Jouets Bio, Naturels, Ecologiques : Quelle différence ?

jouets a bascule voiture en bois 1 an

 

Les parents achètent encore et toujours des jeux et jouets en bois à leurs enfants. Cela fait bien longtemps que leurs qualités esthétiques, éducatives et écologiques ne sont plus à démontrer. Encore faut-il que le bois utilisé pour les fabriquer soit de qualité. Et que les peintures qui les protègent le soient aussi. On vous parle ici de ce dernier point.

 

Peinture norme jouet

Les peintures et vernis à la norme jouet sont conformes à la réglementation européenne relative à la migration des composants chimiques (EN71-3, REACH). Tous les jouets actuellement disponibles en magasin doivent être en conformité avec celle ci, avant d'être commercialisés. Cette réglementation garantit aux consommateurs, aux parents que les jeux qu'ils achètent sont parfaitement sains et sûrs pour les enfants.

 

Chez Chou Du Volant, l'évaluation de la conformité de toutes les peintures et vernis de nos jouets d'éveil a été réalisée par le laboratoire indépendant Bureau Veritas. Toutes les pièces en hêtre massif que nous utilisons sont protégées avec un vernis transparent. C'est par exemple la pièce patin de notre jouet moto à bascule. Ou l'assise bébé et le support de volant de notre porteur voiture. Toutes nos pièces plateforme en hêtre multi-plis sont quant à elles protégées avec un vernis teinté. A l'image par exemple de notre porteur avion. C'est un jouet éco-conçu parfaitement conforme. Il ne contient aucune substance préjudiciable à la santé des enfants, ni à la planète. Les différents composés recherchés étaient soit absents (non détectables), soit avec des valeurs bien inférieures aux seuils réglementaires de la norme EN71. 

  

Peinture écologique

Les peintures et vernis écologiques sont conformes à des labels garantissant qu'ils ont des impacts limités sur l'environnement. Que cela soit durant leur fabrication, leur distribution, leur utilisation et jusqu'à leur recyclage. Ils sont composés de matières premières renouvelables, biodégradables et recyclables. Elles sont inoffensives pour la santé des personnes, de la faune et de la flore.

  

L’attribution d’un écolabel est une démarche volontaire à l'initiative d'un fabricant. Cela nécessite l'intervention d’un organisme indépendant qui vérifie la conformité via un audit interne. Il fait des contrôles sur les produits en comparaison d'un cahier des charges. Un écolabel est synonyme de valeur ajoutée, de crédibilité et de confiance. Cela se matérialise par la présence d’un logo distinctif sur l'emballage du jouet. L'écolabel Européen, NF Environnement, Spiel Gut, Ange Bleu, Cygne Blanc sont les principaux labels écologiques que l'on peut retrouver sur les jouets.

  

Une certification est une démarche qui coûte chère, plusieurs milliers d’euros par an. Ce faisant, toutes les marques ne peuvent pas la mettre en pratique. En conséquence, beaucoup de jouets présents dans les magasins ne sont pas éco labellisés. Cela ne signifie nullement qu'ils ne sont pas respectueux en terme d'environnement.

  

Peinture naturelle

Une peinture naturelle a au moins 95 pour cent de ses ingrédients d’origine végétale ou minérale. Ceux retrouvés dans une peinture naturelle sont par exemple de l’huile de lin, de l’huile de ricin, de la cire, de la caséine, de la cellulose, des aluminosilicates, de la chaux. Une peinture naturelle n'est pas synonyme de risque nul pour la santé d'un bébé. En effet, certains constituants naturels peuvent mettre en jeu sa santé car ils sont irritants ou allergisants. Une attention particulière devra par exemple être apportée par les parents avec certains jouets traditionnels fabriqués de manière artisanale.

  

Il ne faut pas confondre les termes écologique et naturel. Une peinture écologique n’est pas forcément d'origine naturelle. En effet, elle peut avoir un faible impact sur la planète mais être constituée de matières premières non naturelles. De même, un jouet en bois naturel avec une peinture constituée à 95 % d’ingrédients naturels peut avoir un très mauvais bilan carbone. Et ne pas être considéré comme écologique. Il peut être fabriqué loin de son lieu d’utilisation et importé par avion par exemple. 

  

Peinture bio

Une peinture biologique est une peinture dont les constituants sont issus de l’agriculture biologique. Elle est conforme à un label bio. Concernant les peintures, couleurs et vernis, ce terme bio est bien souvent un abus de langage. Ils reçoivent cette appellation alors qu’ils ne sont pas composés d’ingrédients qui se cultivent… Bien souvent, il s’agit de peintures plus respectueuses de l'environnement, écologiques ou naturelles. Cette expression bio devrait être exclusivement réservée aux produits issus de l’agriculture biologique. Une peinture biologique n’est pas forcément écologique. Elle peut avoir un très mauvais bilan carbone si elle est importée en France par avion. Une peinture écologique n’est pas non plus forcément bio. Elle peut respecter un cahier des charges écologique mais pas un référentiel bio.

    

La qualité des matériaux et des peintures des jeux et jouets en bois est importante car elle impacte directement l'environnement. Une conception design intelligente l'est tout autant. Il ne sert à rien de vanter les qualités d'un jouet si sa conception n'a pas été faite pour limiter au maximum ses impacts sur la planète.


02/05/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog