Pourquoi acheter des jouets sur Internet ?

 
magasin de jouet en ligne

  

En 2016, le chiffre d’affaires du secteur français du jouet pour enfants a représenté 3,4 milliards d’euros. Les achats (dont les jouets en bois) sur Internet ont totalisé près du quart des ventes. Nos modes de vie changent. Ces ventes progressent de manière importante chaque année. Elles commencent à concurrencer celles réalisées dans les magasins physiques. Comment expliquer ce succès des ventes sur internet ? Voici quelques éléments de réponse. 

 

Une offre très importante

Les consommateurs ont accès à de très nombreuses boutiques en ligne. Qu'elles soient françaises ou bien étrangères. Il y a un choix incomparablement plus important que dans les magasins physiques. Internet est devenu la plus grande vitrine du monde. Avec des jeux éthiques, durables par exemple. Il est possible d’acheter un cadeau différent. Des pièces originales que l'on ne trouvera nulle part ailleurs. Le développement de l'e-commerce offre aujourd'hui de nouvelles perspectives à de nouveaux vendeurs, à des jeunes marques. C'est particulièrement vrai dans les univers de l'enfance, de la mode, de la décoration. Ils peuvent vendre leurs créations, leurs pièces, leurs univers directement via leur propre boutique en ligne. Cela augmente considérablement l'offre disponible.

 

Des produits bien adaptés

La vente en ligne est parfaitement adaptée à leur commercialisation. Un jouet est un produit non périssable, avec une durée de vie relativement longue, parfaitement standardisé. Il se retrouve de manière identique dans les sites en ligne et dans les boutiques physiques. Le conditionnement est aussi parfaitement approprié à la vente sur Internet. Le packaging a été l'objet de toutes les attentions. Il est solide et conforme au transport logistique.

 

Un gain de temps

Sur Internet, c'est rapide à plus d'un titre. On voit immédiatement la disponibilité des produits. Cela évite de perdre du temps à se déplacer dans plusieurs enseignes. A la recherche par exemple du dernier modèle de poupées à la mode. Sans savoir s'il sera en vente, encore disponible. C'est particulièrement vrai lorsque les boutiques sont prises d’assaut à certaines périodes de l'année. Lors des fêtes de Noël, de soldes, de Black Friday. Eviter la foule serait même la première motivation d’achat d'un jouet pour les parents à Noël. Même si c'est souvent un joli spectacle d'aller voir la décoration des boutiques ! Ils n'ont pas non plus de frais de déplacement et de stationnement. Acheter un jouet, ou un autre objet, est rapide. C'est l'histoire de quelques clics, à partir du moment ou l'on a déjà fait son choix. Les délais de livraison sont aussi généralement très courts (même de plus en plus). Le déplacement en magasin est évité en se faisant livrer directement à domicile. Il est même possible d'offrir un cadeau et de le faire livrer n'importe ou. 

 

L’achat en ligne est facile

La navigation sur Internet permet de sélectionner facilement les produits. Par exemple, ceux fabriqués en France, les plus écologiques. Les poupées les plus adaptées pour les enfants, etc. Les consommateurs peuvent le faire de leur domicile, en déplacement ou bien en vacances. Il est aussi possible de commander à n’importe quelle heure. Cela est envisageable tous les jours de la semaine, toute l’année. Cela n'est bien évidemment pas possible en magasin. De nombreux conseils et avis clients permettent aussi d'avoir une information précise sur les produits désirés.

 

L’achat en ligne est sûr

La sécurité des sites s’est considérablement améliorée ces dernières années. Il convient néanmoins de toujours vérifier la présence de certaines informations avant d'effectuer le règlement. Histoire de se mettre à l'abri de certaines arnaques. C'est par exemple le caractère sécurisé du paiement. L'adresse URL doit démarrer par https : // (avec la présence d’un petit cadenas) et non pas par http : //. C'est aussi le code chiffre reçu par sms auprès de la banque. Les avis des clients postés sur internet sont également à prendre en compte. Ils sont aussi importants, voire plus, que les conseils des vendeurs. Cela contribue de nouveau à sécuriser et à apporter de la confiance.

 

Il y a aujourd'hui un fort développement des ventes en ligne. Ce succès concerne le secteur du jouet, dont les jeux écologiques, mais aussi de nombreux autres. Les habitudes de consommation des parents sont en train de changer durablement.

 


15/05/2020 à 9h11


Publié dans Marché du jouet

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog