Quelle Peinture choisir pour un Jouet en bois ?

 
peinture naturelle bois pour porteur bébé

 

A la fois plus respectueux de l'environnement, avec une durée de vie plus longue et plus sain, le jouet en bois fait son grand retour. Il plait aussi bien aux enfants qu'aux parents. Mais quelle peinture choisir pour un jouet en bois ? Quels sont les différents types de finition possibles ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous donne ici quelques conseils.   

 

Jouet en bois nu

Dans ce premier cas, le jouet n'est protégé par aucune peinture, aucun vernis. Le bois est nu, donc parfaitement visible. Avec un jouet en bois massif, on peut voir le veinage du bois, ses aspérités et ses défauts. Il a des formes, des textures, des coloris et des odeurs agréables à regarder, à toucher et à sentir. Il risque cependant de noircir au cours du temps. En effet, le bois naturel est un matériau vivant. Il va s’abîmer avec les variations permanentes d’hygrométrie, de température et de luminosité. Les manipulations répétées de l’enfant, qui peut avoir les mains sales, vont également l'abimer. Afin d’éviter cela, et pour augmenter sa durée de vie, il est donc préférable de le protéger avec un revêtement. Les objets en aggloméré sont quant à eux systématiquement protégés avec une finition opaque. C'est un matériau formé de fibres de bois broyées et collées entre elles avec des résines de type urée - formaldéhyde. Il ne peut pas rester apparent car il n'est vraiment pas esthétique. Car les bébés ont aussi tendance à porter toutes les choses qu'ils touchent à leur bouche. Il faut donc le masquer à l'aide d'un petit coup de pinceau (Cf. plus bas).

  

Jouet en bois vernis

Dans ce second cas, le jouet est protégé avec un vernis transparent. C'est une préparation liquide à base de liants (naturels ou synthétiques) et de solvants. Elle est non pigmentée, transparente. Il en existe de nombreux types, brillant, mat, satiné. Après application, le vernis se solidifie et forme une couche protectrice à la surface du bois pour le protéger des agressions atmosphériques et mécaniques. Avec un jouet en bois massif, le vernis transparent offre la possibilité de voir le veinage du bois, ses aspérités et ses défauts. Avec ceux en aggloméré, les fibres broyées sont également visibles. Comme précédemment, cela n'est pas très joli. Il faudra de nouveau le cacher avec des peintures opaques. Chez Chou Du Volant, toutes nos pièces en hêtre massif constitutives de nos jouets porteur, bascule et draisienne (Cf. Notre jouet moto 5 en 1) sont protégées avec un vernis transparent. Nos jeux pour bébé sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Nous voulons que cela se voit !

  

Jouet en bois vernis teinté

Dans ce troisième cas de figure, le jouet est protégé avec un vernis teinté. C'est un vernis contenant une matière colorante (colorant universel, pigments en poudre) en petite quantité. Comme précédemment, le bois reste visible mais il peut prendre n’importe quelle couleur autre que celle qu'il a naturellement. Il existe aussi des teintes colorées qui permettent de donner à un jouet en hêtre par exemple la couleur d’un jouet dans d'autres essences : chêne, pin, châtaignier. Le caractère transparent du vernis teinté oblige de nouveau à utiliser un bois de bonne qualité, naturel ou multi-plis mais en aucun cas de l'aggloméré.

 

Sur nos porteurs, draisiennes et bascules, la pièce principale est protégée par un vernis teinté. Les coloris rouge, bleu, gris et jaune sont actuellement disponibles. Le veinage et la qualité du bois sont bien visibles. La teinte permet d’être plus décoratif et plus ludique pour stimuler d'avantage l'imagination des bébés. C'est aussi pour les parents, l'occasion d'offrir un jouet design, avec de belles couleurs aux enfants. Ce sont des jouets qui s'harmoniseront parfaitement avec la décoration.

   

Jouet en bois peint

Dans ce dernier cas, le jouet est protégé avec une peinture. C'est une préparation liquide plus ou moins visqueuse et opaque. Elle est à base de liants et de solvants dans lesquels une poudre colorée et finement broyée a été ajoutée. La peinture cache totalement le bois. Un fabricant qui utilise du bois de mauvaise qualité (en général de l'aggloméré) aura intérêt à utiliser une peinture opaque. A contrario, celui qui utilise un bois de qualité (du hêtre naturel par exemple) souhaitera mettre en valeur son travail. Il ne le masquera pas. Comme précédemment, la peinture va permettre d'offrir un coté plus ludique et d'améliorer la décoration du produit. Ce petit coup de pinceau qui apporte des couleurs stimulera aussi davantage l'imagination de l'enfant. Les coloris disponibles sont très nombreux. Ils autorisent beaucoup de fantaisies. A cette date, nous n'utilisons aucune peinture opaque. Et nous n'avons pas l'intention de le faire.

 

Le type de peinture utilisé est assez important à reconnaitre lors de l'achat d'un jouet (même si ce n'est possible qu'en magasin). Il permet d’évaluer rapidement la qualité du bois sous-jacent. Ceux avec vernis et vernis teintés seront à privilégier car ils autorisent à voir la qualité des matériaux. L'utilisation d'une peinture opaque peut quant à elle être synonyme de moins bonne qualité. Par ailleurs, cela ne sert à rien de vanter les qualités du bois si les peintures appliquées sont dangereuses pour la santé. Quelque soit la forme, vernis ou une peinture, la conformité à la réglementation (EN71, REACH sur la migration des composants, dont le plomb) des jeux devra être respectée. A noter qu'offrir un jouet en bois éthique fabrication française assure une excellente garantie en matière de santé du bébé et d'environnement. Il est malheureusement assez difficile d'acheter ces jouets, en raison de leur rareté en France. En derniers conseils, sur les objets anciens, vintage. Un petit travail de vigilance devra être fait car ils peuvent contenir du plomb, à des doses aujourd'hui interdites. Les bébés qui jouent avec sont susceptibles de les mettre à leur bouche.


13/01/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog