Quels jouets pour stimuler le développement du bébé ?

 

porteur bébé en bois rouge en forme d'avion

   

De nombreux jouets et jeux d'éveil stimulent le développement cognitif et moteur du tout-petit enfant. Il en existe une très grande variété adaptés à chaque étape de sa croissance. Il s'agit en particulier des jouets interactifs, à manipuler ou des jouets pour se déplacer. On en parle plus en détail ci-dessous.

 

Le développement cognitif et moteur des enfants

Le développement cognitif correspond à l'évolution de leurs capacités mentales et intellectuelles au fil du temps. Cela inclut la façon dont les bébés traitent l'information qu'ils reçoivent, la façon dont ils apprennent. Comment ils pensent, comment ils résolvent les problèmes. Au cours des premières années de vie, le développement de l'enfant passe par plusieurs étapes importantes. Par exemple, les bambins apprennent à distinguer les sons, à reconnaître les visages, à saisir des objets. Ensuite, ils développent leur capacité à comprendre les relations de cause à effet, à résoudre des problématiques simples. Et à utiliser la mémoire à court terme et à comprendre les symboles et les langues.

 

Le développement de la motricité du nouveau-né fait quant à lui référence à l'évolution de ses habiletés physiques et de la coordination de ses mouvements. Cela comprend la façon dont il contrôle ses muscles et ses mouvements. Comment il apprend à se déplacer et à explorer son environnement, et comment il développe ses capacités de manipulation et de coordination. Au cours de ses premiers mois de vie, le jeune enfant commence par développer des habiletés motrices de base, telles que le contrôle de la tête et du cou, le roulement du corps sur le sol, la prise en main et la capacité de se redresser. À mesure que le bambin grandit, il commence à développer des compétences plus avancées, telles que la capacité de ramper, de marcher, de courir, de sauter et de faire du vélo, de la draisienne.

 

Le développement cognitif et moteur des bébés dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, il y a la génétique, l'environnement, les interactions sociales et les expériences vécues par l'enfant. Les parents jouent un rôle crucial en fournissant des stimuli enrichissants, en répondant aux besoins de leur enfant. Et aussi en lui offrant un environnement sûr et stimulant.

 

Les jouets à empiler

Ces jeux éducatifs pour les enfants sont conçus pour leur apprendre à empiler des objets les uns sur les autres de manière ordonnée et cohérente. Ils sont souvent constitués de pièces colorées et légères qui peuvent être facilement empilées, déplacées et manipulées. Il en existe une grande variété, très simples pour les jeunes enfants, aux jeux plus complexes pour les plus âgés. Les cubes à empiler sont un excellent choix pour les parents qui cherchent à offrir des jouets éducatifs et amusants à leurs enfants.

 

Les jeux à empiler, les jeux de construction sont très utiles pour aider les enfants à développer leur coordination œil-main, leur motricité fine, leur habileté, leur concentration et leur capacité à résoudre des problèmes simples. En empilant les pièces de manière correcte, les enfants améliorent également leur compréhension des concepts tels que la hauteur, la taille, la forme et la géométrie.

 

Les jeux à encastrer

Ces petits jouets premier âge pour enfants sont souvent constitués de blocs colorés, de formes géométriques ou de pièces en bois qui peuvent facilement s'encastrer les unes dans les autres. Ces jeux d'éveil, appelés aussi jeux libres, sont conçus pour apprendre aux enfants à mettre des pièces les unes dans les autres de manière ordonnée et cohérente. En matière d'encastrement, il en existe une grande diversité, plus ou moins complexes en fonction de l'âge des enfants. Cubes en bois, cubes gigognes, puzzles, billes dans la philosophie Montessori par exemple.

 

Les jeux à encastrer pour bébés ont des qualités comparables aux précédents. Ils aident les bambins à développer leur motricité fine (dextérité manuelle), leur compréhension des formes et des couleurs. Et aussi, leur coordination œil-main, leur capacité de concentration et à résoudre des problèmes simples. En encastrant les pièces de manière correcte, les enfants améliorent également leur compréhension des concepts géométriques, tels que la longueur, la hauteur, la profondeur.

 

Les jouets à presser

Ils ont une texture molle et souple et peuvent être pressés, pincés ou malaxés par les enfants. Ils sont souvent faits de caoutchouc souple ou de silicone. Ils peuvent prendre différentes formes, comme des balles, des quilles, des animaux ou des petits personnages. Ces premiers jouets sont utiles pour aider les enfants à développer leur motricité fine, leur préhension et leur coordination main-œil. Et aussi leur capacité à se concentrer et à se calmer.

 

Les jouets pour le bain

Ce sont des jouets de bébé spécialement conçus pour être utilisés pendant le bain des enfants. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux étanches tels que le plastique, le caoutchouc ou la mousse et sont conçus pour flotter sur l'eau. Les jeux de bain peuvent prendre différentes formes et tailles, tels que des animaux marins, des bateaux, des puzzles de bain, des tasses et des seaux avec des trous pour que l'eau puisse s'écouler. Ils peuvent également être équipés de fonctionnalités interactives telles que des fontaines d'eau.

  

Tous les jouets de bain aident les bébés à attraper les objets, à explorer les textures et les sensations tout en développant leur coordination et leur motricité fine. Ils peuvent aussi être utilisés pour encourager les enfants à apprécier le temps passé dans l'eau. Et à stimuler leur créativité en imaginant des histoires et des aventures. Il est très important de nettoyer les jouets de bain régulièrement pour éviter l'accumulation de moisissures ou de bactéries qui pourraient être nocives pour la santé de l'enfant.

 

Les bascules bébé

Assis à califourchon sur un jouet cheval à bascule, le bambin bien en appui sur les repose-pieds peut se balancer d’avant en arrière grâce au mouvement qu’il produit avec son corps. Les bascules sont généralement fabriquées en bois, en plastique ou en métal, avec un petit siège rembourré pour le confort de l'enfant. Il existe une grande variété de modèles, allant des chevaux aux licornes, en passant par les dinosaures et les éléphants et autres petites voitures. Ils peuvent être utilisés à l'intérieur, dans une chambre d'enfant ou à l'extérieur. Certains modèles sont équipés d'une ceinture pour davantage de sécurité. D'autres peuvent être transformés en chevaux à roulettes pour encore plus d'amusements.

  

 

Les jouets à bascule sont très populaires auprès des jeunes enfants. Ils les aident à développer leur coordination, leur équilibre et leur motricité globale, ainsi que leur imagination et leur créativité. Ceux fabriqués en bois naturel, en bois massif sont à privilégier, au détriment des jouets en plastique. A l'image de ceux commercialisés par Chou Du Volant, notre marque de jouets écologiques, indémodables, évolutifs, fabriqués en France.

 

Les jouets pour se déplacer

Qu'il s'agisse de porteurs bébé, de pousseurs chariots de marche, de jouets à tirer, ils permettent aux enfants de se déplacer de manière autonome. Ils sont fabriqués principalement en plastique, en bois ou en métal. Ils peuvent prendre différentes formes, telles que des voitures, des camions, des motos, des avions, des animaux et des petits personnages. Ils peuvent être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur.

 

Le porteur pour bébé, le chariot de marche, le jouet à tirer sont des petits bolides très ludiques et appréciés par les jeunes enfants. Ces jouets d'éveil munis de roues ou de petites roulettes disposent de nombreuses qualités. Ils développent la motricité globale, la motricité fine, la coordination des mouvements, l'équilibre corporel en les encourageant à pousser, à rouler ou à faire avancer leur jouet. Ils aident également à renforcer les muscles des jambes, des bras et du tronc. Ils stimulent aussi l'imagination et la créativité en permettant de créer des scénarios et des histoires. En s'amusant avec, les enfants apprennent également la relation de cause à effet. Ces jouets éducatifs les aident aussi, garçon et fille, à développer leur compréhension du monde qui les entoure et leur capacité à interagir avec les autres. Cette gamme de jouets leur permet durant leur amusement d'explorer leur environnement en se déplaçant de manière autonome.

 

Les jouets musicaux

Ils sont conçus pour permettre aux tout-petits enfants d'explorer la musique de manière ludique et interactive. Ils comprennent une variété d'instruments de musique, tels que des hochets, des xylophones, des tambours, des maracas, des flûtes à bec et des pianos. Les jouets musicaux aident les bébés à développer leur audition, ainsi que leur compréhension du rythme et de la mélodie. Ils peuvent aussi les aider à développer leur créativité, leur motricité fine, leur coordination, leur concentration et leur sensibilité musicale. Les enfants peuvent apprendre à jouer de la musique, à composer leurs propres chansons et à explorer différents types de sons et de rythmes.

 

Les jouets interactifs

Ils utilisent la technologie pour interagir avec les enfants de manière ludique et éducative. Ils peuvent prendre différentes formes, comme des robots, des figurines, des poupées, des peluches connectées, des consoles de jeux, des tablettes éducatives, des drones, des jouets programmables. Ces jouets interactifs sont généralement dotés de capteurs, d'écrans, de haut-parleurs, de microphones ou de caméras pour permettre aux enfants de jouer et d'apprendre de manière interactive.

 

De nombreux jeux et jouets d'éveil premier âge renforcent le développement cognitif et moteur du jeune enfant. Il ne faut pas hésiter à les offrir comme cadeau de naissance ou pour un premier anniversaire. Ce sont des idées-cadeaux parfaites pour s'éveiller, s'amuser et bien grandir en toute sécurité. Il est néanmoins important de rappeler qu'acheter des jouets n'est qu'une partie de l'environnement de développement du bambin. Les interactions avec les parents, les grands-parents, les autres adultes et avec leurs petits camarades sont tout autant importantes pour stimuler le développement psychomoteur du bébé.


20/04/2023 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux
Retour au blog