Pourquoi décorer une chambre de bébé ?

 

Belle chambre d'enfant

 

Au delà des innombrables façons de décorer la chambre d'un bébé, tout doit être fait par les parents pour que cette pièce de l'habitation soit la plus accueillante possible. Qu'elle favorise au maximum le bien être, le confort, l'amusement et l'éveil de l'enfant. On vous en parle ci dessous.

  

Décoration d'une chambre d'enfant

Il existe d'innombrables façons de décorer la chambre d'un bébé. Les possibilités en terme de matériaux, de couleurs, de styles, de mobiliers et autres objets d'éveil sont nombreuses. Elles sont évidemment fonction des goûts de chacun. Quatre points devraient en revanche être communs à tous les parents. Il faut choisir une décoration de chambre saine, sûre, confortable et fonctionnelle. Pour l'enfant, la déco doit aussi bien évidemment satisfaire à ses différents besoins.

 

Bien être de l'enfant

Une belle déco a pour premier objectif de garantir le bien-être du bébé. Il s'y sentira à l'aise, en sécurité, entouré par des objets qu'il connaît et qui le rassurent. Ils seront des repères visuels, auditifs, tactiles, olfactifs. La chambre sera un cocon protecteur pour lui. La décoration l'aidera à prendre possession de cet espace. Cela va créer chez lui un sentiment d'appartenance. Sa chambre sera son chez lui.

 

Elle sera aussi un endroit où il pourra, lorsqu'il sera plus grand, s'isoler un peu. Il pourra prendre un peu de distance, se mettre à l'écart du monde des grands dans sa chambre. Tout cela contribuera à le faire bien grandir. 

   

Amusement de l'enfant

L'aménagement de la chambre d'un bébé est important car celui ci va beaucoup s'amuser dedans. C'est un espace de vie avec des jeux et des jouets. Pouvant à l'occasion être déco. Cela sera par exemple une bascule, à l'image de notre moto à bascule. Ou bien un porteur bébé, comme notre porteur avion. Ou encore un tipi enfant. Ces jouets ont tous l'avantage de s'intégrer parfaitement avec le mobilier et la décoration. C'est d'ailleurs un des intérêts des tipis enfant.

 

Une chambre d'enfant bien aménagée et bien décorée lui permettra de développer son imagination, sa créativité. Il pourra se créer des histoires, vivre des aventures. Lorsqu'il sera plus grand, cela sera aussi pour lui l'occasion d'agréables souvenirs. Tous ces jeux doivent bien évidement être sûrs pour les enfants. Quelques règles à respecter avant l'achat d'un jouet permettront aussi d'éviter de nombreux accidents.

 

Eveil de l'enfant

L'aménagement de la chambre contribuera aussi à l’éveil de l'enfant. De nombreux éléments vont stimuler ses différents sens. L'odeur agréable d'un meuble en bois naturel stimulera son odorat. La couleur du papier au plafond, la lumière douce d'un luminaire vont développer la vue de l'enfant. Un mobile bébé sonore, une veilleuse musicale avec des sons de la nature sauront aussi retenir son attention.

 

Une moquette épaisse sur laquelle il marchera à quatre pattes lui procurera également des sensations tactiles nouvelles et agréables. Un joli parquet en bois ou l'enfant pourra faire rouler son porteur voiture. Les exemples sont très nombreux. En fait, beaucoup d'objets et de jouets de la chambre ont un impact positif sur le développement psychomoteur de l'enfant, sur son éveil. Il est donc important de bien y réfléchir lorsque le moment sera venu.

  

Confort de l'enfant

Le choix des matériaux, du mobilier, de l'éclairage, de la couleur est important. Cela doit être réalisé minutieusement pour garantir le maximum de confort aux enfants. Les éléments d'ambiance doivent apporter de la chaleur et de la douceur à la chambre pour former un petit nid douillet.

 

Le berceau devra par exemple être éloigné de la porte d'entrée pour réduire les bruits venant de la maison. La présence d'une lumière naturelle, douce judicieusement positionnée apportera un confort visuel. A contrario, un luminaire avec une lumière blanche trop intense risque d'éblouir, de gêner. Des rideaux, du papier peint, une moquette, un tapis sont autant de petites astuces pour atténuer les bruits intérieurs et extérieurs. En revanche, du mobilier de rangement, des murs et un sol en carrelage trop bruyants seront inconfortables. Ils pourront faire sursauter le petit garçon, la petite fille en cas de chocs, voire de leur faire peur. Une chambre confortable contribuera au final au bien être de l'enfant et à le faire grandir sereinement.

 

L'aménagement de la chambre est aussi important pour garantir le confort et la bonne forme des parents. Ils doivent pouvoir aller rapidement et facilement vers le berceau du jeune enfant, accéder aux meubles de rangement. Les soins sont fréquents et nombreux durant les premiers mois du bébé. Changement des couches, habillage, déshabillage, biberons, allaitement, de jour comme de nuit. Autant de bonnes raisons pour que cet espace soit le plus confortable possible pour eux.


02/05/2022 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog