Pourquoi acheter un jouet design à un enfant ?

Jouet à bascule avion

Aujourd'hui, des jeux et jouets design, déco sont disponibles pour les enfants. Ils sont évidemment conçus pour développer l'imagination, le jeu et l'éveil des bébés. Mais qu'apportent ils en plus par rapport à un jouet classique ? On vous en parle.

 

Jouet design

Quatre caractéristiques définissent le terme design. En premier lieu, c'est un jouet esthétique. Il est joli à regarder. Il a de belles formes. Il a par exemple des lignes modernes, intemporelles. Il contraste avec ceux aux styles loufoque, rustique, hyper réaliste que l'on trouve en abondance dans les magasins et boutiques en ligne. C’est un bel objet de décoration qui peut être présent dans une chambre ou dans une autre pièce. Deuxièmement, il est fonctionnel. Il répond parfaitement aux besoins de l’enfant. A savoir, l'amusement, le développement, l'éveil. Troisièmement, il est innovant. L'innovation peut par exemple être liée à une forme originale, à une fonction nouvelle. En quatrième point, il est conforme aux exigences d'une production industrielle. Les objets doivent se fabriquer en moyennes, grandes, voire à l'occasion en petites séries. Notre jouet avion 5 en 1 répond à cette définition, ainsi que toutes nos draisiennes, bascules et porteurs pour les enfants.

 

Quels intérêts par rapport à un jouet classique ?

Un jouet design stimule davantage les sens de l’enfant. Il découvre par exemple des formes, des couleurs, des matières, des odeurs, des univers qu'il ne connait pas. Cela sera pour lui des expériences sensorielles nouvelles. Cela sera surtout pour lui la possibilité de développer sa curiosité. Cette qualité lui sera utile tout au long de sa vie.

 

En second, un jouet déco procure davantage d'émotions. Les jeunes garçons et filles ne vont pas rester indifférents. Ils prendront plaisir à le regarder, à le manipuler et à jouer avec. Ils peuvent au contraire être mis dans une situation d'inconfort, de désagrément.

 

Troisièmement, un jouet design sera plus enclin à développer la créativité et l'imagination. Cela sera particulièrement vrai avec les jeux ayant des formes épurées, simples. Offrir un beau jouet minimaliste sera l'occasion de davantage faire rêver, d'inventer. Plus tard dans la vie, cet effet bénéfique sur la créativité apportera une plus grande ouverture et liberté d'esprit.

 

Quatrièmement, un beau jouet autorise l'enfant à mieux définir ses goûts. Il va mieux comprendre les choses qu'il aime, celles qu'il n'aime pas. Il va voir que ses goûts peuvent être différents de ceux de ses proches, de ses petits camarades. Il ne sera peut être pas en accord avec eux. Voire en contradiction ou même en conflit. Cet aspect est important car il va s'apercevoir que l'avis de l'autre est aussi à prendre en compte. Qu'il faut respecter les idées de chacun. Il apprend donc à être tolérant. Il va ainsi mieux se connaître et commencer à construire sa personnalité, son identité.

 

En cinquième lieu, initier l'enfant aux beaux objets, c’est aussi l’initier aux choses durables. Celles dont on prend soin, que l’on garde, que l’on se transmet au sein de la fratrie. Et qui feront plus tard partie de l'histoire de la famille. Cela s’oppose à ceux à la mode, saisonniers qui deviennent rapidement obsolètes ou démodés d’une année sur l’autre. Beaucoup trop de cadeaux offerts aux bébés par les parents sont des produits jetables. Il faut désormais offrir des jouets plus durables. Histoire qu'ils prennent conscience qu’il faut avoir une consommation raisonnée, responsable. Que les ressources de la planète sont limitées. Qu'il faut protéger l'environnement. Même s'ils sont encore trop jeunes pour comprendre ces notions. Ce sont davantage des réflexions d'adultes. C'est cependant de leur responsabilité de leur en parler quand ils seront en âge de les comprendre.

 

En dernier lieu, un jouet disposant d'une fonction déco, laissera davantage de souvenirs à l’enfant, comparativement à un jouet plus classique.

 

Selon nous, un jouet design dispose de qualités supérieures à ceux qui ne le sont pas. Les parents ne doivent donc pas hésiter à offrir de beaux cadeaux aux jeunes filles et garçons. Ces qualités ne sont pas forcément visibles au premier abord. Un jouet qu'il soit design ou pas est avant tout un objet conçu pour le jeu, l'amusement et le développement. Il ne deviendra un objet de décoration, en harmonie avec les couleurs, l'univers d'une chambre, que lorsque les jeunes s'en désintéresseront totalement.


02/05/2021 à 9h11


Publié dans Jouet design

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog