Comment bien choisir un trotteur bébé ?

 

Enfant qui marche

 

Le trotteur pour bébé est un objet à roulettes offrant aux enfants ne sachant pas encore marcher la possibilité de se déplacer en position debout. Il en existe une grande diversité en magasin. Lors de l'achat, le choix peut donc s'avérer vite compliqué. Quatre points de vigilance doivent selon nous retenir l'attention des parents. La sécurité, le confort, les qualités d'éveil et la praticité du trotteur. On vous en parle ici.

  

Trotteur bébé

C'est un objet à roulettes, couramment appelé youpala. Le trotteur bébé permet à un enfant ne sachant pas encore marcher, de se déplacer en toute autonomie en position debout. Et de découvrir son environnement. Il est constitué d'une armature et d'un hamac suspendu pouvant soutenir ses jambes et son corps.

 

Pour se déplacer, l'enfant doit marcher en posant alternativement ses deux pieds bien à plat sur le sol. Il facilite le déplacement en rendant plus léger le poids de ses jambes et de son corps. Il peut être proposé à un bébé âgé de 8 mois. Il l'utilisera jusqu'à ce qu'il maîtrise parfaitement la marche debout. Les trotteurs bébé ne sont pas des jouets. Ils sont régulièrement confondus avec les porteurs pour enfant (notre porteur voiture, notre porteur avion). Le trotteur n'a pas les qualités du porteur bébé en matière d'apprentissage. Il faut bien le noter. L'utilisation du trotteur bébé devra aussi être faite en prenant certaines précautions. Il est susceptible d'être dangereux s'il est mal employé.

 

Critères de choix pour un trotteur bébé 

• La sécurité. Il faut bien évidemment acheter un youpala trotteur conforme à la réglementation. La pratique doit être réalisée dans de parfaites conditions de sécurité. La norme EN 1273 garantit qu'il est sûr et qu'il ne présente pas de danger lorsqu'il est correctement utilisé. Si cette norme n'est pas présente, il ne faut pas l’acheter. Cela signifie qu'il ne respecte pas la réglementation. La fabrication en France d'un trotteur bébé offrira de très bonnes garanties aux parents. A l'image de notre porteur moto par exemple.

 

La base des trotteurs doit être suffisamment large pour éviter son retournement. Elle permettra aussi d'amortir les chocs durant les jeux lorsque le bébé se cognera dans les murs et les meubles. Le youpala doit être équipé de patins antidérapants afin de ne pas glisser sur le sol. Il doit par ailleurs disposer de ralentisseurs et de freins. L'objectif est de limiter la vitesse des bébés durant le jeu. 

   

• L'éveil. Certains modèles présentent un caractère ludique pour l’éveil des enfants. Il en existe par exemple ayant la forme de petites voitures, d'animaux ou de personnages d’animation. Il y a également des exemplaires multi-activités. Différents éléments sonores, lumineux, de manipulation sont disposés sur une petite tablette pour permettre le développement du jeu. Comme sur les porteurs pousseurs enfant. Ces différents jeux présents sur le trotteur contribueront à l'éveil des bébés. Leurs facultés visuelles, auditives et motrices seront stimulées durant leur croissance. L'ajout de ces différents éléments d'éveil a pour objectif de faire passer le trotteur d'un stade objet de puériculture à jouet d'éveil enfant. Comme peuvent l'être les porteurs bébé, à l'image de notre porteur avion.

 

• Le confort. Le trotteur doit être suffisamment confortable. Il doit par exemple être équipé d'une assise molletonnée. La possibilité d'un réglage de l'assise en hauteur permettra aussi une parfaite adaptation à la taille. Et à l'évolution de la croissance des enfants. Ils doivent toujours pouvoir poser leurs deux pieds bien à plat sur le sol lorsqu’ils sont assis dans leur hamac. Si seules leurs pointes touchent le sol, ils auront des difficultés à se déplacer correctement dans leur environnement. Un dossier en position haute devra aussi être présent pour assurer un bon maintien du dos. Il est essentiel que les bébés soient parfaitement à l'aise, quelque soit leur taille.

 

• La praticité. Deux autres qualités sont aussi importantes à prendre en considération lors de l'achat d'un trotteur. Il est relativement encombrant. Ce faisant, il doit pouvoir se plier rapidement et facilement pour être rangé ou bien transporté. En second lieu, il est aussi appréciable d'en acheter un qui soit facile à nettoyer. L'assise et le dossier doivent par exemple être entièrement amovibles et lavables en machine. Pour finir, certains présentent un caractère évolutif. Ils peuvent se transformer en jouet à pousser ou en chariot de marche.

 

Beaucoup de parents pensent qu'un trotteur à roulettes facilitera la marche debout. Offrir un porteur bébé évolutif ou bien une bascule (notre moto à basculeest préférable pour l'apprentissage selon nous. Les trotteurs sont en fait considérés comme inutiles. Voire dangereux en terme de développement par la majorité des spécialistes de la petite enfance. Ils sont en fait sujet à de nombreuses controverses. Ils sont la source de fréquents accidents domestiques. Ils sont même interdits dans certains pays. Il est donc important de bien le choisir avant d'en offrir un.


02/01/2020 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog