Jouet made in France : Difficile d’en acheter ?

  jeu de loisirs voitures en bois nature


 

Les jouets fabrication française sont de nouveau plébiscités. Ils offrent d'excellentes garanties en matière de conformité à la réglementation, de sécurité, de qualité pour les enfants. Malgré cela, acheter un jouet français n'est pas toujours simple. Qu'il s'agisse de jouets éducatifs et créatifs, de jeux d'imitation, de jeux d'éveil, de poupées, de peluches, de véhicules, de figurines, de petits animaux et autres puzzles. On vous explique ci dessous pourquoi il est si difficile d'acheter des jeux français.

  

Jeux fabrication française

Ils sont difficiles à acheter car ils sont un peu éparpillés en mode puzzle dans les magasins de jouets. Ils ne représentent plus que sept pour cent de ceux commercialisés actuellement dans l'hexagone. Les jouets d'éveil vendus dans l'hexagone proviennent très majoritairement de pays situés en Asie. Certaines catégories de jeux ne sont tout simplement plus fabriquées en France. Les savoir-faire et les compétences ont disparu. C'est particulièrement vrai pour les jeux électroniques et ceux en plastique.

 

Les jeux en bois, les jouets traditionnels de construction artisanale ont en revanche davantage de chance d'être produits sur notre territoire. Les compétences nécessaires à leur production sont plus présentes sur notre territoire. A l'image par exemple de ces petites briques, planchettes ludiques, quilles et cubes en bois fréquemment retrouvés dans une chambre d'enfant. Ou bien de ces jouets en bois massif de style jurassien faits en tournerie. C'est aussi le cas de notre porteur avion pour bébé. Sa ligne moderne pour les enfants et leurs parents a été obtenue grâce au cintrage du bois. Cette technique de construction permet de créer des objets et des jouets design en bois naturel. Il ne reste cependant plus aujourd'hui que quelques entreprises capables de les faire.

  

Concept du made in France

Ils sont dures à acheter car leur concept peut être relativement difficile à appréhender. En effet, les processus de production mis en jeu sont aujourd'hui de plus en plus globaux et d’une complexité croissante. Qu'en est il par exemple de l’utilisation d'une ligne d'assemblage importée et fabriquée à l’étranger pour produire en France ? Qu'en est il de la fabrication de jouets, de pièces, d'un produit à l'autre bout du monde par une société française ? Qu'en est il de l’origine des matières premières et des accessoires ? Ce faisant, ce concept peut être source de confusion dans l'esprit de beaucoup de consommateurs. 

 

Cette notion aura d'autant plus de sens que les produits fabriqués seront simples. C'est le cas par exemple de notre moto à bascule enfant. Toutes les pièces et les accessoires en bois et en métal de cette bascule pour bébés proviennent de la région Grand Ouest. C'est aussi le cas de tous nos autres articles en stock pour les enfants. Le bois de hêtre que nous utilisons est issu de forêts gérées durablement et situées en Bourgogne et en Lorraine.

  

Etiquetage des jouets

Ils sont aussi difficiles à acheter car ils peuvent être l'occasion de pièges qu'il convient de connaitre. Une ligne de produits, une gamme d'articles, un nom de marque évocateur ne signifient pas forcément la présence d'une marque tricolore. Ni des drapeaux bleu-blanc-rouge, des cocardes tricolores et autres symboles évocateurs comme un coq ou la tour Eiffel. Et encore moins qu’elle fabrique sur notre territoire. Des mentions comme design en France, conception française, ateliers français ne signifient nullement non plus que la production est faite sur notre sol. A ce marquage d'origine géographique peuvent s'ajouter des labels de grande confiance. Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine par exemple. 

  

Ces mentions généralement inscrites en grand et de manière bien visible sur le produit ont pour objectif de tromper le consommateur. Il pense acheter des puzzles, des poupées, des peluches, des cartes ou tout autres articles français, mais en réalité ils ne le sont pas. C'est souvent écrit en tout petit sur l'emballage. Cette stratégie consistant à faire croire que les jeux sont fabriqués sur notre territoire s’appelle le franco lavage ou le French Washing. Comme discuté précédemment, la définition complexe que peut prendre le made in France offre davantage de possibilités à ces tromperies. Les avantages de l'achat en ligne pour les consommateurs peuvent aussi y contribuer.

  

Toutes les marques qui fabriquent des pièces dans l'hexagone aujourd'hui le mentionnent clairement sur l'emballage de leurs produits. Les intérêts de la fabrication en France ne manquent pas pour les fabricants. C'est l'occasion pour eux de mettre en valeur leur marque et de montrer leur engagement. En matière de préservation des emplois, d'environnement par exemple. C'est notre cas avec notre gamme premier âge de jouets éco-conçus, écologiques. Nos pièces sont fabriquées de manière éthique avec du bois de qualité, dans l'esprit Montessori.

    

Prix des jouets

Ils sont plus difficiles à acheter car ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Les articles tricolores sont en règle générale plus chers que ceux provenant de l’étranger, notamment d'Asie. Une marque made in France a en effet des coûts de production bien supérieurs. Pour la petite histoire, le salaire d’un ouvrier chinois est quinze fois inférieur à chez nous. Difficile dans ces conditions pour une marque de vendre à petits prix ! C'est encore plus vrai pour celles en construction comme la notre.

 

Rareté des jeux, complexité du concept, étiquetage trompeur et prix plus élevés font que l'achat d’un jouet fabriqué en France n'est pas toujours simple. Au delà de ces différents aspects, l'engouement actuel pour les produits français s’inscrit dans une volonté plus globale au sein de la société. Les personnes veulent des jouets durables, plus respectueux de l'environnement, de fabrication locale, plus éthiques et sûrs pour leurs enfants. Pour qu'ils puissent s'amuser, s'éveiller et devenir adulte en toute sécurité. Tout cela représente évidemment de nouvelles opportunités pour les marques françaises. Et des idées-cadeaux à un enfant qui ont du sens. 


13/02/2021 à 9h11


Publié dans Made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog