Jouet made in France : Difficile d’en acheter ?

  jouet en bois francais


 

Les jouets made in France sont de nouveau à la mode. Pour preuve, ils sont aujourd'hui de plus en plus présents dans de nombreux magasins et boutiques en ligne. Ce faisant, on pourrait croire qu'il est facile de les acheter. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que cela. On vous explique pourquoi.

 

La fabrication en Asie

Le jouet français ne représente plus que 7 % de ceux commercialisés sur notre territoire. Il est donc difficile d'acheter certains modèles ! Certains produits ne sont tout simplement plus fabriqués en France. C'est particulièrement vrai pour les jeux électroniques et pour ceux en plastique. Un jeu, un jouet en bois auront quant à eux un peu plus de chance d’être produits chez nous. Les jouets vendus aux consommateurs français sont en effet importés à 93 %. Ils proviennent très majoritairement d'Asie. En particulier de Chine, premier fabricant mondial. Dans cet environnement, il est donc difficile d'avoir une gamme de produits capable de satisfaire toute la demande en made in France. Ironie de l'histoire, certains fabricants français, savoir-faire et compétences ont même carrément disparu de chez nous.

 

L'étiquetage

Il est souvent assez difficile de savoir dans quel pays un jouet à été fabriqué. En France ? En Europe ? Ou bien à l'autre bout de la planète ? Il existe en effet fréquemment un manque d’information sur l'origine de production. C'est vrai aussi bien au niveau des magasins que sur les boutiques en ligne. Les vendeurs ne disposent pas non plus toujours de cette information. D'une manière générale, lorsqu'il n’y a pas d’indication sur l’origine de fabrication, il faut être vigilant. Cela veut très vraisemblablement dire que le jeu n’a pas été fabriqué en France. En effet, le made in France est actuellement un argument commercial important. Tous les fabricants qui fabriquent chez nous le mentionnent donc clairement sur l'emballage. C'est l'occasion pour eux de mettre en valeur leur marque, de montrer leur engagement en la matière.

 

Le French Washing

Au-delà de ce manque d’information (voire de transparence), il existe aussi des pièges au made in France. Ils vont compliquer la tâche des parents souhaitant offrir des cadeaux français à leurs enfants. Par exemple, un nom de marque évocateur de la France, d’une région, d'un terroir ne signifie pas forcément que la marque est française. Et encore moins qu’elle fabrique ici chez nous. Des drapeaux bleu-blanc-rouge, des cocardes tricolores et autres symboles ne le sont pas plus. Des mentions comme "design en France", "conception en France", "imaginé en France", "conçu en France", "conditionné en France", voire "maison française" ne signifient nullement que la fabrication est française. Ces mentions généralement inscrites en grand et de manière bien visible ont pour objectif de créer un doute chez le consommateur. Il pense acheter un jouet fabriqué en France mais en réalité il ne l'est pas (C'est souvent écrit en tout petit sur l'emballage. On s'en aperçoit parfois quand il part en déchet !). Cette stratégie de développement consistant à faire croire que les produits sont fabriqués sur notre territoire s’appelle le French Washing. Le fait que le made in France soit une notion complexe à définir est aussi l'occasion de davantage de tromperies. Il est en effet de plus en plus difficile d'établir la nationalité des produits finis. Les matières premières, les composants, les transformations peuvent provenir de différents endroits de la planète. 

   

Le prix du made in France

Offrir des cadeaux fabriqués en France n'est pas à la portée de toutes les bourses. Ils sont en règle générale plus chers que ceux provenant de l’étranger, notamment d'Asie. Ces prix plus élevés s’expliquent par des taxes plus élevées en France comparativement à d’autres pays. Pour la petite histoire, le salaire mensuel d’un ouvrier chinois est quinze fois inférieur à celui d’un français. Une gamme de prix anormalement bas est donc bien souvent le signe d’une production dans des pays en voie de développement.

 

L’achat d’un jouet fabriqué en France n'est pas toujours simple. Rareté des produits, de l'information, prix plus élevé. Cela s’inscrit dans une volonté plus globale des consommateurs. Ils désirent disposer d’un maximum d’informations sur ce qu’ils achètent (quel pays, quels matériaux, quid en matière de déchet, etc). Ils souhaitent décider en toute connaissance de cause. Cette demande d’une plus grande transparence ne concernait auparavant que les produits alimentaires. Aujourd'hui elle s’étend à beaucoup d’autres biens de consommation. Les parents demandent eux aussi plus d'engagement, d'informations sur les produits faisant partie de l'environnement de leurs enfants.

   


13/02/2021 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog