Jouets Made In France : C'est possible avec Internet !

quad jouet
PORTEUR QUAD MADE IN FRANCE

 

L’essor du e-commerce offre aujourd'hui de nouvelles perspectives à de nombreuses marques françaises qui ont fait le choix de fabriquer en France. C'est le cas de Chou Du Volant avec ses jouets en bois premier âge. On vous explique pourquoi dans ce nouvel article consacré aux jouets made in France.

 

Coût de fabrication des jouets fabriqués en France

Les jouets fabrication française sont en règle générale plus coûteux à produire que ceux issus d'Asie ou d'Europe de l'Est. Les marques françaises ont en effet des coûts salariaux et des taxes supérieurs à ceux de leurs concurrents étrangers. La France est l’un des pays ayant le taux d’imposition des entreprises le plus élevé au monde. Au niveau européen, la France fait partie des pays ayant les plus forts coûts salariaux. Cet écart de coût est encore plus grand avec les pays d’Asie. Un ouvrier chinois du secteur du jouet gagne par exemple environ 15 fois moins qu’un ouvrier français. 

 

Commercialisation des jouets en France

Un circuit de commercialisation comprend classiquement différents intervenants. Un fabricant de jouets, des revendeurs, des distributeurs, des grossistes et des consommateurs. Dans ce schéma, il est impossible pour une marque de jouets produisant en France de vendre ses produits au même prix que ses concurrents étrangers qui fabriquent à bas coût. Le fabricant de jouets dispose de deux alternatives. Augmenter ses prix de vente aux clients au risque d’être plus cher que ses concurrents. Vendre au même prix que ses concurrents avec une marge réduite, au risque de mettre en péril sa rentabilité économique. Dans un monde où la très grande majorité des jouets vendus en France provient d'Asie, l’équation est donc difficile à résoudre. Ce circuit de distribution est en fait particulièrement bien adapté pour la commercialisation des jouets fabriqués dans les pays à bas coût. Il l’est en revanche beaucoup moins pour ceux qui sont produits en France.

  

Achat de jouets en ligne

Avec l’arrivée d’internet et le développement du commerce électronique, de nouvelles méthodes de commercialisation sont apparues. Les marques de jouets français peuvent maintenant vendre leurs produits directement aux consommateurs via leur propre boutique en ligne. Dans ce second circuit de commercialisation sans intermédiaires, la totalité de la marge liée à la vente est conservée par le fabricant. Elle n'est pas partagée avec les différents intermédiaires comme dans le schéma précédent. Il peut donc vendre ses jouets français au même prix que ses concurrents qui produisent dans les pays à bas coût. Les produits sont vendus à un juste prix pour le consommateur, en tenant compte uniquement des coûts de fabrication. Il n'est pas nécessaire de répercuter les différentes marges des intermédiaires pour calculer le prix de vente.

 

La commercialisation sans intermédiaires via une boutique en ligne procure un second avantage aux fabricants de jouets. Il a une relation directe avec son client. Cela permet de mieux répondre à ses besoins et attentes, d’apporter des réponses plus rapides et mieux adaptées. De manière plus anecdotique, l’essor des boutiques en ligne permet de recréer une relation directe entre les producteurs et les consommateurs. Cette relation a toujours existé dans l’histoire de l’humanité. Elle avait beaucoup disparu au cours du 20ème siècle avec l’arrivée des grands magasins et de la grande distribution.

  

Le développement du commerce en ligne offre aujourd'hui de nouvelles perspectives aux marques françaises qui ont fait le choix de fabriquer en France. C’est le cas de Chou Du Volant avec ses jouets français. Cela permet de créer un nouveau dynamisme économique autour du made in France

  

Pour lire l'article La distribution des jouets made in France dans les enseignes spécialisées "

Pour lire le sondage " Les Français et le made in France"


30/12/2020 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog