Le jouet en bois pour les petits, d'hier et de demain

 

2 fillettes jouant avec des jouets en bois

 

Le jouet en bois existe depuis des siècles. On en retrouve des traces en Egypte, sur la paroi d’une tombe vieille de 4 000 ans. Avec l’émergence des fabricants et commerçants de foires, il se démocratise au cours du Moyen Âge, avec des poupées et des toupies. Un peu boudé au cours du XXème siècle, il revient en force aujourd’hui. Car le jouet en bois pour les petits, à travers le temps, a su rester le même et a encore de beaux jours devant lui.

  

Écologique et intergénérationnel, depuis toujours

Les jouets d’antan étaient conçus de manière à durer, à traverser le temps. Ainsi, ils pouvaient se transmettre de génération en génération. Ils étaient réalisés par des artisans : vanniers tourneurs, tabletiers ou encore sculpteurs et tourneurs de bois. La matière première utilisée provenait de ressources proches, dans le respect des forêts de leur région. Ces valeurs sont encore perpétuées aujourd’hui, notamment chez Chou du Volant. Nous avons en effet à cœur de faire appel à des professionnels qualifiés et travaillons ainsi avec un designer de la région. Nous fabriquons en France, à partir de bois local provenant de forêts durables. A l’heure où de nombreuses ressources viennent à manquer, où la déforestation représente plus de 40 millions d’hectares disparus en à peine 15 ans, nous tenons à rester dans ces conditions de fabrication. Et si demain, le jouet avait mille et une vies, histoire de durer davantage dans le temps ? S’il accompagnait le tout-petit dans son éveil, au cours des premières années de sa vie ? Il n’en serait que plus respectueux de la planète et de ses ressources ! C’est ce que nous recherchons, en vous proposant une pièce principale, réalisée en bois de hêtre naturel. Cette dernière, avec ses accessoires, pourra se transformer au fil du temps et accompagnera votre bambin plus longtemps.

 

Les bienfaits du jouet en bois pour les petits

Depuis toujours, les enfants développent leur imagination avec les jeux et jouets en bois. Parce qu’ils sont de conception simple, mais polyvalente, ils leur permettent de développer leur créativité. Le bois est une matière vivante aussi, il peut atteindre une certaine chaleur qui permettra à l’enfant de développer son sens du toucher. Au fur et à mesure que le jeu évoluera, en passant du porteur bébé à la draisienne par exemple, il accompagnera votre bout de chou dans le développement de sa motricité et de sa communication, tout comme les jeux d’antan. Ils sont bénéfiques pour les moins de 3 ans à tout point de vue, bien loin devant les émissions spécialisées dont on pourrait vous vanter les mérites. Car le développement cognitif de l’enfant passe par les interactions sociales et les jeux traditionnels, ce depuis que le monde est monde. En effet, les écrans ne permettent pas les expériences sensorielles et motrices. Un enfant est en réalité passif devant une télévision ou un téléphone portable. Ils ne l’aideront pas à grandir, bien au contraire. A moto, en voiture, en avion ou en quad, votre chérubin, seul ou avec d’autres compagnons de jeux, pourra s’inventer son propre monde, rempli d’aventures, comme bien d’autres générations avant lui, mais aussi après !

 

Pour les garçons ou pour les filles, le choix leur appartient

Les premiers jouets en bois pour les enfants étaient des pantins (ancêtre de la poupée) représentant des personnages ou des animaux, des figurines, des hochets, des moulinets, des chevaux à bâton, des flûtes, des sifflets, des chars à tirer, des jeux de construction, etc. Ils étaient aussi bien utilisés par les fillettes que par les garçonnets. D’ailleurs, si l’on regarde mille ans en arrière, ces derniers portaient du rose, tandis que les demoiselles étaient en bleu ! Il faudra attendre le milieu du XVIIIème siècle pour voir un premier changement opérer. En 1760, Rousseau conseille d’utiliser l’amour que la petite fille porte à sa poupée afin de lui apprendre la couture. Il démontre ainsi son rôle éducatif. Les jouets éducatifs pour bébés ont commencé à être genrés, particulièrement ceux qui étaient faits dans d’autres matériaux ! Mais si l’on y regarde de plus près, ceux fabriqués à partir d’une branche d’arbre n’ont jamais été stéréotypés. Petits et grands se sont toujours retrouvés autour de cubes à empiler, d’un plateau de jeu ou d’un bilboquet.

 
Bien que vieux comme le monde, le jouet en bois a donc encore de beaux jours devant lui. Alors n’hésitez plus, faites en profiter les enfants de votre entourage de ses bienfaits. Vous aurez certainement plaisir à voir les générations suivantes s’amuser avec !

    

Sources :
https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/deforestation
https://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/ecran-avant-3-ans-limpact-de-la-television-chez-les-tout-petits/
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5008-petite-histoire-du-jouet-du-moyen-age-a-lancien-regime.html


10/01/2024 à 9h11


Publié dans Jouet en bois
Retour au blog