Jouet Montessori : Qu'est-ce que c'est ?

jouet en bois fsc pour la motricité du bébé

 

Qu'est-ce qu'un jeu Montessori ? C'est une question que l'on entend assez souvent. Il n'existe pas à proprement parlé de jouets Montessori. Il y a seulement des jeux qui sont plus proches que d'autres de l'apprentissage de la pédagogie de Maria Montessori. Voici les principales qualités de ceux issus de la méthode Montessori.

 

Les jouets Montessori sont simples

C'est bien connu, les meilleurs sont ceux qui sont simples. Un jeu Montessori se limite à offrir aux enfants une seule compétence à la fois. Les bébés ont une compréhension assez limitée du monde qui les entoure. En conséquence, si on leur propose des objets trop complexes, avec trop de tâches à accomplir, avec trop de couleurs, ils ne peuvent pas comprendre quels sont les éléments importants de l'activité. Par exemple, un puzzle ayant quatre ou cinq formes géométriques différentes peut sembler simple pour un adulte. Mais pour un enfant qui commence à apprendre la motricité, les couleurs et les formes, c'est déjà beaucoup d'informations qui peuvent le dépasser. Lorsque trop d'infos sont proposées, les enfants ne peuvent pas faire abstraction des éléments essentiels de l'activité.

 

Acheter des objets simples est intéressant en matière d'éducation car ils sont plus enclins à développer la créativité des bambins, comparativement à ceux plus complexes. Ces derniers ont même tendance à la réduire. Un objet simple favoriserait aussi davantage le langage des jeunes enfants durant les premiers mois de leur vie.

 

Au delà de la simplicité du jeu, la quantité est également importante. Il ne faut pas en proposer trop en même temps. Il faut les faire tourner, les choisir soigneusement pour travailler sur des compétences différentes. La qualité plutôt que la quantité. Il est préférable d'en avoir quelques uns de grande valeur plutôt que de nombreux trop stimulants et trop compliqués. Pour un enfant, avoir trop de choix dans son environnement peut être mal vécu et non satisfaisant. Il est plus difficile pour lui de décider avec quoi il va s'amuser. Et aussi plus difficile pour lui de garder un jeu une fois qu'il l'a choisi. Au lieu de se concentrer dessus et d'en profiter pleinement, il passera d'un matériel à un autre. En faisant une rotation dans sa collection, l'enfant aura le temps d'explorer et d'utiliser davantage tous ceux qu'il possède.

  

Les jeux Montessori sont basés sur la réalité

Avant l'âge de six ans, un enfant n'est pas capable de bien distinguer la fiction de la réalité. Pour qu'il puisse développer une bonne imagination, le bébé doit d'abord apprendre et comprendre à quoi ressemble le monde réel. Il peut jouer avec différents animaux de la ferme par exemple. Mais pas s'amuser avec des animaux qui conduisent une voiture. Ceux issus de la pédagogie Montessori sont une bonne façon d'aider l'enfant à acquérir des apprentissages de la vie réelle, utiles en grandissant. Ceux à boutonner et à lacer, les ciseaux à découper sont autant d'occasions pour lui d'acquérir des aptitudes pratiques. Mais aussi ceux qui démontrent une relation de cause à effet. Comme une petite cloche qui sonne lorsque le bébé la frappe. Un cadeau Montessori encourage l'apprentissage par la pratique pour aider l'enfant à développer son sens de l'indépendance.

 

Les jouets Montessori sont fabriqués à partir de matériaux naturels

Ils sont généralement construits avec des matières naturelles comme le bois, le métal, le caoutchouc, le coton. Au-delà de leur valeur éducative, ceux fabriqués avec ces matériaux offrent une meilleure expérience sensorielle à l'enfant. Un jouet en bois ou en métal donne davantage d'informations que celui en plastique. Le bois offre une variété plus grande de textures, d'odeurs, de couleurs. Il est aussi plus sain que le plastique. C'est d’autant plus vrai que le bois utilisé pour les fabriquer sera de bonne qualité. Le métal est quant à lui froid au toucher au début, puis il se réchauffe dans la main. Le plastique est lui toujours à la même température et n'a pas de goût. Il est important de choisir ceux fabriqués à partir de matériaux naturels chaque fois que cela est possible.

  

Les jeux Montessori sont fonctionnels

Ceux offerts à l'enfant doivent nécessiter sa participation et son action pour être utilisés. Les enfants apprennent en faisant encore et encore. Ils font ainsi des erreurs qu'ils corrigent et progressent dans leur apprentissage. Les meilleurs pour le développement des enfants leur permettent d'expérimenter et de s'engager activement avec. Ils ne doivent pas être uniquement des spectateurs passifs de leurs jeux et activités. Ils manipulent, construisent et interagissent, apprenant ainsi à connaître leur monde et leurs capacités.

 

Un objet lié à la pédagogie, à l'esprit de Maria Montessori permet d'encourager l'enfant à développer sa motricité, son autonomie, sa créativité, sa curiosité, tout en jouant. Il doit également lui donner l'occasion de travailler de manière autonome à son propre rythme. Les plus jeunes enfants apprennent mieux lorsqu'ils explorent par eux-mêmes des concepts concrets isolés. Un matériel issu de l'école, de la méthode Montessori favorise aussi l'interaction sociale, et pas seulement le divertissement. La philosophie Montessori vise à aider les enfants à bien grandir et à devenir des individus équilibrés.

  

Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de sélectionner de beaux objets qui répondent aux besoins et au développement des enfants. A la vue des caractéristiques décrites ci-dessus, les parents pourront prendre des décisions éclairées pour les activités de leur enfant.


04/01/2023 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog