Pourquoi offrir un porteur à un enfant ?

porteur moto bleu

 

Les porteurs pour bébés sont très appréciés pour leurs effets bénéfiques sur les enfants. Ils permettent de les accompagner dans leur développement psychomoteur. On vous en parle.

 

Le porteur

C'est un jouet équipé de roues ou de roulettes de petite taille. Il offre la possibilité à un bébé assis dessus de se déplacer, en prenant appui sur le sol avec ses deux pieds. Il peut être utilisé à partir de 12 mois, lorsque les enfants commencent à marcher. On peut en proposer à de plus jeunes. S'ils sont capables de s’asseoir tout seuls, avec leur dos et leur tête parfaitement positionnés (autour de 8 mois après la naissance). Les porteurs peuvent les accompagner jusqu'à l’âge de cinq ans environ. Ils sont principalement fabriqués en bois, en métal, en plastique et en peluche. Il y en a d'innombrables modèles représentant des animaux, des personnages et des petits véhicules, avec plus ou moins d'accessoires et d'évolutivité. Les porteurs bébés évolutifs ont des qualités plus intéressantes en matière d'éveil et d'apprentissage, comparativement à ceux qui ne le sont pas. Lors de l'achat, les critères de choix sont donc très nombreux.

 

 

 

Quels bénéfices ?

Les porteurs bébés sont des jouets d'apprentissage très intéressants pour les enfants (Cf. Notre porteur voiture). Ils développent leur motricité globale et renforcent la musculature de leurs jambes, de leurs bras, de leur dos, de leur tête. Ils les encouragent à davantage d’activités physiques. Ils améliorent aussi leur motricité fine, en faisant fonctionner leurs mains. Ils renforcent également grandement la coordination entre le haut et le bas de leur corps, entre le coté droit et le coté gauche. Au final, ils améliorent leurs aptitudes à la marche. Mais aussi plus tard, celles pour faire de la draisienne et du vélo. Tous ces exercices physiques sont importants pour les maintenir en forme. Et faire en sorte qu'ils s'endorment mieux le soir et qu'ils dorment bien la nuit.

 

Le porteur améliore le sens de l’équilibre et la stabilité corporelle. Le bébé doit toujours éviter de tomber durant le jeu. Par exemple, avec notre porteur moto, il doit en permanence positionner correctement ses pieds, ses jambes, son corps en fonction de ses appuis et de son tonus musculaire.

 

Ce jouet est bien évidemment une source d'amusement pour lui. Il peut faire des jeux d’imitation, s'imaginer en quelqu'un d'autre, dans un environnement différent. Les porteurs sont des jouets d'éveil qui renforcent l'imagination. Sur un porteur voiture, le bébé s’amusera par exemple à être un pilote de course ou bien un policier.

 

Le porteur aide à consolider les compétences relationnelles du bébé, acquises depuis sa naissance. Il lui offre la possibilité de s'amuser avec d’autres enfants et d'interagir avec eux. En jouant avec des camarades de sa taille, il se confronte et se forme à de nouvelles situations. Elles seront source de rigolades, d’entraides, de compétitions, de colères, de frustrations. Tous ces jeux vont favoriser son acquisition du langage et son aptitude à communiquer avec les autres.

 

Assis sur son jouet, il améliore aussi sa confiance. En le faisant rouler, tourner, avancer dans toutes les directions, cela lui procure du plaisir, des émotions. Associée à ses nouvelles capacités motrices, à sa stabilité nouvellement acquise, il développe sa confiance. Tout cela lui fait prendre conscience de ses capacités. Cela l'encourage à en faire encore davantage. Il va ainsi gagner en indépendance et en liberté.

 

Le porteur permet le développement de l'autonomie du bébé. Celui ci peut se déplacer ou il veut dans son espace de vie. C'est lui qui décide en fonction de ses envies, de ses critères de choix. Il prend des décisions tout seul !

 

Ce jouet offre la possibilité aux bébés d'avoir conscience de leurs actions. Ils s'aperçoivent qu'il y a des relations de cause à effet suite à leurs actions. Si je vais trop vite, je peux me cogner. Si je tourne trop brusquement, je peux tomber, etc. Ils vont ainsi apprendre à corriger leurs erreurs pour mieux réussir ultérieurement.

 

Le porteur développe aussi la compréhension que le bébé a de son espace de vie. En se déplaçant avec en toute autonomie, il doit toujours contrôler sa vitesse, ses trajectoires, anticiper et éviter les obstacles. Cela l'autorise à mieux appréhender des notions spatiales telles que distance, longueur, profondeur.

 

Le porteur apporte de nombreux bienfaits au niveau psychique et moteur. Il aide à la marche. On peut l'offrir en toute confiance. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter un. Cela sera des heures d’émerveillement et de jeu en toute sécurité. Il ne faut en revanche pas le confondre avec le trotteur bébé. Celui ci est sujet à de nombreuses controverses. Il peut être dangereux pour l'enfant, en cas de mauvaise utilisation. Selon nous, il ne faut pas acheter de trotteur bébé.


10/12/2016 à 9h11


Publié dans Porteur bébé

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog