Trotteur bébé : A quel âge l'offrir ?
Malgré les controverses, les trotteurs pour bébés sont encore et toujours régulièrement achetés par de nombreux parents. A quel âge peut on offrir un trotteur premier âge ? Quels sont les bénéfices sur le développement de l'enfant ? Sur la marche bébé ? Quelles sont les précautions d'usage ? Ce ne sont en effet pas des jeux pour les enfants, mais des objets de puériculture. On répond ci dessous à ces différentes questions.
Trotteur bébé
Aussi appelé youpala. C'est un objet à roues ou à roulettes plus ou moins évolutif qui permet à un enfant ne sachant pas encore marcher de faire ses premiers pas. Il peut ainsi se déplacer, se promener en position debout. Le trotteur est équipé d'une armature et d'un siège rembourré et ergonomique. Ce dernier est muni d'un harnais réglable en hauteur capable de soutenir le corps et les jambes du bambin. L'assise doit être entièrement amovible, détachable et lavable. Pour explorer son environnement, l'enfant doit se mettre debout, pousser sur le sol et marcher en toute autonomie. Le youpala à roulettes est souvent confondu avec d'autres modèles à roues, le porteur bébé et le pousseur bébé. Contrairement à ceux-ci, ce produit n'est pas un jeu. C'est un modèle de puériculture.
Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois. Les jeunes enfants peuvent l'utiliser dès qu'ils savent se tenir assis tout seuls. Sans risque de chuter sur le côté ou sur l'arrière. Il est important de ne pas le proposer avant. Ils n'ont en effet pas les compétences motrices suffisantes pour apprendre à marcher. Ils l'utiliseront jusqu'à ce qu'ils sachent marcher debout en parfaite autonomie. C'est en règle générale autour de 15 mois.
Intérêts du trotteur pour bébé
Les youpalas permettent aux enfants de découvrir plus rapidement leur environnement. Ils font ainsi l'expérience de davantage d'autonomie dans leurs déplacements. En revanche, ils n'accélèrent pas leurs aptitudes à la marche debout. L'apprentissage de la marche est en effet un processus long qui s'acquiert étape par étape. Le youpala est considéré comme un produit inutile, voire dangereux, pour de nombreux spécialistes de la petite enfance, pédiatre par exemple. Attention à tout prix aussi aux escaliers et aux autres accidents domestiques lors de son utilisation.
Avec les youpalas équipés d'une tablette multi-activités, d'un plateau de jeu, les bébés vont renforcer leurs facultés visuelles, auditives et manuelles. Différents éléments sonores, lumineux, de manipulation peuvent être présents sur le modèle. Cela va stimuler leur développement et favoriser le jeu.
C'est aussi un objet bien pratique pour certains parents. Ils peuvent avoir « les mains libres » et réaliser leurs tâches quotidiennes à la maison lorsque les bébés sont dedans.
Utilisation du trotteur enfant
En raison des accidents qu'ils sont susceptibles d'occasionner, les trotteurs bébés se doivent d'être parfaitement employés. Pour être en toute sécurité, les enfants doivent les utiliser avec les deux pieds bien à plat. Il ne faut pas que seule la pointe des pieds touche le sol. Sous peine d'avoir des difficultés à se déplacer. Ils doivent pouvoir se lever du coussin et se tenir debout sur leurs deux jambes pour avancer. Il est aussi recommandé de ne pas donner ces produits plus d'une heure par jour. Ces critères sont importants à respecter.
Le réglage de l'assise des modèles est aussi très important pour éviter les chutes. Si le harnais est positionné trop bas, le bébé risque de l'enjamber et de tomber. S'il est trop haut, il ne sera pas en contact avec le sol. Il ne pourra pas se déplacer. Pour éviter les glissades, il est aussi recommandé de lui mettre des chaussettes ou des chaussons antidérapants.
Comme déjà évoqué, le trotteur enfant est source d'accidents corporels. En conséquence, un adulte doit toujours être présent pour surveiller un bambin qui joue avec. Pour infos, il ne doit jamais être employé sur une surface non nivelée, en pente et avec des obstacles. Autres critères d'utilisation, le trotteur pousseur ne doit jamais être utilisé trop près d'escaliers. Sauf si une barrière pliable a été installée. Ni dans des zones dangereuses, par exemple les abords d'une piscine. Ou trop proches de sources de chaleur (four, cheminée). La position verticale du tout-petit met à portée de main des objets dangereux.
Alternatives au trotteur bébé
Différents jouets d'éveil peuvent agréablement le remplacer pour stimuler le développement moteur. Les porteurs et les chariots de marche vont par exemple améliorer la motricité et la coordination des mouvements du bébé. Les bascules vont quant à elles stimuler le sens de l'équilibre. Ces différents jouets aide à la marche sont intéressants. Lors de l'apprentissage de la marche, les différentes étapes du développement psychomoteur seront pleinement respectées. Marcher à quatre pattes, tenir assis, se redresser et se mettre debout doivent être acquis à tout prix. Il ne sert donc à rien de vouloir que la marche se fasse plus rapidement. Autres infos pour ceux et celles qui veulent avoir les mains libres, d'autres objets existent. L’écharpe de portage et le parc sont d'excellentes alternatives à l'achat pour votre bout de chou.
Tweet
21/09/2021 à 9h17
Publié dans Eveil et jeux
Produits associés
-
AVION A BASCULE (2 en 1)
249,17 €
-
PORTEUR MOTO
165,83 €