Pourquoi fabriquer des jouets en France ?

Jouets en bois made in France

 

Actuellement, les jeux et jouets fabriqués en France sont très recherchés. Ils offrent d'excellentes garanties aux consommateurs. Mais pour les fabricants de jouets, qu’en est-il ? Quels avantages et inconvénients ont ils à produire en France ? Nous vous en parlons ici.

 

Les avantages du made in France

La production de jouets en France représente une réelle valeur ajoutée pour les fabricants. C'est pour eux une vraie opportunité en matière de développement commercial. Les produits made in France ne sont plus considérés comme ringards comme par le passé, tout au contraire. De plus en plus de personnes jouent le jeu et les achètent. Pour eux, ils sont synonymes de travail de qualité, de jouets sains, sûrs, éthiques et conformes à la réglementation (Cf. Notre jouet avion à bascule).

 

Lorsque les parents ont en tête d'acheter un jeu, un jouet à un bébé ou à un enfant, ces qualités sont importantes pour eux. A tel point que certains fabricants font croire qu'ils produisent sur notre territoire, alors que ce n'est pas vrai. C'est ce qu'on appelle le French Washing.

 

La fabrication française contribue bien évidemment à préserver les emplois. Cela fait sens pour une marque design comme Chou Du Volant qui fabrique ses jeux et jouets en France d'y contribuer. C'est la ligne de conduite que nous nous sommes fixés.

 

Fabriquer en France donne également la possibilité d'avoir accès à une main d’œuvre très qualifiée. Que cela soit en interne ou bien au travers des relations avec les partenaires et sous-traitants. Des savoir-faire et des compétences importants ont bien souvent été acquis au fil des années (par exemple dans le domaine des jouets traditionnels, des poupées, etc). Des labels comme Entreprise du Patrimoine Vivant témoignent de l'excellence de ce travail.

 

La plus grande proximité entre les partenaires et les sous-traitants permet aussi de gagner en efficacité, en réactivité. Tout cet environnement a pour effet de réduire les délais de production et de livraison vers les clients.

 

Une entreprise qui fabrique en France contribue aussi à mieux répondre aux attentes et aux besoins de ses clients français. Que cela soit avant, pendant ou après la commande d'un jouet. Cette proximité a aussi pour intérêt d’apporter des réponses plus efficaces et plus adaptées à chacun. C’est de nouveau un réel atout commercial.

 

La fabrication en France permet aussi d'être en relation avec différents réseaux. Entrepreneurs, entreprises, organismes d’aide à la création et au développement et centres de recherche. L'environnement économique français est en effet particulièrement dense. Il offre de réelles opportunités en matière de croissance et d’innovation.

   

Jouets en bois made in France
                                                                            JOUETS FABRICATION EN FRANCE

 

Les inconvénients du made in France

Les jouets fabriqués en France coutent souvent beaucoup plus chers à produire que ceux venant d'Asie ou d'Europe de l'Est. La France est même en tête des pays européens ayant le plus de charges et de taxes. Les écarts de chiffre sont encore plus importants avec les pays d’Asie, principaux fabricants de jouets au niveau mondial.

 

Le salaire mensuel d’un ouvrier chinois du secteur du jouet est par exemple d’environ 90 euros. C'est quinze fois moins que celui d’un français. Ce chiffre amène à réfléchir sur les jouets, les poupées et autres puzzles que nous achetons à un bébé, à un enfant. Toutes ces charges influencent bien évidemment le prix de vente. Ils seront forcement plus chers pour les parents.

 

Dans ces conditions, les baisses de prix très importantes fréquemment observées sur les jouets sur certains sites en ligne durant le Black Friday et autres périodes de soldes ne sont donc pas envisageables. Les consommateurs doivent bien comprendre qu'elles sont particulièrement bien adaptées pour ceux qui fabriquent à l'autre bout de la planète.

 

Fabriquer du jouet en France est difficile pour ceux qui jouent le jeu. Certains sous-traitants et fournisseurs ont disparu. Certains savoir-faire et compétences n’existent plus (ou quasiment plus, façon puzzles !). Certaines filières n’ont pas été suffisamment soutenues au cours de ces dernières années. Cela explique pourquoi les secteurs du jouet électronique, du jeu en plastique ont par exemple presque disparu.

 

Les procédures administratives liées à la fabrication en France sont relativement lourdes et contraignantes. C’est un point souvent dénoncé par les entrepreneurs français. Des simplifications qui vont dans le bon sens ont cependant été réalisées ces dernières années.


04/08/2021 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog