Jouet éthique : Difficile d’en acheter ?

Bascule avion en bois éthique et made in France

 

Un nombre de plus en plus grand de consommateurs désirent aujourd'hui acheter des jouets éthiques. Au-delà des qualités intrinsèques propres à chaque jouet, ils souhaitent acheter des jouets en toute connaissance de cause, en toute transparence et savoir où, par qui et dans quelles conditions ils ont été fabriqués. Dans ce nouvel article de la rubrique jouet made in France on vous explique pourquoi il n’est pas toujours aisé d’acheter un jouet éthiquement responsable.

 

Un jouet éthique garantit qu’au cours de sa conception, sa fabrication, sa distribution et sa commercialisation les normes de l’Organisation Internationale du Travail et les Droits de l’Homme ont été respectés. Les jouets éthiques assurent que les personnes ont travaillé dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes, qu’il n’y a pas eu de travail forcé, ni de travail effectué par des enfants et qu’il n’y a pas eu non plus de discrimination de sexe ou bien de race. En France, acheter un jouet éthique n’est pas toujours évident car :

 

La très grande majorité des jouets commercialisés en France est produite hors de France (à 93 %) dans des pays à bas coût et selon des conditions de production non connues, voire incertaines en matière de droits de l’homme et du travail. Les jouets fabriqués en France et en Europe peuvent être considérés en première approximation comme étant des jouets éthiques parce que les travailleurs du secteur du jouet disposent de conditions de travail décentes, qu’il n’y a pas de travail forcé et qu’il est réalisé par des personnes adultes. Cette assertion est vraie en France et dans la majorité des pays d’Europe mais il convient de la nuancer dans certains pays d’Europe de l’Est parce que la réglementation du travail et les salaires sont insuffisants. Le caractère éthique des jouets fabriqués dans les pays en voie de développement, en particulier en Asie, est quant à lui plus difficile à évaluer. En effet, de nombreuses ONG dénoncent fréquemment les conditions de travail des personnes travaillant dans le secteur du jouet. Dans ces pays, les ouvriers, majoritairement des femmes, travaillent dans des conditions de sécurité et d'hygiène insuffisantes et perçoivent de faibles salaires, de l’ordre de 90 euros par mois.

 

La très grande majorité des marques, des fabricants de jouets et des distributeurs communiquent rarement ou pas du tout sur les conditions de production de leurs jouets. Par ailleurs, il y a bien souvent un manque d’information, voire un manque de transparence en matière d’étiquetage des jouets quant à l’origine de fabrication. Cette information est importante (Cf. Ci-dessus) car elle permet au consommateur de se faire plus ou moins précisément une opinion sur le caractère éthique ou non du jouet qu’il souhaite acheter.

 

Chez Chou Du Volant, nous fabriquons des bascules et des porteurs en bois, ce sont des jouets éthiques et made in France. Afin de maximiser les chances d’acheter des jouets éthiques, les consommateurs doivent privilégier l’achat de jouets fabriqués en France et en Europe, ne pas systématiquement acheter les jouets les moins chers et choisir préférentiellement la qualité à la quantité.

 

Pour lire l'article " Jouet fabriqué en France : Comment les identifier ? "

Pour lire l'article " Jouet fabrication française : Quelles enseignes en vendent ? "


06/05/2019 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog