Jouet en bois : Quelle peinture ? écolo, bio, naturelle ?

jouets a bascule en bois pour enfant

 

Les jouets en bois sont de nouveau très à la mode. Ils sont en effet plus écologiques, plus durables, plus sûrs pour la santé des enfants que les jouets en plastique, à condition toutefois qu’ils soient fabriqués avec du bois et de la peinture de qualité. A la lecture des descriptifs présents sur les jouets en bois, il est parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver : Jouet en bois peinture bio, jouet peinture écologique, jouet en bois peinture naturelle. Que signifient ces différentes expressions ? Quelles sont les différences ? On vous donne quelques éléments de réponse dans ce nouvel article.

 

Une peinture écologique est une peinture qui depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie (appelé aussi cycle de vie) impacte le plus faiblement possible l'environnement. C’est une peinture fabriquée au niveau local avec des matières premières naturelles, renouvelables, biodégradables, recyclables et inoffensives pour la santé des personnes, de la faune et de la flore. Il n'y a pas de définition ou de réglementation permettant de décider si une peinture est écologique ou pas. Il est seulement possible de dire qu’une peinture est plus écologique qu’une autre si elle a un impact sur l’environnement qui est plus faible.

 

Une peinture éco labellisée est une peinture conforme à un cahier des charges qui garantit aux consommateurs qu’elle est respectueuse de l’environnement tout au long de son cycle de vie. L’attribution d’un label écologique est une démarche volontaire de la part du fabricant de peinture qui nécessite l'intervention d’un organisme certificateur indépendant pour vérifier la conformité du produit. Les principaux labels écologiques que le consommateur peut retrouver pour les peintures des jouets en bois sont : L'écolabel Européen, le label NF Environnement, le label Spiel Gut, le label Ange Bleu, le label Cygne Blanc. Les peintures écologiques et naturelles peuvent être éco labellisées. Certaines ne sont pas éco labellisées (en raison du coût important) et pourraient cependant y prétendre.

 

Une peinture naturelle est une peinture dont au moins 95 % des ingrédients sont d’origine végétale ou minérale. Les ingrédients que l’on peut retrouver dans une peinture naturelle sont par exemple de l’huile de lin, de l’huile de ricin, de la cire, de la caséine, de la cellulose, des aluminosilicates, de la chaux. Une peinture naturelle n'est pas synonyme d'une peinture sans risque pour la santé et l'environnement. En effet, certains constituants naturels peuvent être irritants (par exemple la chaux) ou allergisants.

 

Il ne faut pas confondre peinture écologique, naturelle, éco labellisée. Une peinture écologique n’est pas forcément une peinture naturelle. En effet, une peinture peut avoir un faible impact sur l'environnement et sur la santé des personnes mais être constituée de matières premières non naturelles. De même, une peinture constituée à 95 % d’ingrédients naturels peut avoir un très mauvais bilan carbone (car fabriquée loin de son lieu d’utilisation et importée par avion) et ne pas être considérée comme écologique.

 

Dire qu'une peinture est une peinture bio est un abus de langage. En effet, l'appellation bio devrait être exclusivement réservée aux produits issus de l’agriculture biologique (AB), méthode de production agricole qui exclut l’utilisation de la plupart des produits chimiques de synthèse, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et respectant les cycles de la nature, la santé de l’homme, le bien-être animal et la biodiversité. Beaucoup de peintures reçoivent cette appellation « bio » alors qu’elles ne sont pas composées d’ingrédients qui se cultivent… Bien souvent, il s’agit de peintures plus respectueuses de l’environnement, écologiques, naturelles voire éco labellisées.

 

Une peinture conforme à la norme jouet EN71 respecte les exigences européennes relatives à la migration des composants chimiques et est non-toxique pour la santé des personnes. Les porteurs et les bascules en bois Chou Du Volant sont conformes à cette norme jouet EN 71- 3.

 

Au-delà de ces informations sur la composition, le type de peinture présent sur les jouets en bois est aussi important à identifier. En effet, les jouets en bois peuvent être protégés par des vernis transparents, des vernis teintés et des peintures opaques. Les deux premiers offrent la possibilité d’apprécier la qualité du bois sous-jacent alors que la peinture opaque ne le permet pas. Si le fabricant de jouets (c’est aussi vrai pour le mobilier de chambre d’enfant) réalise des pièces en bois naturel ou multi-plis pour ses jouets, il y a de fortes chances qu’il les protège avec des vernis transparents ou bien teintés alors que s’il utilise du bois aggloméré il privilégiera une laque opaque pour les masquer. Chez Chou Du Volant, nous avons fait le choix de rendre visibles toutes les pièces en bois de nos bascules enfant et porteurs bébé en appliquant exclusivement des vernis transparents ou teintés. 

 

Lors de l'achat d'un jouet en bois, il est courant de lire les expressions peinture norme jouet, écologique, bio, naturelle, éco labellisée. Entre publicité verte et abus de langage, le consommateur a parfois du mal à s’y retrouver et doit rester vigilant sur ces expressions. Au-delà de ces expressions, il convient de signaler qu’en privilégiant des jouets fabriqués en France disposant de peintures conformes à la norme jouet, il a de bonnes chances d’acheter un jouet qui respecte la santé des enfants et l’environnement.

  

Pour lire l'article " Jouet en bois éco-conçus : Qu’est-ce que c’est ? "

Pour lire l'article " Jouet en bois : Pourquoi choisir les labels PEFC ou FSC ? " 


28/08/2019 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog