu sur l'origine de fabrication de leurs produits et accessoires. Hormis sur leur production française bien évidemment. Avec les marques étrangères, il y a encore plus de couches d'informations.

 

Aujourd'hui, les jeux éthiques s'inscrivent dans une tendance de consommation plus globale. Les parents souhaitent acheter des jouets éco-responsables à leurs bébés. C'est une notion qui englobe le fait de choisir des objets écologiques, bio, sains pour la planète et les enfants, durables, éthiques et faits localement. Elle prend aussi en compte le fait de privilégier les qualités et les inconvénients des jouets en bois par rapport à leurs homologues en plastique. 


23/07/2020 à 9h11


Publié dans Made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog