Le processus de conception design de nos bascules

  scooter en bois rose


 

La bascule bébé est encore aujourd'hui un jouet d'éveil incontournable, indémodable dans l'univers de jeu des tout-petits. Il en existe de très nombreux modèles disponibles en stock en magasin. En favoris, ceux en forme de cheval, de lapin, de licorne, de mouton. Les formes d'animaux ne manquent vraiment pas. Et aussi en forme de moto, de voiture, de scooter vespa. Les bénéfices de la bascule sont nombreux. Elle renforce la motricité globale et l'imagination des jeunes enfants. Ils vont aussi travailler leur équilibre en chevauchant, en se balançant. Concevoir de belles bascules est un processus long et complexe. Le designer Laurent Lamballais décrit ci dessous les grandes étapes de la conception de notre bascule moto.

 

Eco conception  

C'est une démarche consistant à intégrer la protection de l'environnement dès la conception d'un produit. Elle est aussi appelée éco-design. Elle a pour objet de limiter au maximum leurs impacts. Ceux ci prennent souvent les appellations empreinte écologique.

  

Elle s'étend de l’idée du produit jusqu'à sa fabrication, sa distribution, sa commercialisation et son recyclage en tant que déchet. Selon l'ADEME, elle a pour ambition d'utiliser le moins possible de ressources non renouvelables. De préférer à tout prix celles renouvelables exploitées en respectant leur capacité à se renouveler. De favoriser une valorisation du produit et de son emballage en terme de déchet. D'encourager la réparation, la réutilisation, le réemploi et le recyclage. A l'image des indémodables chevaux de nos parents.

 

Conception design

L'idée était de concevoir un nouvel objet d'éveil premier âge. A savoir, une moto à bascule pour bébés. Toujours en suivant le principe de modularité, comme avec tous les jeux précédents. Le cahier des charges était le suivant. Créer un bel objet capable d'évoluer en porteur. Et vice et versa. Avec l'aide de ses parents, l'enfant peut s'amuser simplement avec l'achat de pièces détachées. A noter que depuis ces premiers produits, d'autres gammes ont vu le jour. 

 

En second lieu, créer un bel objet de décoration, pour embellir une chambre d'enfant. Et évidemment, répondre aux exigences de la norme EN71. Ce dernier point peut paraître évident, pourtant il ne l'est pas. Lors de nos recherches sur les modèles disponibles, nous avons pu constater que certaines bascules étaient vendues comme des objets de décoration. En conseils, attention donc lorsque vous mettez un cadeau sur votre liste ! 

    

 

L’étude se déroule classiquement. Dans l’équipe, ce sera Adrien, jeune designer, qui sera à la tête de ce projet. Le cahier des charges est clair, la ligne directrice est tracée. Tout commence par un tour d’horizon de ce qui existe, en matière de formes, de couleurs, de caractéristiques, d'accessoires. A la recherche de la crème de la crème. Il est bon de connaitre son environnement avant de s’y aventurer. Puis l’esprit créatif du designer se met en marche. Les idées en tête sont concrétisées à l'aide de croquis appelés rough dans le métier du design.

   

Une sélection est faite. Ici sont évalués les critères esthétiques, la facilité d’assemblage. Car notre produit sera assemblé par la maman ou bien le papa. La capacité à bien basculer. Mais aussi la taille de la pièce. Une pièce trop grande serait trop lourde et trop chère. Il faut se projeter pour pouvoir imaginer ce que sera notre scooter une fois finie.

 

En consultant ces croquis une idée surgit et vient enrichir le descriptif. Les patins devront pouvoir se retourner et ainsi se transformer en un petite assise confortable. La bascule évolutive aura donc deux fonctions distinctes pour les bambins. Il faudra aussi y ajouter des repose-pieds pour la stabilité et pour bien se balancer d'avant en arrière. Pour de longues chevauchées en perspective !

    

              

catégories scooter pour bébé
                                                       

 

Pour mieux appréhender ce que sera le modèle au final, je demande à Adrien de réaliser des maquettes en carton. Ainsi nous pouvons voir comment ils se comporteront. Cette étape est primordiale. Nous validons ainsi les deux fonctions. Les articles conçus révèlent quelques difficultés qu’il faut résoudre.

  

Les patins en hêtre (nous n'utilisons pas de MDF) sont modélisés en trois dimensions. Dessiner la courbure du dessous est complexe pour obtenir un basculement fluide, un balancement léger et une esthétique harmonieuse. La partie supérieure sera en cohérence avec l’objet. Tout en répondant aux fonctions de fixation, de stabilité, de sécurité pour la petite chaise. La pièce aura un poids et une taille raisonnables et sera facile à fabriquer. La livraison des plans réalisée, nous partons pour la fabrication des prototypes.

 

Les essais révèlent des aspects à ajuster. De nombreux tests sont donc réalisés pour avoir différents avis. C’est un point très important. Les ajustements décidés, les plans sont mis à jour noir sur blanc. Puis la fabrication des jouets est lancée. Les bascules peuvent alors faire leur apparition sur la boutique en ligne de Chou Du Volant. Pour ce faire, je réalise à partir de chaque forme des images pour chaque jouet.

 

Dernière étape, la livraison de la notice avec les conseils et informations de montage. C’est un travail complexe car il faut bien connaitre les produits et le processus de montage. Il faut aussi se mettre à la place des clients, de la maman qui découvrira le jouet pour la première fois. Je fais généralement valider pour avis cette fiche de description par une personne qui n’a pas l’esprit technique.

 

Au même titre que les porteurs bébéla bascule est très intéressante. Les parents peuvent l'offrir en toute garantieChez Chou Du Volant, nous créons des objets premium pour développer à tout prix la motricité, l’apprentissage de l’équilibre et l'imagination. Assis à cheval sur nos jolies bascules, ils s'inventeront des histoires à les chevaucher. En s'amusant dans leur chambre, des heures durant. C'est une belle idée pour un cadeau de naissance ou d'anniversaire pour un petit bout de chou. 


11/06/2021 à 9h11


Publié dans Design
Retour au blog