Jouets Bio, Naturels, Ecologiques : Quelle différence ?

jouets a bascule voiture en bois 1 an

 

Les parents offrent de nouveau aux enfants des jeux et jouets en bois. Leurs bienfaits sur la motricité, la créativité, l'imagination, l'éveil et le jeu sont nombreux. Hochet, bascule, porteur sont par exemple de beaux cadeaux de naissance. Les parents les achètent aussi parce qu'ils sont plus sains et plus sûrs que ceux fabriqués en plastique. Encore faut il que le bois utilisé soit de bonne qualité ! Encore faut il que les peintures le soient ! Encore faut il s'y retrouver dans les descriptifs présents sur le jeu ou le jouet ! Voici nos conseils concernant ces deux derniers points.

  

Jeux écologiques

Ils sont protégés avec des vernis, des peintures qui, depuis leur conception design jusqu'à leur fin de vie, impactent le plus faiblement possible l'environnement, la planète. Ces finitions sont fabriquées au niveau local avec le maximum de matières premières naturelles, renouvelables, biodégradables, recyclables. En cadeau, elles sont aussi inoffensives pour la santé des personnes, de la faune et de la flore. Il n'y a pas de définition ou de réglementation permettant de décider si une peinture est écologique ou pas. Il est seulement possible de dire qu’elle l'est plus qu’une autre car elle a un impact plus faible.

 

Jouets naturels

Ils sont protégés avec des peintures - couleurs dont au moins 95 % des ingrédients sont d’origine végétale ou minérale. Les ingrédients retrouvés dans une peinture naturelle sont par exemple de l’huile de lin, de l’huile de ricin, de la cire, de la caséine, de la cellulose, des aluminosilicates, de la chaux. Une peinture naturelle n'est pas synonyme de risque nul pour la santé d'un bébé. En effet, certains constituants naturels peuvent mettre en jeu sa santé car ils sont irritants ou allergisants. Une attention particulière devra par exemple être apportée sur les petits objets, type hochet qui sont beaucoup manipulés.

 

Jouets éco labellisés

Ils sont fabriqués avec des vernis, des peintures conformes à un cahier des charges. Celui ci garantit aux consommateurs qu’ils sont respectueux d'un point de vue environnemental tout au long de leur cycle de vie. L’attribution d’un label écologique est une démarche volontaire de la part du fabricant. Cela nécessite l'intervention d’un organisme indépendant pour vérifier la parfaite conformité de toutes les pièces du produit. Les principaux labels écologiques que l'on peut retrouver sur un jouet offert en cadeau sont : L'écolabel Européen, NF Environnement, Spiel Gut, Ange Bleu, Cygne Blanc. Les peintures écologiques et naturelles peuvent être labellisées. Certaines ne le sont pas en raison du coût important que cela représente. Elles pourraient cependant parfaitement y prétendre.

 

Il ne faut pas confondre les termes écologique, naturel, éco labellisé. Une peinture écologique n’est pas forcément d'origine naturelle. En effet, elle peut avoir un faible impact sur la planète mais être constituée de matières premières non naturelles. De même, une peinture constituée à 95 % d’ingrédients naturels peut avoir un très mauvais bilan carbone. Et ne pas être considérée comme écologique. Elle peut être fabriquée loin de son lieu d’utilisation et importée par avion par exemple. 

 

Jouets bio

Ce sont des jouets dont certaines pièces faites en coton, laine et bois sont issues de l’agriculture biologique. Concernant les peintures, couleurs et vernis, c'est bien souvent un abus de langage. Ils reçoivent en cadeau cette appellation alors qu’ils ne sont pas composés d’ingrédients qui se cultivent… Bien souvent, il s’agit de peintures plus respectueuses, écologiques, naturelles voire éco labellisées.

 

Jouets norme CE

Ils sont conformes à la norme EN71. Ils respectent parfaitement la réglementation européenne relative à la migration des composants chimiques. 

 
 
En raison de leurs bienfaits sur l'éveil, le jeu, la motricité, la créativité et l'imagination des enfants, les jouets en bois sont à la mode. Ils représentent bien souvent de beaux cadeaux de naissance. Lors de l'achat d'un jouet en bois, il est courant de lire les expressions peinture norme jouet, écologique, bio, naturelle, éco labellisée. Entre publicité verte et abus de langage, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il faut rester vigilant à la lecture de ces expressions. Derniers conseils, il convient de dire qu’en privilégiant des objets, jeux et jouets fabriqués en France, on a de bonnes chances d'offrir un cadeau parfaitement sain à un bébé.

 


02/05/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog