Jouet éthique, jouet équitable : Quelle différence ?

avion bébé made in france

Ethiques, équitables. Que signifient ces deux expressions que l’on entend régulièrement en magasin. Elles sont d'ailleurs souvent source de confusion. Quelles sont les différences ? On vous en parle.

  

Jouet éthique

Sa fabrication, sa distribution et sa commercialisation sont respectueuses des Droits de l’Homme et des normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il assure aux travailleurs des conditions d’hygiène et de sécurité respectables. Il garantit qu'aucune forme de travail forcé, de discriminations de couleurs de peau ou sexuelle n'existent.

 

Il est souvent difficile de savoir si le jouet que l'on souhaite offrir en cadeau est éthique. Les informations relatives à sa production ne sont bien souvent pas indiquées (c'est vrai aussi pour beaucoup de produits du quotidien). Identifier le pays de fabrication peut donner une petite idée sur son caractère éthique. Cela demande parfois un peu d'imagination pour le trouver. Les jouets made in France offrent de très bonnes garanties aux enfants et aux parents. Les salariés français ont des conditions de travail satisfaisantes. Leurs salaires sont décents. Ils sont convenablement protégés en matière de sécurité, de normes sociales et de droits. Chez Chou Du Volant, l'ensemble de nos modèles de motricité pour bébé est fabriqué en France (Cf. nos jeux moto). Ce sont des objets en bois résolument éthiques, à offrir en cadeau sans hésiter.

 

Un jouet made in Europe offre aussi une bonne occasion d'être éthique. Les travailleurs disposent d'un environnement de travail satisfaisant à travers la majorité des pays d'Europe. Il faut cependant relativiser ce propos avec quelques pays. Roumanie et Bulgarie ont par exemple une réglementation du droit du travail insuffisante. Ils offrent aussi des salaires assez faibles. Dans les pays à bas niveau de vie, il convient d’être encore plus vigilant. Il est en effet souvent difficile d’avoir des informations fiables sur l'environnement des travailleurs. Les conditions de travail dans certaines usines d'Asie sont régulièrement critiquées par des ONG. Des ouvriers, majoritairement des femmes y fabriquent des pièces dans des conditions d'hygiène et de sécurité insuffisantes (quid par exemple de l'utilisation de couleurs interdites en Europe, du traitement en déchet). Ils ont des faibles salaires, en moyenne 90 euros par mois.

 

Jouet équitable

C'est un produit qui s’inscrit dans un type de commerce différent. Il est destiné à assurer à des producteurs issus de pays pauvres une rémunération juste. C'est l'occasion pour eux d'améliorer leurs conditions de vie, de développer leur activité, d'en construire de nouvelles de toutes pièces. Concrètement, un distributeur d’un pays riche forme un partenariat avec un producteur afin de lui garantir un revenu minimum. Le commerce équitable a pour objectif de réduire le rapport de domination commerciale pays riches - pays pauvres. Nos jouets en bois conçus pour développer la créativité du bébé ne sont donc pas des objets équitables. Ils ne peuvent pas l'être car ils sont fabriqués en France. Il est aujourd'hui relativement difficile d'acheter un jouet équitable dans un magasin (ou bien au travers des circuits classiques de distribution). Autre élément. Une poupée équitable peut être considérée comme éthique. Une poupée éthique n'est en revanche pas forcément équitable.

 

De plus en plus de personnes se préoccupent maintenant des conditions de fabrication, de distribution des produits qu'ils achètent. Où ont ils été fabriqués ? Dans quelles conditions ? Par qui ? Comment se passe le recyclage en déchet ? etc. En dehors des productions en France et en Europe, rien ne garantit aujourd'hui aux parents qu'ils achètent des jeux fabriqués dans des conditions convenables. Nos porteurs, bascules et draisiennes pour enfants conçus pour stimuler la motricité, la créativité et l'imagination sont tous parfaitement éthiques.

 


14/11/2020 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog