Le processus de conception design de nos bascules

  Bascule moto en bois


 

La bascule bébé est encore aujourd'hui un jouet d'éveil incontournable. En forme de moto, de voiture, de cheval, de lapin, de licorne. Il en existe de très nombreux modèles en magasin. Un jouet à bascule présente de nombreux bénéfices pour l'enfant. Il renforce l'éveil, la motricité globale et l'imagination. Concevoir une bascule est un processus long et complexe. Le designer Laurent Lamballais décrit ci dessous les grandes étapes de la conception de notre moto à bascule.

 

1. Le cahier des charges

Après avoir réalisé le porteur moto, Jean Marc Gomez m’a demandé de concevoir un nouvel objet. A savoir, un jouet moto à bascule. Toujours en suivant le principe de modularité, comme avec tous les jeux précédents. Le cahier des charges était le suivant. Créer une bascule en bois évolutive. Capable par exemple d'évoluer de porteur vers bascule, et vice et versa. Avec l'aide de ses parents, l'enfant peut jouer sur sa moto à bascule à partir du porteur moto. Simplement avec l'ajout de pièces détachées. A noter que depuis cette première moto à bascule, d'autres gammes de jeux pour enfant ont vu le jour (Cf. notre gamme quad à basculenotre gamme voiture à bascule). En gardant toujours en tête ce principe de jouets évolutifs.

 

En second lieu, la bascule doit osciller naturellement sans à-coup, sans gêner le positionnement des pieds de l'enfant. Elle doit être un bel objet, avec de belles couleurs. Pour embellir une chambre par exemple. Et être source de belles histoires à raconter.

 

Elle doit aussi bien évidemment répondre aux exigences de la norme EN71. Ce dernier point peut paraître évident, pourtant il ne l'est pas. Lors de nos recherches sur les jouets existants, nous avons pu constater que certaines bascules étaient vendues comme des objets de décoration. Et non pas comme des jouets. En conseils, attention donc lorsque vous faites un cadeau ! 

 

L’étude de design se déroule classiquement. Dans l’équipe, ce sera Adrien, jeune designer, qui sera à la tête de ce projet. Le cahier des charges est clair, la ligne directrice est tracée. Il s’agit de partir sur la base du porteur moto et ainsi de compléter la gamme. Tout commence par un tour d’horizon de ce qui existe, en matière de formes, de couleurs. Il est bon de connaitre son environnement avant de s’y aventurer. Puis l’esprit créatif du designer se met en route. Les idées en tête sont concrétisées à l'aide de croquis appelés rough dans le métier du design.

  

2. Les roughs

Une sélection est faite sur les pistes qu’offre le carnet de croquis. Ici sont évalués les critères esthétiques, la facilité d’assemblage car la bascule sera assemblée par la maman ou bien le papa. La capacité à bien basculer. Mais aussi la taille de la pièce. Une pièce trop grande serait trop lourde et trop chère. Il faut se projeter pour pouvoir imaginer ce que sera la bascule une fois finie.

 

En consultant ces croquis une idée surgit et vient enrichir le cahier des charges. Les patins devront pouvoir se retourner et ainsi se transformer en un petite assise. La bascule évolutive aura donc deux fonctions distinctes. Il faudra aussi y ajouter des repose-pieds.

    

              

bascule pour bébé
                                                       CONCEPTION DESIGN D'UNE BASCULE BEBE

 

3. Les maquettes en carton

Pour mieux appréhender ce que sera le jouet au final, je demande à Adrien de réaliser des maquettes en carton. Ainsi nous pouvons voir comment se comporte la bascule. Ce maquettage, même grossier est primordial. Nous validons ainsi les fonctions bascule et assise par retournement. Les maquettes révèlent quelques difficultés qu’il faut résoudre.

 

Les patins de la bascule en bois sont modélisés en trois dimensions sur le logiciel Rhino3D. Dessiner la courbure du dessous est complexe pour obtenir un basculement fluide et une esthétique harmonieuse. La partie supérieure sera en cohérence avec l’objet. Tout en répondant aux fonctions de fixation, de stabilité pour la petite chaise. La pièce aura une taille raisonnable et sera facile à fabriquer. Les plans réalisés, nous partons chez le menuisier pour la fabrication des prototypes.

 

4. Les prototypes pré industriels

Les essais révèlent des aspects à ajuster pour le produit final. De nombreux prototypes sont donc réalisés pour valider les jouets. C’est un point très important. Les ajustements décidés, les plans sont mis à jour. De nouveaux prototypes sont réalisés, puis la production est lancée. La bascule moto peut alors faire son apparition sur la boutique en ligne de Chou Du Volant (Cf. aussi notre voiture à bascule, notre quad à bascule). Pour ce faire, je réalise à partir de chaque forme des images au rendu photo-réaliste pour chaque jouet.

 

Dernière étape, la notice avec les conseils de montage. C’est un travail complexe car il faut bien connaitre le produit et le processus de son montage. Il faut aussi se mettre à la place du client, de la maman qui découvrira le produit pour la première fois. Je fais généralement valider les notices par une personne qui n’a pas l’esprit technique.

 

Au même titre que les porteurs bébé (Cf. notre porteur voiturenotre porteur avion), la bascule enfant fait partie des jouets intéressants. Les parents peuvent l'offrir en cadeau en toute confiance. Chez Chou Du Volant, nous créons des jeux d'éveil résolument design. Pour développer davantage la motricité et l'imagination des enfants. Assis à cheval sur nos bascules en bois, ils s'inventeront des histoires, des heures durant, dans leur chambre. 


11/06/2021 à 9h11


Publié dans Jouet design

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog