Pousseur, trotteur, porteur bébé : Quelles différences ?
Le porteur bébé, le pousseur et le trotteur sont trois objets de locomotion utilisés par les jeunes enfants. Les deux premiers sont des jouets intéressants pour leur développement. Le troisième est souvent considéré comme inutile, voire dangereux. Ils sont tous les trois bien souvent source de confusion. Ils sont appelés par erreur trotteur pousseur ou bien porteur trotteur. Quelles sont les différences entre ces trois objets d'éveil ? A quel âge peut-on les offrir ? Quels sont leurs bénéfices pour le jeune enfant ? On vous en parle.
Porteur bébé
Ils sont munis de roues ou de petites roulettes. Un enfant assis sur le siège pousse avec ses deux pieds sur le sol pour se déplacer. Il se dirige avec, à l'aide d'un guidon. Il peut utiliser un porteur enfant à partir de 12 mois. Lorsqu'il commence à se tenir debout et à faire ses premiers pas. Il s'amusera avec jusqu'à l’âge de quatre ou cinq ans. Au delà, il s'intéressera à d'autres jeux, type tricycle ou draisienne par exemple. Deux jouets intéressants car ils facilitent l'apprentissage du vélo par l'enfant.
Dans les magasins, il en existe de très nombreux modèles. Les porteurs prennent généralement la forme de petits véhicules, d'animaux ou de personnages. Il y en a de toutes les couleurs. Ils sont fabriqués en bois, en métal, en plastique et en peluche. Ils peuvent être plus ou moins évolutifs. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi des jouets porteur en bois évolutifs. Nous commercialisons aussi des produits transformables. Pour évoluer d'un univers de jeu à un autre.
Les porteurs enfant sont très appréciés en raison de leurs nombreuses qualités. En s'amusant avec, le bébé développe sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. En particulier la musculature de ses jambes. Il améliore aussi grandement son équilibre corporel. Comme il pourrait l'avoir fait précédemment avec d'autres jeux, type bascule. Le bébé va bien évidemment beaucoup s'amuser avec. En stimulant son imagination. Il va également développer ses compétences relationnelles en jouant avec d'autres bambins. Il va aussi accroitre sa confiance. En retour, cela va favoriser le développement de son autonomie. Il peut en effet se promener ou il veut. Il améliore ainsi la compréhension qu'il a de son espace de jeu. Tout cela va contribuer à améliorer la marche d'un petit bout de chou, en toute sécurité.
Pousseur bébé
Il est souvent appelé marcheur bébé, déambulateur pour enfant ou bien chariot de marche. Ce produit ludique est généralement muni de 4 roues de petite taille et d’un support amovible à l’arrière. Il autorise un bébé à se tenir débout et à marcher tout seul en toute autonomie. Un modèle de pousseur doit être offert aux bébés maîtrisant à tout prix les différentes étapes de la marche. Il est souhaitable de ne pas le proposer trop tôt. Son utilisation implique en effet qu'ils sachent gérer parfaitement leurs propres mouvements et ceux de leur jouet. En cas de maîtrise insuffisante, ils risquent d’être entraînés par l’inertie et la vitesse du chariot durant les activités. Et consécutivement de courir derrière et de chuter parterre.
En magasin, il existe une extraordinaire diversité de formes et de couleurs de chariots. Ils ont généralement l'aspect d’un petit véhicule, d'un petit animal ou bien d’un personnage. Ils peuvent aussi avoir la forme d’un landau, d’un petit établi par exemple. A noter que le porteur et le pousseur sont fréquemment associés. L’arrière du premier muni d’un arceau réglable permettant de l'utiliser avec la fonction pousseur.
L'achat d'un modèle de chariot de marche à un enfant est un bon moyen de renforcer son éveil, son développement psychomoteur. Les intérêts du pousseur bébé en matière d'apprentissage sont très comparables à ceux du porteur premier âge.
Trotteur youpala
Appelé également youpala et souvent dénommé par erreur trotteur pousseur. C'est un objet de puériculture pour apprendre à marcher. Il est équipé d'un cadre plus ou moins évolutif muni de petites roues ou roulettes et d'un harnais. C'est un aide à la marche pour les tout-petits. Il est conçu pour maintenir en hauteur les jambes et le corps d’un bambin. Il peut être proposé à ceux capables de se tenir assis et ne sachant pas encore marcher debout. Il a pour rôle de les maintenir en position debout. Avec leur trotteur, ils peuvent se déplacer en marchant en toute liberté et partir à la découverte de leur environnement. Ce n’est pas un jouet à la différence du porteur pour bébé et du chariot pousseur.
Les critères de choix pour un trotteur bébé pour les parents sont aussi assez nombreux. Les modèles de youpala enfant peuvent être plus ou moins sophistiqués. Avec une simple tablette. Ou bien avec une table multi-activités complète assortie de différents jeux de dextérité manuelle. Les trotteurs peuvent aussi être plus ou moins évolutifs.
Le youpala pour bébés est source de controverses. Les spécialistes de la petite enfance s’accordent majoritairement à penser que ce produit ne présente pas d’intérêt pour l'enfant. Il n’accélère pas l'acquisition de la marche. Il aurait même tendance à la retarder. Il peut faire prendre des mauvais gestes et postures. En particulier de marcher sur la pointe des pieds. Le trotteur pour bébé est aussi la cause de nombreux accidents domestiques en raison de la plus grande liberté de déplacement qu'il procure. La surveillance parentale du bébé est absolument toujours nécessaire pour qu'il soit toujours en toute sécurité. Il faut à notre avis éviter à tout prix d'en faire l'achat aux enfants.
Tweet
07/06/2018 à 9h11
Publié dans Porteur bébé
Produits associés
-
PORTEUR VOITURE (2 en 1)
190,83 €
-
PORTEUR QUAD
174,17 €