Pousseur, porteur, trotteur : Quelles différences ?

chariot de marche
 

Le porteur bébé, le pousseur et le trotteur sont trois objets de locomotion utilisés par les enfants. Les deux premiers sont des jouets intéressants pour leur développement. Le troisième est souvent considéré comme inutile, voire dangereux. Ils sont tous les trois bien souvent source de confusion. Ils sont appelés par erreur trotteur pousseur ou bien porteur trotteur. Quelles sont les différences entre ces trois objets d'éveil ? A quel âge peut-on les offrir ? Quels sont leurs bénéfices ? On vous en parle.

  

Porteur bébé

Ce sont des jouets d’éveil munis de roues ou de petites roulettes (notre porteur voiture, notre porteur avion). Un enfant assis dessus à califourchon pousse avec ses deux pieds sur le sol pour se déplacer. Il se dirige avec, à l'aide d'un guidon. Il peut utiliser un porteur à partir de 12 mois, lorsqu'il commence à marcher. Il s'amusera avec jusqu'à l’âge de quatre ou cinq ans. Au delà, il s'intéressera à d'autres jeux, type tricycle ou draisienne par exemple. Deux jouets intéressants car ils facilitent l'apprentissage du vélo par l'enfant.

 

Dans les magasins, il en existe de très nombreux modèles. Les porteurs prennent généralement la forme de petits véhicules, d'animaux ou de personnages. Il y en a de toutes les couleurs. Ils sont fabriqués en bois, en métal, en plastique et en peluche. Ils peuvent être plus ou moins évolutifs. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi ces jouets évolutifsVoici par exemple comment il est possible de passer de notre porteur moto vers une bascule moto. Nous commercialisons aussi des porteurs transformables. Voici comment passer d'un jouet porteur voiture vers un porteur moto par exemple. Pour évoluer d'un univers de jeu à un autre. 

 

Les porteurs enfant sont très appréciés en raison de leurs nombreuses qualités. En s'amusant avec, le bébé développe sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. En particulier la musculature de ses jambes. Il améliore aussi grandement son équilibre corporel. Comme il pourrait l'avoir fait précédemment avec d'autres jeux, type bascule par exemple (notre moto à bascule). Le bébé va bien évidemment beaucoup s'amuser avec. En stimulant son imagination. Il va également développer ses compétences relationnelles en jouant avec d'autres enfants. Il va aussi accroitre sa confiance. En retour, cela va favoriser le développement de son autonomie. Il peut en effet se déplacer ou il veut. Il améliore ainsi la compréhension qu'il a de son espace de jeu.

  

Pousseur bébé

Il est souvent appelé déambulateur ou bien chariot de marche. Il est généralement muni de 4 roues de petite taille et d’un support à l’arrière. Il autorise un bébé à se tenir débout et à marcher tout seul en parfaite liberté. Le pousseur peut être offert aux bébés maîtrisant bien les différentes étapes de la marche. Il est souhaitable de ne pas le proposer trop tôt. Son utilisation implique en effet qu'ils sachent gérer parfaitement leurs propres mouvements et ceux de leur jouet. En cas de maîtrise insuffisante, ils risquent d’être entraînés par l’inertie et la vitesse du pousseur. Et consécutivement de courir derrière et de chuter parterre.

 

En magasin, il en existe une extraordinaire diversité de formes et de couleurs. Ils ont généralement l'aspect d’un petit véhicule, d'un petit animal ou bien d’un personnage. Ils peuvent aussi avoir la forme d’un landau, d’un petit établi par exemple. A noter que le porteur et le pousseur sont fréquemment associés. L’arrière du premier muni d’un arceau permettant de l'utiliser avec la fonction pousseur bébé.

 

Acheter un pousseur chariot de marche à un enfant est un bon moyen de renforcer son éveil, son développement psychomoteur. Les intérêts du pousseur bébé en matière d'apprentissage sont très comparables à ceux du porteur.

  

Trotteur youpala 

Appelé également youpala et souvent dénommé par erreur trotteur pousseur. C'est un objet composé d'un cadre muni de roulettes et d'un harnais. Il est conçu pour maintenir en suspension les jambes et le corps d’un bébé. Il peut être proposé à ceux ne sachant pas encore marcher debout. Il a pour rôle de les maintenir en position debout. Avec leur trotteur, ils peuvent se déplacer en marchant en toute liberté et partir à la découverte de leur environnement. Ce n’est pas un jouet à la différence du porteur et du pousseur.

 

Les critères de choix pour un trotteur bébé sont aussi assez nombreux. Les modèles de youpala enfant peuvent être plus ou moins sophistiqués. Avec une simple tablette. Ou bien avec une table d’activités complète assortie de différents jeux à manipuler. Ils sont aussi plus ou moins évolutifs.

 

Le youpala est source de controverses. Les spécialistes de la petite enfance s’accordent majoritairement à penser qu'il ne présente pas d’intérêt. Il n’accélère en effet pas l'acquisition de la marche. Il aurait même tendance à la retarder. Il risque de faire prendre des mauvais gestes et postures. Il est aussi la cause de nombreux accidents corporels en raison de la plus grande liberté de déplacement qu'il procure.


07/06/2018 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog