Jouets en Bois : Les raisons de leur succès !

 
jouet en bois 1 an

 

Le jouet en bois fait aujourd'hui son grand retour. Délaissé il y a quelques années au profit du jouet en plastique, il séduit de plus en plus en raison de ses nombreuses qualités. On vous en parle ici.

  

Le jouet en bois est plus sain et plus sûr pour la santé des bébés que ceux en plastique. Ces derniers sont produits à partir de dérivés de pétrole, susceptibles d'être dangereux. Le bois utilisé pour fabriquer le jouet doit bien évidemment être de bonne qualité. Il est en effet important d’acheter des produits fabriqués avec du bois naturel. Il ne faut pas offrir aux bébés ceux contenant de l'aggloméré. Comme le plastique, ils présentent des risques sérieux pour la santé. 

 

Le jouet en bois est plus écologique, plus respectueux de la planète, comparativement à ceux conçus en plastique. Il participe à cette prise de conscience de la nécessité de consommer de manière différente. Plus responsable, plus raisonnée pour le bien être des générations futures. L'épuisement des ressources naturelles, l'appauvrissement de la biodiversité et la déforestation des forêts primaires sont aujourd'hui des sujets importants. La préservation de l’environnement est devenue un vrai enjeu de société. Les objets d'éveil et les jouets en bois PEFC sont à privilégier. Le bois naturel est une matière noble, recyclable et durable par nature. Comme précédemment, ceux fabriqués en aggloméré présentent des risques importants pour la planète. Pour une autre raison, un jouet en bois a davantage de chance d'être plus écologique que son homologue en plastique. Comme les jeux de notre enfance, il a plus de chance d'être un jouet made in France. Il aura parcouru moins de kilomètres avant d'arriver dans les mains des enfants. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec le développement d'internet. 

 

Ils sont aussi généralement plus solides que leurs homologues en plastique. Ils résistent mieux aux manipulations. Ils se réparent mieux, avec les précautions d’usage que cela comporte au niveau de la sécurité. Ils ont une durée de vie plus longue. Ils se transmettent plus facilement au sein d’une même fratrie ou bien au travers des générations. Tout cela contribue de nouveau à les rendre plus écologiques. Comme évoqué précédemment, il est urgent pour l'environnement de rendre les jouets plus durables. La conception des objets que l'on offre en cadeau doit prendre cela en compte dès le début. 

 

Ils ont de fortes valeurs éducatives. Ils sont souvent d’une conception simple, voire minimaliste. En général, ils ne font pas de musique (ou de bruit...), ne clignotent pas. Ils n'ont pas trop de pièces, ni de couleurs. Ils ne font pas de mouvements automatiques comparativement à ceux en plastiqueIls permettent ainsi de développer davantage l'imagination et la créativité. Ce sont en effet les modèles les plus simples qui stimulent le plus la créativité et la motricité des enfants (Cf. Notre moto à bascule en bois). Les jouets sophistiqués avec beaucoup de pièces tendent à inhiber le développement du bébé.

 

Ils sont rassurants pour les adultes. Le bois est une matériau naturel et vivant. Ceux fabriqués en bois massif ont des formes, des textures et des couleurs agréables à regarder et à toucher. Par ailleurs, les adultes ont par exemple bien souvent joué avec une poupée, des puzzles durant leur enfance. Pour eux, ils sont aussi rassurants car ils ont fait leurs preuves au travers de plusieurs générations. Ils évoquent aussi de solides traditions, le savoir-faire, l’excellence artisanale, une certaine stabilité dans l'ordre des choses.

 

Les jeux en bois ont souvent un caractère intemporel. A l'image d'un beau cheval à bascule, d'une poupée en bois et en tissu. Ils se conservent et se transmettent mieux à travers les générations que ceux en plastique. Avant, ils étaient rarement jetés. Ils servaient à plusieurs bébés. Le jouet en bois évoque aussi pour les adultes des souvenirs nostalgiques. Du bruit, des sons, des odeurs, des sensations.

 

Ils sont synonymes de retour aux sources. Ils constituent pour de plus en plus de personnes une forme de retour aux choses essentielles. Dans une société de consommation en mode puzzles, qui fait la part belle aux produits jetables, rapidement consommés. De plus en plus de personnes pensent qu’il faut aujourd'hui privilégier la qualité à la quantité. Ils pensent qu’il est préférable d’acheter une seule fois un jouet de qualité qui durera plus longtemps. Que d’en acheter plusieurs avec une durée de vie plus limitée.

 

Le jouet en bois plait de nouveau beaucoup. Et c'est tant mieux. Son succès actuel s'explique par ses nombreuses qualités en matière de motricité et d'éveil. Il ne faut donc pas hésiter à offrir un beau jouet en bois en cadeau à un bébé.


16/12/2020 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog