Mobile Bébé : Quels intérêts pour l'enfant ?

mobile bébé bois
JOUET MOBILE POUR ENFANT

 

Dans la panoplie des jouets d’éveil, le mobile bébé fait partie avec le tapis d’éveil et le hochet des tout premiers jouets du jeune enfant. A la fois jouet, objet de puériculture et de décoration, le mobile est généralement suspendu au-dessus du berceau de l’enfant. Il participe à son éveil et à son divertissement. Quels sont les éléments à regarder avant d’acheter un mobile ? A quel âge peut-on en proposer un à un enfant ? Quels sont les bénéfices pour le bambin ? On vous en parle dans ce nouvel article de la rubrique « éveil et jeux ».

 

Le mobile bébé

Un mobile est un jouet d’éveil, composé de plusieurs éléments suspendus à une structure rigide. Il est conçu pour l'éveil, l'amusement et l'endormissement des jeunes enfants. Le mobile est fixé à un endroit ou le bébé peut l’observer. Cela peut être au plafond d’une chambre, au-dessus du lit du bambin, sur un berceau, un transat. Il peut aussi être attaché à une poussette, un tapis d’éveil, un siège auto ou aux barreaux d’un parc. Ce jouet d’éveil peut accompagner l’enfant dès sa naissance et pendant ses premières années. Il existe de très nombreux modèles plus ou moins sophistiqués afin d’éveiller et d’amuser les bambins. Voici les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter un mobile.

 

Les caractéristiques des mobiles bébé

 La structure rigide : Les fabricants proposent des cadres rigides en métal, en plastique et en bois. Le bois est le matériau écologique et durable par nature qu’il faut privilégier en raison de ses nombreuses qualités.

 Le nombre d’objets suspendus : Il est assez variable, cela peut aller d’un seul élément, en général assez volumineux, à deux, trois, voire plus de dix éléments différents. Les mobiles ayant plusieurs éléments ont pour intérêt de mieux captiver le bébé et de le lasser moins rapidement. Certains mobiles bébé ont aussi des éléments qui sont amovibles. Cela permet de les changer régulièrement afin d’apporter de la nouveauté au bébé ou de lui les donner pour qu’il joue avec.

 Les matériaux des éléments suspendus : Tissu, peluche, papier, bois, plastique sont les matériaux fréquemment rencontrés pour ces différents objets et figurines en suspension.

 Les thèmes des mobiles et des objets suspendus : On peut rencontrer des éléments en forme d’animaux, des formes géométriques, des origamis, des étoiles, des nuages. Mais aussi des véhicules, des héros de dessins animés et des personnages imaginaires.

 Les couleurs des éléments suspendus : Elles sont aussi très variées, avec deux tendances qui s’opposent. D'un côté les éléments suspendus avec des couleurs comme le blanc, le noir, le gris, le rose et autres couleurs pastel. De l’autre des éléments avec des couleurs très vives. Les mobiles enfant avec des couleurs pastel seront plus chics pour la décoration de la chambre de l’enfant. Ils s’accorderont plus facilement avec celle-ci. Les couleurs vives seront en revanche plus attrayantes pour le bébé car au cours de ses premières semaines de vie il ne les distingue pas très bien.

 Le système de mise en mouvement du mobile : Les fabricants proposent des mobiles très légers qui se mettent en mouvement simplement avec l'air ambiant de la pièce ou bien lorsque quelqu’un les fait bouger. Il existe aussi des mobiles mécaniques avec des mécanismes qu’il faut remonter pour qu’ils se mettent en mouvement. Ils ne consomment pas d’électricité mais la durée du mouvement est limitée à quelques minutes. Il faut répéter plusieurs fois l’opération si le bébé ne s’endort pas tout de suite. En dernier lieu, il existe aussi des modèles à piles permettant un mouvement beaucoup plus long du mobile (avec cependant l’inconvénient de devoir changer les piles régulièrement).

 L’accrochage du mobile : Le mobile doit être accroché à un endroit ou le bébé pourra l’observer facilement. Cela peut être au plafond d’une chambre sous le berceau de l’enfant, directement sur son berceau. Mais aussi sur son transat, sa poussette, sa chaise haute, son tapis d’éveil, son siège auto ou aux barreaux de son parc. Pour les mobiles nomades il y a un système d’accrochage adaptable à différents supports.

 Le caractère sonore du mobile : Il existe une grande variété de sonorités apaisantes, allant des traditionnelles mélodies des berceuses, à de la musique classique (Mozart, Schubert), aux bruits de la nature (animaux, vagues de la mer, du vent). Pour certains d’entre eux il y a même la possibilité d’enregistrer une voix ou une chanson.

 Le caractère lumineux du mobile : Certains mobiles diffusent de la lumière (l’intensité lumineuse peut être réglée). D’autres projettent des ombres et des formes lumineuses sur les murs et le plafond. D’autres font office de veilleuse pour apaiser les bébés qui ont peur du noir.

 Pour finir cette revue, il convient d’ajouter qu’il y a aussi des mobiles dotés d’une télécommande permettant de programmer à distance diverses fonctionnalités. Des mobiles se déclenchant lorsque le bébé pleure existent également.

   

Les qualités du mobile bébé

 Il aide le bébé à développer sa vision, c’est un excellent sujet d’observation pour lui. Durant ses premières semaines, le jeune enfant a une vision floue. Il ne perçoit pas correctement les couleurs. En observant son mobile, le bébé va s’entraîner à distinguer les formes, les couleurs, les contrastes. Il s’exercera aussi à suivre des yeux le déplacement d’un objet. Tout cela va contribuer à développer sa vision et son champ visuel limité durant les premiers mois.

 En second lieu, le mobile bébé favorise l’endormissement de l’enfant. Il permet au bébé de se détendre, de se calmer et de s’assoupir grâce à l’observation des objets en mouvement ou bien grâce à la musique. Les mobiles sont conçus pour aider l’enfant à s’endormir. Ils ne doivent en aucun cas fonctionner toute la nuit.

 En troisième lieu, le mobile est un repère pour l’enfant. Lorsque le mobile est placé au-dessus de son lit, il constitue un élément rassurant pour le bébé. Il va reconnaître son berceau, se sentir chez lui et s’endormir plus facilement. Le mobile contribue aussi à faciliter la séparation de l’enfant avec les adultes au moment de l'endormissement. Si le bébé fréquente une crèche où il est amené à faire la sieste, le mobile sera aussi un élément rassurant pour lui.

 En dernier lieu, le mobile va distraire l’enfant dans son lit. Le mouvement du mobile va être pour lui une source d’amusement.

 

Le mobile fait partie avec le tapis d’éveil et le hochet des tout premiers jouets du jeune enfant. Au-delà du caractère décoratif de la chambre de bébé, le mobile est un joli cadeau de naissance pour l'enfant. Il ne faut pas hésiter à lui offrir un.

 

Pour lire l'article " A quel âge le bébé tient assis, se met debout et marche ? "

Pour lire l'article " Youpala trotteur bébé : Que faut-il en penser ? " 


23/07/2017 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog