Comment bien décorer la chambre d'un bébé

 

Chambre d'enfant

  

 

La décoration de la chambre d'un enfant est une étape importante pour les futurs parents. C'est en effet un espace, un cocon où le tout-petit passera beaucoup de temps à dormir, à jouer et à grandir. Il existe de très nombreuses façons d'aménager et de décorer une chambre de bébé. Les possibilités déco en terme de couleurs, de styles, de matériaux et de mobiliers sont infinies. Qu'il s'agisse du style scandinave, classique, moderne, bohème, écologique par exemple. Cela est bien évidemment propre à chacun. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! En revanche, quatre points devraient être communs à tous. Décorer de manière saine, sûre, confortable et fonctionnelle. On vous donne quelques idées de comment faire.

  

Décoration de chambre saine

La déco doit absolument préserver la santé. Cela n'a pas de prix. Les matériaux rentrant dans la composition des revêtements de peinture des murs et des sols, des meubles et autres objets décoratifs doivent être parfaitement sains. Les jeux présents dans la chambre doivent aussi l'être. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. L'atmosphère intérieure des habitations est bien souvent plus polluée que celle de l'air extérieur. 

 

Certains matériaux de déco sont susceptibles d'émettre des substances dangereuses pour la santé. Il s'agit de composés volatils, de phtalates, de perturbateurs endocriniens. Ils sont dangereux et responsables de maladies graves, d'asthme et d'allergies. Le fait que les bébés et les plus jeunes y soient plus sensibles justifie encore davantage de prendre soin de l'intérieur de leur chambre.

 

Une attention toute particulière devra être apportée à la composition du matelas, du berceau, du lit, des sols, des tapis et des moquettes. Les jeunes enfants dorment dans leur lit en moyenne 18 heures par jour durant leurs premières semaines de vie. Ils passent également beaucoup de temps au niveau du sol. Ils sont souvent à ramper à quatre pattes, allongés sur leur tapis d'éveil ou bien assis dans leur transat. Concernant les matelas, il faut privilégier ceux qui contiennent des matières naturelles, latex, laine, coton. Au niveau des sols de la maison, l'utilisation de parquets massifs, de vrai linoleum par exemple représente une solution saine.

 

Différents éléments permettent de réduire les niveaux de polluants dans une chambre de bébé. Dans les lits, armoires, commodes et autres jeux, il faut par exemple limiter au maximum la présence de plastique. Le mobilier en aggloméré qui relargue au fil du temps des composés dangereux est aussi à proscrire. Les mentions MDF, OSB, mélaminé, stratifié indiquent la présence de ce type de bois. Il faut au contraire privilégier au maximum le bois naturel pour les mobiliers décoratifs et les jouets présents dans la chambre du bébé. Le massif est en effet un matériau sain. Les peintures et les vernis doivent aussi bien évidemment être sains.

 

En cas d'achat de produits neufs contenant du plastique ou de l'aggloméré, quelques précautions devront être prises. Il faudra les disposer plusieurs jours dans un endroit bien aéré et ventilé avant de les mettre dans une chambre. Cela réduira d'autant les émissions de substances nocives. D'une manière générale, moins il y aura de choses neuves dans les chambres, meilleure sera la qualité de l'air ambient. Il est inutile de surcharger cet univers avec des éléments qui diffusent en continu des composés dangereux. Une autre solution consistera à offrir du mobilier de seconde main. La majorité des substances à risque aura déjà été relarguée.

 

Décoration de chambre sûre

L'aménagement des chambres doit parfaitement garantir la sécurité. Chutes, étouffement, électrocution sont les principaux accidents domestiques qui surviennent. La mise en œuvre de différentes actions permet de les éviter.

 

Il faut bien évidemment acheter du mobilier, des jeux parfaitement conformes aux normes EN 716 et EN 71. En cas de non respect de la réglementation, il ne faut tout simplement pas les offrir.

 

Concernant le mobilier type commode, penderie, armoire et bibliothèque, il convient de le fixer dès que c'est envisageable. Certains bambins sont susceptibles de les escalader et de les renverser. Pour s'en prémunir, il est préférable d'acheter des rangements bas, proches du sol. Les bacs et autres tiroirs pour les habits disposés sous les lits sont par exemple des solutions très sécurisantes.

 

Au niveau du mobilier, des protections d'angle pourront être installées sur certains. Elles prémunissent des accidents en évitant que les enfants se fassent mal lorsqu'ils se cognent. Au niveau du lit, il sera souvent utile d'y ajouter une barrière de sécurité pour éviter les chutes en pleine nuit. Des systèmes bloqueurs de portes, de fenêtres, de tiroirs pour bébé existent aussi pour éviter les coincements des doigts et autres parties du corps.

 

Les rideaux à glissières avec une cordelette pour les ouvrir et les fermer sont bien évidemment à éviter. Au profit de ceux avec des anneaux. Les premiers sont dangereux en raison du risque d'étranglement.

 

L'agencement dans la pièce des différents meubles est aussi très important à prendre en considération. Dans la chambre, il ne faut pas installer de suspension murale, de plafonnier, de mobile bébé juste au-dessus du lit. Les parents doivent aussi éviter de positionner des petits meubles, des étagères au-dessus ou trop prêt du berceau. Les bébés pourraient être tentés de les attraper, de les escalader, de les renverser sur eux.

 

Les lits, chaises, fauteuils ne doivent pas non plus être placés à proximité d'une fenêtre. Les bambins sont toujours très créatifs en matière d'escalade. Un trotteur à roulette, un porteur bébé ne doivent pas non plus être utilisés à coté d'un escalier descendant.

  

Au niveau des lampes, veilleuses et autres appareils électriques, il faut dissimuler au maximum les cordons non branchés dans les prises. De plus, ces dernières doivent être sécurisées avec des cache-prises dans le mur lorsqu'elles ne sont pas branchées.

   

Décoration de chambre confortable

L'aménagement d'une chambre de bébé doit apporter du confort à un petit garçon, une petite fille et aux adultes. Le choix du mobilier, des objets décoratifs, des matériaux doit en conséquence être mûrement réfléchi. Les objectifs sont d'apporter un maximum de chaleur, de calme et de réduire le stress.

 

Des coloris doux sont à privilégier. Le blanc, le beige, le gris clair, les pastels pour le papier peint sont reposants. Ces teintes sont synonymes de calme, de tranquillité, de sérénité. Elles favorisent le bien-être. Elles contribuent aussi à rendre leur univers plus lumineux. Le rouge, le jaune, le bleu sont au contraire à éviter ou à utiliser par petites touches.

 

L’éclairage contribue aussi au confort et au bien-être. Une lumière naturelle, douce correctement positionnée apporte un grand confort visuel. L'utilisation d'éclairages avec variateurs d’intensité est par exemple particulièrement adaptée. Une veilleuse peut également aider à endormir et à rassurer pendant la nuit. De nombreux enfants n’apprécient en effet pas de rester seuls dans le noir. A contrario, une lampe émettant une lumière trop intense, trop blanche risque de gêner leur sommeil, de les éblouir.

 

Pour les sols, les moquettes sont les matériaux les plus confortables, les plus doux. Elles sont apaisantes. L'enfant prendra plaisir à marcher dessus, à jouer avec un cheval à bascule. La moquette est de surcroît un très bon isolant phonique et thermique. Elle atténue le bruit des pas. Elle apporte de la chaleur à la pièce. La moquette a en revanche pour inconvénients d'être plus difficile à nettoyer et de favoriser les risques d'allergies.

 

Autres idées, pour ceux ne souhaitant pas l'utiliser, il y aura par exemple le parquet en bois et les dalles de liège. Ces deux matériaux apportent également beaucoup de confort. C'est toujours très agréable de pouvoir marcher pieds nus sur un parquet.

   

En conseils aux parents, le bambin adorera aussi se déplacer dessus avec des jouets type porteur ou bien draisienne enfant. Le carrelage sera en revanche moins confortable pour ces jeux. Il est peu accueillant. Pour pallier à ses différents inconvénients, il y a comme astuces d'y ajouter un ou plusieurs tapis.

  

Au niveau du mobilier, il faudra bien évidemment éviter ceux qui sont trop bruyants. Une attention particulière devra donc être apportée aux portes, aux tiroirs. Des bruits désagréables à l'ouverture ou à la fermeture feront peur ou sursauter le nouveau né.

 

En dernier lieu, l'utilisation de coussins, de peluches douces, de rideaux et de voilages aux fenêtres réchauffera l'atmosphère. Ils assureront par ailleurs un meilleur sommeil en filtrant les bruits extérieurs. L'ajout d'accessoires en laine, en coton, en velours, d'une peluche procurera encore davantage une sensation de douceur à la chambre. Pour en faire un parfait nid douillet selon vos goûts.

 

Décoration de chambre fonctionnelle

Au delà des aspects décoratifs, il est aussi primordial que l'aménagement d'une chambre de bébé soit fonctionnel, pratique. Les adultes doivent pouvoir accéder facilement au lit, à la table à langer. Il y a beaucoup d'activités à faire dans cette pièce. Entre les différents changements de couches, les couchers, les biberons, l'allaitement. Que cela soit de jour, comme de nuit. Durant les premiers mois de la vie du bébé, les nuits sont souvent courtes... Autant faire en sorte que cela soit le plus facile possible. Une chambre d'enfant bien organisée nécessite aussi de nombreuses solutions de rangement. Avec par exemple, des étagères, des boîtes de rangement et des paniers pour ranger les jouets, les vêtements et les articles essentiels. Choisir des meubles et des décorations au caractère évolutif peut aussi être envisagé. Qui pourront être utilisés à mesure que le bambin grandit.

  

Pour les sols, le parquet, le linoléum et le carrelage sont plus fonctionnels et plus faciles d'entretien que la moquette. Au niveau des murs, un papier peint et des peintures lavables sont à privilégier. Il est aussi intéressant d'y positionner un fauteuil ou un petit canapé. Ils permettent de donner le biberon, d'allaiter, de bercer. Autres astuces, pour remédier au désordre. L'achat d'un coffre, d'une caisse de rangement sera également très utile. Le rangement sera rapide à réaliser.


19/05/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux
Retour au blog