Pourquoi les enfants adorent les tipis ?

 
tipi pour enfants

  

Les tipis pour enfant sont actuellement des jouets d'éveil très tendance. Ils sont très appréciés pour leurs nombreux effets bénéfiques sur le développement des enfants. On vous en parle dans cet article.

   

Tipi enfant

C'est une tente de forme conique constituée d'une armature sur laquelle est fixée une toile en tissu. Les fabricants de jouets en proposent de très nombreux modèles. Ils diffèrent par les dimensions, les matériaux, les couleurs et les styles. Trois critères nous semblent importants à regarder avant d'en acheter un.

 

L'armature. Elle est bien souvent composée de 4 à 6 montants mesurant environ 150 cm. La surface au sol est en règle générale proche d'un mètre carré. Plus les montants seront nombreux et longs, plus le tipi prendra de la place dans la pièce. C'est un point important à regarder car certains tipis sont assez encombrants. Les montants sont généralement en bois mais ils peuvent aussi être fabriqués en plastique. Le bois est le matériau à privilégier par les parents. Il ne contient ni phtalates, ni bisphénols, susceptibles d'être dangereux pour les enfants.

 

La toile. Elles sont majoritairement faites en coton ou en polyester. Comme précédemment, le coton (généralement bio) est préférable. Au niveau des couleurs et des motifs, il en existe une très grande diversité. Le choix ne sera donc qu'affaire de goûts.

 

Les accessoires. Certains tipis pour les enfants sont dotés de différents accessoires décoratifs. Des petites fenêtres, des fanions en tissu, des guirlandes, des pompons, des tapis et des coussins en coton par exemple. Ils les rendront plus confortables et ludiques.

   

Intérêts des tipis enfant

Le tipi représente pour un jeune enfant un petit territoire qui lui appartient. C’est un endroit qui est à lui. Il est généralement installé dans une chambre d'enfant. C’est en quelque sorte sa maison miniature. Au même titre que les parents ont la leur. Le bébé peut l’aménager à sa façon. C'est par exemple pour lui un lieu de cachette où il va pouvoir dissimuler ses objets préférés.

 

Le tipi est un endroit symbolique pour l’enfant. Il est distinct du reste de l'habitation. Dedans, il peut prendre un peu de distance, se retirer du monde des grands et se protéger de leurs regards. Il représente pour lui un jardin secret ou il peut se mettre à l’écart du reste de sa famille. Cela va lui servir de coin de lecture, de sieste et de repos après sa journée d'école. Confortablement assis ou bien allongé au milieu de ses coussins. C'est aussi un lieu de vie où lorsqu'ils seront plus grands, les enfants pourront accueillir leurs copains et copines. Ils pourront s’autoriser des discussions, des confessions en toute intimité.

 

Le tipi est un jouet qui offre la possibilité au bébé de développer son imagination. En jouant avec, il va pouvoir des heures durant inventer des histoires et vivre des aventures. Le bébé pourra par exemple faire des jeux d'imitation comme il le ferait au guidon de notre porteur avion. A partir de trois ans, les jeunes enfants vont aimer les déguisements qui renforcent aussi l'imagination. Une panoplie sera parfaite pour jouer dans un tipi. Les petites filles joueront par exemple à la dînette, à la princesse et s'occuperont d’un poupon. Le jeune garçon sera quant à lui plus enclin à imaginer des histoires d'aventurier, de pompier, de docteur. Une attention particulière devra bien évidemment être apportée pour ne pas acheter des jouets sexistes. Ils sont préjudiciables au développement. 

 

Le tipi offre la possibilité à l'enfant de s’amuser seul ou bien avec plusieurs petits camarades. Il va ainsi pouvoir développer ses compétences relationnelles. Il va par exemple décider des règles à respecter dans cet espace de vie. Il va apprendre à jouer avec les autres. Il va vivre de nouvelles situations de jeu. Elles seront source de rigolades, d’entraides, de compétitions, de colères, de frustrations, de jalousies.

 

Les tipis sont aussi bien souvent, au delà de leur caractère ludique, de beaux objets qui vont participer à la décoration d'une chambre d'enfant. Ils pourront être positionnés par exemple à coté d'autres jeux que l'on rencontre très régulièrement dans leur chambre. A savoir, le porteur enfant (porteur voiture) et la bascule (moto à bascule). Ils pourront s'harmoniser avec les couleurs de la pièce.

 

Ils ont l’avantage par rapport à la cabane de pouvoir être déplacés plus facilement dans l’habitation. Mais aussi dans le jardin, aux beaux jours. Autre intérêt et non des moindres, ils peuvent aussi faciliter le rangement.

 

Le tipi est un jouet d'éveil très apprécié pour ses nombreux effets bénéfiques sur les enfants. Il sera pour eux des heures de jeux et d’émerveillement. Les parents ne doivent pas hésiter à en offrir un.


22/05/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog