Porteur, Pousseur, Trotteur : Quelles différences ?

chariot de marche
PORTEUR VOITURE JAUNE EN BOIS

 

Le porteur bébé, le pousseur et le trotteur bébé sont trois objets d'éveil qui s’adressent à des jeunes enfants. Souvent source de confusion chez les parents, ils sont appelés par erreur trotteur pousseur ou bien porteur trotteur. Le porteur et le jouet à pousser sont deux jouets premier âge. Le trotteur bébé n’est pas un jouet. Il ne possède pas les qualités ludiques et éducatives des deux premiers. Quelles sont les différences entre ces trois objets aide à la marche ? A quel âge peut-on les offrir à un bébé ? Quels sont leurs bénéfices ? On vous en parle en détail dans ce nouvel article.

 

Le porteur bébé

Un porteur bébé est un jouet d’éveil, de locomotion muni de petites roues ou de roulettes. Un enfant s'assoit dessus à califourchon afin de se déplacer librement en appuyant avec ses deux pieds sur le sol. Dans les magasins de jouets, il existe une grande variété de modèles. Ils représentent par exemple des véhicules, porteur voiture, porteur moto ou bien des animaux, lapin, souris, coccinelle, etc. Au niveau des matériaux, il existe des porteurs en bois, en métal, en plastique, en peluche ayant différents styles, déco, vintage ou bien plus ludiques.

 

Le porteur enfant est un jouet 1er âge destiné à un bambin âgé de 12 mois. Il peut accompagner un jeune enfant jusqu'à l’âge de 5 ans. Au delà, il le délaissera progressivement pour s’intéresser à d'autres jouets d'éveil, comme le tricycle, la draisienne, la bicyclette ou bien la trottinette. Le porteur bébé est un excellent jouet à offrir à un bambin. Il l’aide à développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. En manipulant son porteur, l'enfant développe la musculature de ses jambes, renforce son apprentissage de la marche et améliore son équilibre corporel. Le porteur bébé est aussi un jouet qui stimule le développement psychique de l'enfant. Il lui procure du plaisir et des émotions. Ce jouet permet aussi d’améliorer la confiance en soi du bébé au travers de la satisfaction qu’il obtient en gagnant en autonomie et en liberté. Par ailleurs, le porteur l'aide aussi à mieux appréhender l’environnement dans lequel il se trouve. Au-delà de ces différentes qualités puériculture aide à la marche, le porteur bébé stimule également la créativité et l’imagination des enfants. Il leur permet de créer des jeux d'imitation. Son caractère ludique développe à nouveau les qualités psychomotrices de l’enfant sans qu’il s'en rende compte.

 

Le pousseur bébé

Le pousseur bébé, appelé aussi déambulateur bébé, jouet à pousser, chariot de marche est un jouet premier âge. Il est généralement muni de 4 roues et d’un support à l’arrière. Cela autorise un jeune enfant à se tenir en position débout, à marcher tout seul et à se déplacer en parfaite autonomie. Le pousseur et le porteur bébé sont deux jouets fréquemment associés. L’arrière d’un porteur évolutif muni d’un arceau permet au bébé de jouer avec en utilisant la fonction pousseur. Dans les magasins de jouets, il existe une grande diversité de pousseurs bébé. Ils ont généralement la forme d’un petit véhicule, voiture, moto, camion, d'un petit animal, d’un personnage, d’un landau, d’un petit établi ou plus simplement d’un petit chariot. Il existe aussi de nombreux modèles multi-activités, sonores ou non, lumineux ou non.

 

Le pousseur enfant peut être offert à un bambin capable de se tenir debout tout seul, de passer de la position assise à la position debout et maîtrisant suffisamment bien la marche. Il est souhaitable de ne pas le proposer à un bébé qui ne maîtrise pas ces différentes phases d’apprentissage de la marche. L’utilisation d’un jouet à pousser implique en effet pour l’enfant de savoir gérer ses propres mouvements et ceux du jouet qui roule. En cas d’équilibre ou de marche non maîtrisés, l’enfant risque d’être entraîné par l’inertie du pousseur et de courir derrière. Il aura d’autant plus de plaisir à l'utiliser qu’il maîtrise bien la marche. Ce jouet aide à la marche améliore la motricité globale et la coordination des mouvements de l'enfant. En appui sur son pousseur, il avance avec, le pousse, le tire, recule, change de direction renforçant ainsi sa musculature et sa capacité à marcher. Le déambulateur bébé permet aussi à l’enfant d’améliorer son équilibre corporel. Il doit en effet gérer en permanence ses appuis et son tonus musculaire, bien positionner son corps. Il faut aussi qu'il contrôle en permanence sa vitesse, ses trajectoires et qu'il évite les obstacles. L’enfant doit à la fois apprendre à gérer ses déplacements et ceux du jouet à pousser. Le pousseur a aussi un rôle dans le développement psychique de l'enfant. La manipulation du jouet, en le faisant avancer, pivoter dans les différentes directions stimule son cerveau. Le bambin prend du plaisir, acquiert des émotions. Cela lui permet de gagner en confiance, en autonomie et en liberté. Le chariot de marche permet encore à l’enfant de développer sa compréhension de l'espace qui l’entoure. Il va ainsi mieux appréhender des notions spatiales telles que distance, longueur, profondeur. L’enfant doit en effet observer autour de lui, choisir ses trajectoires afin d’anticiper les éventuels obstacles. Comme le porteur, le jouet à pousser stimule également l’imagination des enfants, via les jeux d'imitation qu’ils réalisent. Ce caractère ludique sera d’autant plus important que le pousseur sera équipé d’accessoires de type multi-activités. Il y a par exemple des sonneries, clignotants lumineux, cubes en bois, bouliers ou bien un espace de rangement pour doudou et poupées.

 

Le trotteur youpala

Le trotteur ou youpala est un objet roulant composé d'un cadre à roulettes et d'un harnais suspendu destiné à soutenir le corps et les jambes d’un bébé. Il a pour rôle de le maintenir en position debout lorsqu'il ne sait pas encore marcher. Avec son youpala, l'enfant peut se déplacer en toute liberté et partir à la découverte de son environnement. Le trotteur bébé n’est pas un jouet contrairement au porteur et au pousseur.

 

Les psychomotriciens, pédiatres, kinésithérapeutes spécialistes de la petite enfance s’accordent majoritairement à penser que le youpala ne présente pas d’intérêt dans le développement du bambin. Le trotteur n’accélère en effet pas l’apprentissage de la marche. Il aurait même tendance à le retarder. Le trotteur bébé est aussi la source de nombreux accidents corporels. Différentes raisons expliquent cela. Le bambin qui l’utilise n’a pas encore acquis certaines compétences essentielles à son développement. Il procure à l’enfant une plus grande liberté de déplacement. Il est donc exposé à des endroits potentiellement dangereux pour lui. Le youpala fait souvent polémique en raison de ses effets négatifs sur le développement psychomoteur et du risque accru d’accidents. Dans certains pays comme le Canada, ils sont même interdits.


07/06/2018 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog