Quelle Peinture choisir pour un Jouet en bois ?

 
peinture naturelle bois pour porteur bébé

 

Les jouets en bois sont actuellement très tendance. Différents types de vernis et de peinture peuvent être utilisés pour leur fabrication. Ceux ci n'ont pas tous les mêmes qualités. Il est donc important de bien les reconnaître afin d'éviter les pièges. On vous en parle dans ce nouvel article.

    

Vernis transparent

C'est une préparation liquide à base de liants naturels ou synthétiques et de solvants. Elle est non pigmentée et transparente. Il en existe de nombreux types, brillant, mat, satiné. Après application, le vernis se solidifie et forme une couche à la surface du bois pour le protéger des agressions atmosphériques et mécaniques.

 

Les jouets protégés avec un vernis transparent offrent la possibilité de bien observer le veinage, les aspérités et les défauts du bois. Ce sont des caractéristiques qui sont propres à chaque variété. Les vernis transparents sont préférentiellement appliqués sur des jouets en bois massif. Ils permettent de bien mettre en valeur la qualité du jouet. C'est tout leur intérêt. Ils ne sont en revanche pas utilisés sur ceux fabriqués avec de l'aggloméré. Cela ne serait pas très joli. C'est un matériau formé de fibres de bois broyées et collées entre elles avec des résines de type urée - formaldéhyde.

 

Chez Chou Du Volant, toutes les pièces en hêtre massif de nos jouets en bois PEFC sont protégées avec un vernis transparent. C'est par exemple la pièce patin réversible de notre moto à bascule. Ou bien le support de volant et le dossier de l'assise bébé de notre porteur voiture. Tous nos jeux sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Nous voulons que cela se voit.

  

Vernis teinté

C'est un vernis contenant une matière colorante en petite quantité. Il y a une très grande diversité de couleurs. Il existe aussi des teintes colorées qui permettent de donner à du hêtre par exemple la couleur d'une autre variété, chêne, châtaignier, etc. Comme précédemment, la couche de vernis protège le bois des agressions extérieures.

 

Les jouets vernis teinté permettent de bien voir le bois sous jacent. Ces vernis peuvent être appliqués sur du bois massif pour bien le mettre en valeur. Ils ne sont pas employés sur des jouets en aggloméré. Pour la même raison que précédemment.

 

Chez Chou Du Volant, toutes les pièces plateforme en hêtre multi-plis de nos jouets sont protégées avec un vernis teinté. A l'image par exemple de notre porteur avion. Cinq coloris, le rouge, le bleu, le gris et le jaune sont actuellement disponibles. La forme du veinage et la qualité du bois sous jacent sont bien visibles. La teinte permet d’être plus décoratif et plus ludique pour stimuler d'avantage l'imagination des bébés. C'est aussi pour les parents, l'occasion d'offrir un jouet esthétique avec de belles couleurs aux enfants. Ce sont des jouets qui s'harmoniseront parfaitement avec la décoration.

   

Peinture opaque

C'est une préparation liquide plus ou moins visqueuse et opaque. Elle est à base de liants et de solvants dans lesquels une poudre colorée et finement broyée a été ajoutée. Il existe aussi une très grande diversité de couleurs.

 

Les jouets protégés avec une peinture opaque n'offrent bien évidemment pas la possibilité de voir le bois sous jacent. Un fabricant utilisant de l'aggloméré aura tout intérêt à le cacher avec une protection opaque. C'est un point de vigilance important. L'utilisation d'une peinture opaque peut être synonyme de moins bonne qualité des matériaux. A contrario, le fabricant de jouets qui emploie un bois de qualité souhaitera le mettre en valeur. Il ne le masquera pas. Comme précédemment, la peinture opaque va permettre d'offrir un coté plus ludique. Ce petit coup de pinceau qui apporte des couleurs stimulera aussi davantage l'imagination de l'enfant. Les coloris disponibles sont très nombreux. Ils autorisent beaucoup de fantaisies.

 

Chez Chou Du Volant, nous n'utilisons pas de couleurs opaques, ni de bois aggloméré. Comme déjà discuté, tous nos jouets minimalistes sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Cela s'inscrit dans une démarche plus globale de notre part. Créer des jouets éco-responsables, des jouets éthiques, respectueux de l'environnement et de la santé des enfants.

 

Les nombreuses qualités des jouets en bois ne sont aujourd'hui plus à démontrer. Ils ne sont malheureusement pas tous fabriqués avec des matériaux de qualité. Afin d'éviter les pièges, une attention particulière devra donc être apportée sur le type de peinture qui les protège.


13/01/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog