Pourquoi fabriquer des jouets en France ?

Jouets en bois made in France

  

 

Les jeux et jouets made in France sont de nouveau plébiscités. Ils offrent d'excellentes garanties aux enfants et à leurs parents. Mais qu’en est-il pour les fabricants de jouets français ? Quels avantages et quels inconvénients avons nous chez Chou Du Volant à fabriquer nos produits en France ? On vous en parle.

  

Avantages du made in France

Nous fabriquons en France pour offrir aux enfants des jouets ayant un niveau de sécurité optimal. Sans forcément remettre en cause ceux fabriqués à l'autre bout de la planète. Nos jouets made in France sont sains, sûrs et conformes à la réglementation. Voici par exemple notre avion à bascule. Cette parfaite conformité a été vérifiée de manière indépendante par le laboratoire Bureau Veritas (2009/48/CE, EN 71, REACH). Beaucoup trop de jouets venant de l'étranger ne sont malheureusement pas conformes.

  

Nous fabriquons en France pour apporter aux enfants des jouets ayant la meilleure qualité qui soit. L'origine et la nature des matériaux que nous utilisons pour nos jeux sont parfaitement définies. Par exemple, pour la fabrication de notre jouet moto à bascule, nous employons du bois de hêtre naturel. Il provient de forêts françaises gérées durablement.

  

Nous fabriquons en France car nous estimons que nos partenaires artisanaux et industriels français ont toutes les compétences et les savoir-faire nécessaires pour le faire. Pourquoi aller produire à l'autre bout de la planète dans des conditions incertaines ? Nous avons accès à une main d’œuvre très bien formée et très qualifiée. Nos partenaires ont acquis au fil des années des savoir-faire et des compétences importants.

  

Nous fabriquons en France car nous estimons que la proximité que nous avons avec nos différents partenaires et sous-traitants nous permet de gagner en qualité, en efficacité et en réactivité. Nos délais de fabrication sont par exemple réduits. Et consécutivement nos délais de livraison vers nos clients. Cela nous permet aussi d'être en relation avec différents réseaux. Entrepreneurs, entreprises, organismes d’aide à la création et au développement et centres de recherche. L'environnement économique français est particulièrement dense. Il offre de réelles opportunités en matière de croissance et d’innovation.

 

Nous fabriquons en France car nous souhaitons participer, à notre niveau, au maintien des emplois sur notre territoire. Et à la préservation des savoir-faire. Cela fait sens pour une marque comme Chou Du Volant d'y contribuer. C'est la ligne de conduite que nous nous sommes fixés. C'est pour nous un acte citoyen.

 

Nous fabriquons en France car nous pensons que cela permet de mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients français. Que cela soit avant, pendant ou après la commande d'un jouet. Cette proximité a aussi pour intérêt d’apporter des réponses plus efficaces et plus adaptées à chacun d'entre eux. Cela constitue un réel atout commercial.

  

Nous fabriquons en France car il y a aujourd'hui une réelle demande des consommateurs pour des jouets français. Il faut donc qu'il y ait des marques capables d'y répondre. La production de jouets en France peut représenter une nouvelle opportunité en matière de développement pour les fabricants. Les produits français ne sont plus considérés comme ringards comme par le passé, tout au contraire. De plus en plus de personnes jouent le jeu et les achètent. Pour eux, ils sont synonymes de travail de qualité, de jouets sains, sûrs, éthiques et conformes à la réglementation.

 

Nous fabriquons en France car nous souhaitons nous démarquer de nos concurrents français. Ils fabriquent très majoritairement en Asie. Les jouets made in France sont peu présents en magasin pour les consommateurs. Les fabricants ne jouant pas franchement le jeu de la fabrication française. 

 

Nous fabriquons en France pour contribuer à notre échelle à faire que nos jouets commercialisés en France soient plus écologiques comparativement à ceux venant de l’étranger. Avant d’arriver dans les mains des enfants, ils vont parcourir moins de kilomètres.

 

Nous fabriquons en France car nous pensons que cela a du sens. Fabriquer des jouets sains, sûrs, plus éthiques, plus écologiques. Qui soutiennent les emplois localement. Tout cela contribue à faire de Chou Du Volant un fabricant de jouets responsables.

    

Jouets en bois made in France
                                                                            JOUETS FABRICATION EN FRANCE

 

Inconvénients du made in France

Nos jouets d'éveil sont difficiles à fabriquer en France. Certains sous-traitants et fournisseurs ont disparu. Certains savoir-faire et compétences n’existent plus, ou quasiment plus, façon puzzles ! Certaines filières n’ayant pas été suffisamment soutenues au cours de ces dernières années. A titre d'illustration, les roues de nos jouets porteur voiture et porteur avion proviennent respectivement de Chine et d'Italie. A ce jour, nous n'avons pas encore trouvé de partenaires français capables de nous en procurer. A cela s'ajoute le fait que les procédures administratives liées à la fabrication en France sont relativement lourdes et contraignantes. C’est un point souvent dénoncé par les entreprises françaises. Des simplifications qui vont dans le bon sens ont cependant été réalisées ces dernières années.

  

Nos jouets en bois sont en règle générale plus chers que ceux fabriqués à l'autre bout de la planète. Cela s'explique bien évidemment par le fait que le coût de fabrication en France est bien plus important. Comparativement à celui observé dans de nombreux pays d'Asie et d'Europe de l'est. La France est même en tête des pays européens ayant le plus de taxes. Les écarts de chiffre sont encore plus importants avec les pays d’Asie, principaux fabricants de jouets au niveau mondial. Pour information, le salaire mensuel d’un ouvrier chinois du secteur du jouet est d’environ 90 euros.

 

Nous ne pouvons pas avoir accès à tous les réseaux de revendeurs que nous souhaitons. Les commissions qu'ils demandent sont trop importantes au regard de nos différents coûts. Avec eux, nous serions obligés d'augmenter nos prix de vente pour les clients pour avoir des marges suffisantes. Au risque d’être encore plus cher que nos concurrents. 

 

Nous ne pouvons pas ou très peu faire d'offres promotionnelles pour nos clients. Nos marges sont réduites en raison de nos coûts de production élevés. Dans ces conditions, les baisses de prix très importantes fréquemment observées sur les jouets sur certains sites en ligne durant le Black Friday et autres périodes de soldes ne sont donc pas envisageables pour nous. Ces périodes de promotions recherchées par les consommateurs sont en fait particulièrement bien adaptées pour les jouets venant de l'autre bout de la planète.


19/03/2022 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog