Porteur bébé : Quel âge, quels bénéfices pour l'enfant ?

voiture porteur bébé

  

 

Le porteur bébé est un jouet d'éveil intéressant, apprécié depuis toujours car il accompagne l’enfant au cours de son développement psychomoteur. Qu'est-ce qu'un porteur enfant ? A quel âge peut-on en acheter un à un enfant ? Quels sont les bénéfices pour le jeune enfant d’un jouet comme le porteur ? On vous en parle en détail dans ce nouvel article de la rubrique éveil et jeux.

 

Un porteur bébé est un jouet roulant sur lequel l’enfant peut s'asseoir à califourchon et se maintenir en équilibre grâce à ses pieds en appui sur le sol et à ses mains tenant un guidon. Il en existe de nombreux modèles dans les magasins de jouets. Les fabricants de jouets proposent en effet une grande diversité de porteurs fabriqués avec différents matériaux (porteurs en bois, métal ou bien en plastique), ayant des formes et des géométries différentes, munis de 3 ou 4 roues et/ou de roulettes pivotantes multidirectionnelles, évolutifs ou non, dans des univers différents, tels que les animaux, par exemple un porteur coccinelle, cheval, souris, tels que les véhicules par exemple un porteur moto, une voiture porteur, camion de pompier, tracteur, avion, dans des styles différents, porteur design, porteur vintage.

 

Les porteurs premier âge sont des jouets conçus pour des enfants âgés de 12 mois qui savent enjamber mais qui ne savent pas encore pédaler. On peut cependant les proposer à des enfants plus jeunes, à partir du moment où ils peuvent s’asseoir tout seul et se tenir debout mais l’idéal est de le leur offrir lorsqu'ils commencent à marcher. Ce jouet pourra accompagner l’enfant jusqu'à l’âge de 5 ans environ, âge à partir duquel il délaissera progressivement le porteur pour s’intéresser à d'autres bolides et jeux d'éveil comme la draisienne, le tricycle, la trottinette ou la bicyclette. 

 

Le porteur enfant aide le bébé à développer sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. L'enfant pousse le porteur avec ses jambes, avance, recule, le tire, monte dessus, en descend stimulant ainsi la musculature de ses jambes et renforçant l'apprentissage de la marche. Il permet aussi à l’enfant d’améliorer son équilibre corporel, au même titre qu'une bascule bébé. Il doit gérer ses appuis et son tonus musculaire, positionner correctement son corps lorsqu'il monte, roule et descend du porteur et toujours contrôler sa vitesse, ses trajectoires et anticiper et éviter les obstacles. Le jouet porteur joue un rôle important dans le développement psychique de l'enfant. La manipulation de ce jouet en le faisant rouler, tourner, avancer dans toutes les directions stimule le cerveau de l’enfant, lui procure du plaisir, des émotions. Ce jouet permet aussi d’améliorer la confiance de l’enfant à travers la satisfaction qu’il acquiert en gagnant en indépendance, en liberté. Le porteur pour enfant développe aussi la compréhension que l’enfant a de l'espace qui l’entoure. En se déplaçant, l’enfant doit regarder autour de lui, décider d’une trajectoire, anticiper et éviter les obstacles, ce qui lui permet de mieux appréhender des notions spatiales telles que distance, longueur, profondeur. Au-delà de ces différentes qualités puériculture « aide à la marche », le porteur bébé est aussi un excellent jouet qui stimule l’imagination des enfants et leur permet de construire des jeux d'imitation, pour faire semblant, notamment si le jouet dispose d’accessoires qu’il peut manipuler. Ce caractère ludique va de surcroît permettre à l’enfant d‘améliorer, de développer davantage sa motricité globale et la coordination de ses mouvements sans qu’il ne s'en rende compte.

 

Il existe souvent une confusion pour les parents entre le porteur, le pousseur et le trotteur bébé, 3 objets 1er âge différents qui s’adressent à des enfants et qui ont un rôle d'aide à la marche. Le pousseur bébé, appelé aussi déambulateur bébé, chariot de marche, jouet à pousser, est un jouet muni d’un arceau permettant à l’enfant de le diriger et de se tenir debout. Généralement, pousseur et porteur sont combinés, l’arrière du porteur étant muni d’un arceau permettant à l’enfant de l’utiliser en pousseur. Le trotteur bébé, appelé aussi youpala, est composé d'un cadre à roulettes et d'un harnais suspendu destiné à soutenir le corps et les jambes d’un bébé. Il est utilisé de manière limitée dans le temps pour maintenir un enfant en position debout lorsqu'il ne sait pas encore marcher. Contrairement aux porteurs et aux pousseurs, le trotteur n’est pas un jouet, il ne possède pas leurs caractères ludiques et éducatifs. Le trotteur fait aussi souvent polémique en raison du risque accru d’accidents domestiques et d’apparition d’effets néfastes sur la motricité globale et le développement postural de l’enfant.

 

Les caractéristiques du porteur bébé en font un jouet premier âge intéressant pour le développement de l’enfant, mais à condition de le laisser se l'approprier à son rythme. Comme le chariot de marche et le jouet à tirer, le porteur va permettre au bambin de renforcer des compétences nécessaires lors de l'apprentissage de la marche. Il en existe de nombreux modèles dans les magasins de jouets faisant qu'il ne faut pas hésiter à en acheter un à un jeune enfant.

  

Pour lire l'article " Porteur bébé évolutif en bois : Voici notre porteur moto "

Pour lire l'article " Porteur bébé évolutif en bois : Voici notre porteur voiture "

 


29/08/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog