Jouet Ecologique : Qu'est-ce que c'est ?

porteur voiture

 

Ils sont bons pour la planète. Ce sont les jouets écologiques, bio, naturels. Les parents les achètent pour leurs bienfaits sur l'éveil et la créativité du bébé. Ce sont généralement de beaux cadeaux. Mais au fait, c'est quoi un jouet écologique ? Quelles sont les différences avec les jouets bio ou naturels ? Nous vous en parlons et vous donnons quelques conseils.

 

Jouet écologique

C'est un jouet qui présente un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie. Il n’est pas préjudiciable et dangereux au moment de sa conception, de sa fabrication, de son utilisation et de son élimination en déchet. Les procédés de fabrication et les pièces qui le composent sont sains et sans danger. Il n’y a pas de pollution de l’eau, de l'air ou du sol. Les émissions de dioxyde de carbone, de gaz à effet de serre sont réduites. Cet impact prend souvent les appellations « empreinte carbone » ou « empreinte écologique ».

 
 
Un jouet écologique est un produit sain, non dangereux pour la santé des personnes qui le fabriquent. Il est aussi sûr pour ceux qui le manipulent au quotidien. Il n’y a pas de rejets de substances dangereuses pour la santé. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels. Le bois, le coton et le caoutchouc naturel répondent à cette exigence mais pas les dérivés pétroliers. Le bois massif est donc par nature plus écologique que le plastique. Le bois est un matériau renouvelable. Il est facile de replanter un nouvel arbre à chaque fois qu’un arbre est abattu. C'est bon pour l'environnement. Comme déjà discuté, offrir aux enfants des objets, jeux et jouets écologiques bons pour la planète n'est pas toujours simple.

 
 
C'est un objet biodégradable, recyclable au moment de sa fin de vie. Le bois est le matériau durable par nature. Le plastique est en revanche plus difficile à recycler. Un jouet écologique est fabriqué le plus localement possible. Comparativement à ceux fabriqués à l’étranger, les jeux et jouets d'éveil fabriqués en France et commercialisés dans notre environnement seront plus écologiques. Avant d’arriver aux enfants, ils vont en effet parcourir moins de kilomètres. Ils vont générer moins d’émissions de dioxyde de carbone au cours de leur transport (limitant ainsi l’effet de serre).

 
 
Un jeu écologique peut être éco labellisé s'il est conforme à un cahier des charges, à un label écologique. L'écolabel Européen et Spiel Gut sont ceux que l'on retrouve le plus souvent. Un jouet écologique à 100 % n’existe pas. Il y aura toujours besoin d’un minimum d’énergie pour sa production, pour son transport. Il faudra aussi un minimum d'énergie pour le transformer plus tard en déchet.

   

Jouet biologique

Un produit biologique, appelé communément bio, désigne un produit issu de l’agriculture biologique (AB). C'est une méthode de production agricole qui exclut l’utilisation de la plupart des produits chimiques, les organismes génétiquement modifiés. Elle respecte les cycles de la nature, la santé de l’homme, le bien-être animal et la biodiversité. Les produits bio sont certifiés conformes à des cahiers des charges par des organismes indépendants. Ils sont reconnaissables grâce à l’étiquetage spécifique AB.

 
 
Un jouet bio est donc par extension un produit dont les constituants, par exemple coton, laine, bois sont issus de l’agriculture biologique. Ses couleurs, peintures respectent des cahiers des charges. Concernant ce terme bio, il existe bien souvent des abus de langage. Beaucoup d'objets reçoivent à l'occasion cette appellation alors qu’ils ne sont pas composés de pièces qui se cultivent (cela s'applique bien en revanche pour les vêtements). Bien souvent, ce sont des produits plus respectueux, plus écologiques, voire éthiques. Ce terme « bio » devrait être exclusivement réservé aux produits issus de l’agriculture biologique.

 
 
Un jouet écologique n’est pas forcément bio. Par exemple, un jeu fabriqué avec du bois issu de forêts gérées durablement (par exemple PEFC) peut être considéré comme étant écologique. Si sa peinture, ses couleurs, ses matériaux ne sont pas conformes aux cahiers des charges bio, il ne peut donc pas être considéré comme étant biologique. Un jeu bio n’est pas non plus forcément écologique. Par exemple, une peluche en coton bio importée en France par avion n’a à priori pas un bon bilan carbone. Elle ne peut donc pas être qualifiée d'écologique. Cela s'applique à beaucoup de produits, vêtements par exemple vendus sur les sites en ligne.

    

Jouet naturel

C'est un jouet provenant de la nature, ayant des constituants d’origine minérale ou végétale. L'appellation naturel n’a donc aucun lien avec le caractère écologique. Elle n’a pas non plus de relation avec le caractère bio. Elle ne garantit pas la non-utilisation de produits chimiques ou d'OGM.

 
   
Dans l’esprit de beaucoup de personnes, les expressions écologique, bio, naturel sont synonymes. En fait, elles ne le sont pas. Des différences qu’il convient de comprendre existent. Il est assez difficile de définir si un jouet est écologique ou non. Tout est relatif. Il sera considéré comme écologique si seulement il a un impact plus faible comparativement à un autre. Derniers conseils aux parents, chez Chou Du Volant, nous fabriquons des bascules et porteurs (Cf. notre avion) pour le jeu et la créativité du bébé. Nous nous somme fixés comme ligne de conduite de faire en sorte que nos jouets soient les plus écologiques possibles. Ce sont des beaux cadeaux, à offrir sans hésitation, à l'occasion d'une naissance par exemple !


23/04/2017 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog