Trotteur : Que faut-il en penser ?
Le trotteur bébé, appelé aussi youpala, est un objet de puériculture que de nombreux parents achètent. Ils pensent qu'il aidera leurs tout-petits enfants à marcher plus vite. En fait, il n'en est rien. Le trotteur enfant possède des inconvénients qu'il convient de connaitre. On vous en parle ici.
Trotteur bébé
C'est un objet de puériculture composé d'une armature munie de petites roues ou roulettes et d'un harnais réglable suspendu pour l'assise. Il est destiné à soutenir le corps et les jambes d’un bébé. Celui ci peut ainsi se déplacer en position debout. Il est conçu pour des bébés capables de se tenir assis tout seuls. En général autour de 8 à 9 mois. Il ne faut pas le proposer trop tôt. Ils l'utiliseront jusqu'à ce qu'ils sachent marcher debout en parfaite autonomie.
Les trotteurs bébé offrent la possibilité au bambin de partir à la découverte de son environnement de manière indépendante. Ils lui permettent de se déplacer plus librement et de découvrir de nouveaux espaces. Cela peut l'aider à développer sa curiosité et son intérêt pour l'exploration du monde qui l'entoure. Le trotteur pour bébé n'est pas un jouet. Les trotteurs sont souvent confondus par les parents avec le porteur bébé et le chariot de marche pousseur. Ces trois objets d'éveil s'adressent à des enfants ayant des aptitudes et des âges différents.
Apprentissage de la marche
La marche en position debout est une étape importante. Elle se déroule en règle générale entre le 12ème et le 18ème mois. Avant de savoir marcher, le bébé va apprendre naturellement différents mouvements et découvrir différentes situations. Par exemple, se retourner sur lui-même. Se tenir assis sur un siège, marcher à quatre pattes, se tenir debout avec un appui. Et aussi, être en équilibre sur ses deux pieds. Etre en déséquilibre pour ensuite se rééquilibrer. Et finalement faire ses premiers pas. Cela va contribuer à renforcer la motricité globale de l'enfant. Et aussi à faire en sorte qu'il passe par plusieurs phases motrices. Il ne sert donc à rien de lui apprendre trop tôt à marcher. Si le bambin ne sait pas encore le faire, c’est que tout simplement ces différents éléments ne sont pas encore acquis.
Inconvénients du trotteur bébé
Le youpala n'autorise pas l'enfant à être dans les différentes situations énoncées précédemment. Suspendu dans un trotteur, il se retrouve prématurément en position verticale. Il sollicite moins sa musculature. Il se déplace en prenant appui avec les pointes de ses pieds. Il n’explore pas non plus certains mouvements de coordination de ses bras et de ses jambes. Il ne teste pas davantage son équilibre. Cette mise en situation en position debout serait en fait en inadéquation avec la marche.
Les professionnels de la petite enfance, psychomotriciens, pédiatres, kinésithérapeutes, s’accordent majoritairement à dire que les trotteurs pour bébés n’ont pas d’intérêt au niveau du développement psychomoteur. Ils n’accélèrent pas l'acquisition de la marche. Ils auraient de surcroît, selon les résultats de quelques études, tendance à la retarder. Un retard de quelques semaines pour apprendre à marcher, qui n'aurait heureusement pas de conséquences pour l'enfant, peut être observé.
Le trotteur bébé est un produit source d'accidents. L’une des causes les plus fréquentes est la chute dans les escaliers. Les bambins arrivent au bord et tombent. L'espace de jeu n’ayant pas été suffisamment sécurisé. Par exemple avec une barrière de sécurité amovible. Le basculement du trotteur est une seconde cause de chutes. Parce que le tout-petit n’a pas franchi toutes les étapes de son développement. Ramper, marcher à quatre pattes, se tenir debout. A la moindre difficulté, il peut perdre l’équilibre et basculer vers l’avant. Cela peut aussi être lié à une irrégularité sur le sol avec un tapis ou bien une petite marche. Bien d'autres causes d'accident peuvent se produire. En voulant attraper à tout prix des objets tombés parterre. Le bébé peut aussi se cogner la tête en heurtant un meuble, une table. Cela arrive car il ne maîtrise pas toujours sa vitesse, ni ses trajectoires. Ou bien parce qu'il fait tomber sur lui un objet posé sur un meuble.
Le trotteur évolutif est aussi source d’accidents domestiques car il autorise une plus grande liberté de déplacement. En explorant des endroits potentiellement dangereux, en particulier la cuisine. Les bambins sont susceptibles de tromper la vigilance des adultes responsables de leur surveillance. Brûlures et intoxications peuvent survenir du fait de la position debout. Ils peuvent attraper plus facilement des choses dangereuses jusque-là inaccessibles. Celles posées sur une table, sur un meuble. Leur tête est en effet à la hauteur de beaucoup plus de surfaces. Ils peuvent aussi poser leurs mains sur la vitre chaude d'un four ou d'un poêle.
L'utilisation du trotteur premier âge fait souvent polémique. De l'avis de nombreux spécialistes, pédiatres et spécialistes de la petite enfance, il est considéré comme inutile, voire à éviter à tout prix. Pour preuve, les trotteurs pour enfant sont des produits interdits à la vente dans certains pays, dont le Canada (depuis 2004). L’Association Européenne pour la Sécurité des Enfants (European Child Safety Alliance) demande également leur interdiction dans l’Union Européenne depuis de nombreuses années.
Beaucoup de modèles sont intéressants en remplacement du trotteur pour bébé. Comme l'achat des bascules et des porteurs. Avec ces jeux, les enfants seront plus en sécurité et s’amuseront davantage. Les intérêts des jouets aide à la marche sur l'apprentissage des bébés ne sont plus à démontrer. Et les étapes nécessaires à leur développement seront mieux respectées, en toute sécurité.
Tweet
20/12/2022 à 9h15
Publié dans Eveil et jeux
Produits associés
-
MOTO A BASCULE (2 en 1)
182,50 €
-
PORTEUR MOTO (2 en 1)
182,50 €