Comment Identifier un Jouet Fabriqué en France ?

jouet en bois fabriqué en france
 

Ils sont de nouveau en plein développement, les jeux et jouets made in FranceLes consommateurs français ont pourtant encore du mal à les trouver dans les magasins. Ils ne représentent en effet que 7 % de ceux commercialisés. Différents marquages et labels existent afin de mieux les identifier. On vous en parle ici.

 

Marquage fabrication en France

Les dénominations " fabriqué en France ", " made in France ", " produit en France ", " fabrication française " sont des marquages d'origine. Ils permettent de faire valoir qu'un produit est effectivement fabriqué sur notre territoire. Les règles qui définissent le made in France se nomment les règles d'origine non préférentielle. Ce sont des règles douanières relativement complexes. Elles mettent en jeu beaucoup de paramètres qui varient en fonction de la nature du produit fini. Elles permettent d’établir la nationalité d’un produit lorsque des matières premières, des composants, l’assemblage, la fabrication, des transformations intermédiaires proviennent de différents pays. Avec la délocalisation des fabrications à travers le monde, établir une provenance unique pour les produits est parfois assez difficile.

 

Ces marquages sont volontaires et facultatifs pour un fabricant de jouets. En revanche, s'il choisit d'indiquer une de ces mentions, il devra obligatoirement jouer le jeu. Il devra être capable de justifier que ses jouets sont bel et bien fabriqués sur notre territoire. Auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). En cas de manquement, il risque une sanction pour marquage frauduleux.

 

Les mentions " dessiné en France ", " conception en France ", " imaginé en France ", " conditionné en France ", voire " maison française " ne signifient en revanche nullement que la fabrication est française. Ces mentions sont généralement inscrites de manière bien visible, afin de tromper les personnes.  

 

Label Origine France Garantie

Il est à l’initiative de l'ancien député Yves Jégo qui lui a donné vie en 2010. Il a été crée pour améliorer la visibilité des produits fabriqués en France. En parallèle des marquages type " made in France " décrits précédemment. Il garantit qu'un jouet prend naissance en France. Pour être labellisé Origine France Garantie, il doit respecter impérativement deux critères. Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France. Et, au moins 50 % du prix de revient des matières premières constitutives du produit doivent être acquis en France lors du processus de fabrication. Ce label repose sur une démarche volontaire du fabricant de jouets. Son attribution nécessite l'intervention d’un organisme indépendant. Il vérifie la parfaite conformité du produit et du travail du fabricant, à un cahier des charges au travers d’audits réguliers.

 

Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Ce label est une marque de reconnaissance de l’État. Il a été mis en place pour distinguer le travail des artisans, les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Pour être labellisé, le fabricant doit détenir par exemple des équipements rares, un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. Un atelier doit par exemple bénéficier d’une ancienneté dans son secteur géographique. Ou bien l'atelier doit avoir une notoriété. Comme tout label, il repose sur une démarche volontaire.

    

fabrication jouet en bois
                                                                        FABRICATION DE JOUETS EN BOIS

 

Label Produit en Bretagne

Il a été créé en 1993 par l’association Produit en Bretagne. Pour pouvoir y bénéficier, un objet, un jouet doit être fabriqué dans l’un de ces cinq départements. Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Il doit avoir fait l’objet d’une transformation dans l’un de ces différents départements. Il doit aussi être conforme à la réglementation et aux usages du secteur. Comme précédemment, il repose également sur une démarche volontaire. Il doit être adapté à une commercialisation dans le réseau de leurs magasins adhérents. Les jouets en bois Chou Du Volant prennent naissance en Bretagne, mais ils ne sont pas adhérents actuellement.

 

Acheter un jouet fabriqué en France n'est pas toujours un jeu d'enfant, une histoire simple. Les jouets français ne représentent que 7 % de ceux commercialisés chez nous. La présence d’un marquage d’origine autorise à mieux le faire connaitre. Lorsqu'il n’y en a pas, cela signifie très certainement que le jouet n'a pas été fabriqué en France. En effet, cet argument est actuellement assez important, en plein développement même. Dans l’esprit de nombreuses personnes, une fabrication française est en effet synonyme de jeux et jouets éco responsables, éthiques, respectueux de la vie et de la santé des enfants et de l'environnement. Les fabricants français l’ont bien compris. La tentation est parfois assez grande de faire croire que leurs produits sont fabriqués chez nous. Cela se nomme le French Washing. Les labels " Origine France Garantie ", " Entreprise du Patrimoine Vivant " et " Produit en Bretagne " apportent la garantie d'une fabrication française. A contrario, leur absence ne signifie nullement que le jouet n’a pas été fabriqué chez nous. En effet, ces différents labels représentent un coût financier important. Toutes les marques responsables ne peuvent pas les mettre en jeu. C'est le cas de Chou Du Volant, avec nos jouets fabriqués en France dans notre proche environnement. Histoire d'offrir les meilleures garanties aux enfants, aux consommateurs.


27/09/2019 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog