Jeux d'équilibre pour enfant : Lesquels choisir ?

  

Deux enfants qui jouent avec une bascule en bois

 

Le sens de l'équilibre est une compétence que les enfants acquièrent progressivement à travers le jeu et les activités physiques. Ce processus fondamental leur permet de se déplacer, de s'amuser, de découvrir le monde qui les entoure et d'interagir avec les autres. Nombre de jouets et jeux offrent la possibilité de renforcer le sens de l'équilibre des bébés et des jeunes enfants. Parmi ceux spécialement conçus à cet effet, il y a la bascule enfant, la planche d'équilibre et le jeu de parcours pour les tout-petits. Et les échasses et la slackline pour les plus grands. On en parle en détail dans les lignes qui suivent.

 

Le sens de l'équilibre

C'est un processus fascinant car il implique une série d'étapes clés que chaque bambin doit franchir au cours de son développement psychomoteur pour devenir parfaitement stable et confiant dans ses mouvements. Il est étroitement lié à la coordination et à la proprioception, capacité à percevoir la position et le mouvement de son propre corps.

 

Dès ses premiers mois de vie, le bébé développe son sens de l'équilibre en commençant par explorer son environnement. Au début, il apprend à contrôler sa tête et son corps lorsqu'il est en position couchée, que cela soit sur le ventre ou bien sur le dos. Cela représente pour lui un premier pas vers le contrôle de l'équilibre. Vers l'âge de 6 mois, il commence à s'asseoir de manière plus autonome et plus stable. Il explore également comment se pencher en avant ou bien sur les côtés. La position assise est une étape importante qu'il doit maîtriser avant de pouvoir passer à des phases plus avancées, comme se tenir debout et marcher sur ses deux pieds. Entre 9 à 12 mois, le bambin fait ses premiers pas. C'est pour lui un véritable exploit en matière d'équilibre corporel et de coordination. Il doit apprendre à transférer son poids d'une jambe sur l'autre, à maintenir son centre de gravité au-dessus de ses pieds et à ajuster constamment sa posture pour éviter de tomber. La marche debout est souvent considérée comme le défi ultime de l'équilibre pour le jeune enfant.

 

Entre 2 et 6 ans, au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants perfectionnent leur sens de l'équilibre. Ils apprennent à marcher sur des lignes droites, à sauter d'un pied à l'autre, à monter et à descendre des escaliers. Et aussi à réaliser d'autres mouvements, comme courir, grimper, sauter. Ces activités sont essentielles pour renforcer leurs muscles, leurs articulations et leurs réflexes. Les jeux et jouets jouent évidemment un rôle essentiel dans ce processus.

 

Un sens de l'équilibre bien développé contribue à réduire le risque de chutes et de blessures chez les enfants. Lorsqu'ils sont capables de se maintenir correctement en équilibre, ils sont par exemple moins susceptibles de trébucher ou de tomber en s'amusant ou bien en courant. Un bon équilibre corporel facilite aussi leur participation à diverses activités physiques, à des sports, à des jeux de plein-air. Cela va aussi se traduire par une meilleure habileté dans leurs gestes du quotidien, que cela soit pour attraper un ballon, sauter par-dessus un obstacle ou bien dessiner avec précision. En dernier lieu, cela les aide à être plus confiants dans leurs mouvements et à davantage explorer leur environnement. Ils seront ainsi plus enclins à relever de nouveaux défis et à faire en toute sécurité de nouvelles activités.

 

La bascule pour enfant

C'est un jouet intemporel offrant aux petits enfants une expérience ludique et éducative qui a enchanté leurs parents et de nombreuses générations. Assis dessus à califourchon, ils peuvent se balancer d’avant en arrière grâce au mouvement qu’ils produisent avec le poids de leur corps. Cet exercice simple sollicite efficacement les muscles du tronc, des jambes et des bras. Un jouet à bascule pour bébés, peut être offert dès l'âge de 12 mois, aux garçons et filles.

 

Depuis les indémodables chevaux à bascule en bois, de nombreux autres modèles d'animaux ont été commercialisés. Mouton à bascule, licorne, la version plus moderne du cheval à bascule, zèbre, girafe, lapin, vache, éléphant, dinosaure ou poney. Et aussi des modèles de véhicules, comme le scooter, la voiture ou bien la moto à bascule. Fabriqués avec des matériaux divers comme le bois massif (les plus écologiques), le plastique, la peluche. Et dans des styles design, traditionnel, rigolo.

 

La planche d'équilibre

C'est un jouet éducatif spécialement conçu pour aider les bambins à développer leur sens de l'équilibre et leur coordination. Comme pour les jouets à bascule pour bébé, il en existe différents types actuellement sur le marché.

 

Il y a les modèles en forme de planche incurvée, mesurant environ 90 cm de longueur pour une largeur de 30 cm. Ils sont issus de la pédagogie Montessori. Avec la partie arrondie en contact avec le sol, le bambin peut créer un mouvement de balancement, de manière plus ou moins douce. Qu'il soit en position assise, allongée ou bien debout. Positionnée à l'envers, la planche peut se transformer en un pont ou bien en un toboggan. Elles sont généralement fabriquées en bois naturel de hêtre ou de bouleau contreplaqué. Elles conviennent à un tout-petit, dès l'âge d'un an.

 

Il y a aussi les planches d'équilibre avec demi-sphère. De forme ronde ou bien rectangulaire, elles sont équipées d'une demi-sphère fixée sous la planche. Ces exemplaires sont plus instables que les précédents de type Montessori car ils offrent la possibilité à l'enfant de se balancer dans toutes les directions, à 360 degrés. Il va en conséquence devoir solliciter davantage sa musculature pour maintenir son équilibre.

 

La planche d'équilibre avec rouleau est une variante de la précédente. Elle est munie d'un rouleau sous la planche, ce qui permet à un enfant de se balancer de gauche à droite, tout en maintenant son équilibre. Elle est très adaptée pour améliorer sa coordination et ses réflexes, car il doit ajuster en permanence ses mouvements pour éviter de tomber du rouleau. Elle est destinée à des enfants ayant déjà un bon équilibre, plus âgés.

 

enfant avec une planche d'équilibre

 

Les jeux de parcours

Ce sont des activités ludiques et éducatives spécialement conçues pour renforcer la stabilité, la coordination et la motricité globale des enfants. Les parcours de jeux premier âge leur offrent une expérience amusante et stimulante. Ils sont composés d'un ensemble d'obstacles et de défis variés, comme des poutres d'équilibre, des plots, des cônes, des cerceaux, des passerelles, des balles d'équilibre, des tunnels et autres ponts suspendus. Traditionnellement fabriqués en bois ou en plastique, ils sont posés à même le sol à une hauteur peu élevée. Ils peuvent avoir la forme d'une ligne droite ou bien d'une boucle fermée.

 

Les bambins doivent traverser chaque obstacle en marchant ou bien en effectuant des sauts, en contrôlant bien leur équilibre. Ils peuvent par exemple devoir ramper, marcher sur une poutre étroite, sauter d'un cerceau à l'autre, passer à travers un tunnel ou encore traverser une passerelle suspendue sans perdre l'équilibre. Chaque défi leur demande une attention soutenue et une bonne maîtrise de soi pour réussir.

 

Échasses pour enfants

Ce sont des jouets d'éveil permettant à l'enfant de se tenir debout et d'avoir les pieds surélevés par rapport au niveau du sol. Il peut ainsi se déplacer en faisant des pas géants et améliorer son sens de l'équilibre. Différents modèles sont disponibles. Les échasses traditionnelles constituées d'une paire de montants verticaux sur lesquelles sont fixés des repose-pieds ajustables en hauteur qui s'adaptent à la taille de l'enfant. Il y a aussi les échasses pots avec patins, munies d'une corde réglable également en fonction de la taille de l'enfant. Ces différents modèles éducatifs sont fabriqués en métal, en plastique ou bien en bois. Ils sont généralement recommandés pour des enfants âgés de plus de 5 ans.

 

Slackline

C'est une corde tendue entre 2 points, littéralement ligne lâche en anglais, sur laquelle il est possible de marcher, de faire des pas chassés, de sauter, voire même de faire des acrobaties. Et ainsi de travailler son sens de l'équilibre. Le slackline prend généralement la forme d'une sangle élastique qui est tendue entre deux supports stables, comme des arbres ou des poteaux. Cette sangle est positionnée à une faible hauteur et peut être ajustée en fonction de la taille et du niveau de compétence des pratiquants. C'est une activité qui gagne en popularité parmi les enfants et les ados, en quête de nouveaux défis physiques et d'amusement en plein air. Elle peut être faite dès l'âge de 6 ans, toujours sous la surveillance d'un adulte pour les plus jeunes.


14/05/2024 à 9h11


Publié dans Bascule

Produits associés

Retour au blog