Vente de jouets sur Internet : Pourquoi ce succès ?

acheter des jouets via internet

  

En 2016, le marché français du jouet a représenté 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et les ventes de jeux et jouets sur Internet ont représenté près d’un quart des ventes en France. Les achats de jouets sur internet progressent de manière importante chaque année et ils concurrencent aujourd'hui fortement les ventes dans les magasins de jouets, qu’ils soient spécialisés ou généralistes. Comment expliquer le succès des ventes de jouets sur internet ? Voici quelques éléments de réponse. 

 

Les jouets sont des produits bien adaptés à la vente en ligne. Ils sont non périssables, parfaitement standardisés et se retrouvent de manière identique aussi bien dans les boutiques en ligne que dans les magasins de jouets. Le conditionnement des jouets est aussi parfaitement approprié à la vente par Internet, le packaging est solide et conforme au transport logistique.

 

Internet est la plus grande vitrine de jouets du monde. Les internautes ont accès à de nombreuses boutiques en ligne françaises et internationales. Il y a donc un choix de jouets incomparablement plus important qu’en magasin. Des jeux et jouets d'éveil, des jouets premier âge, des chariots de marche, des tricycles, des draisiennes, des jouets à bascule, des jeux de construction et autres jeux d'imitation par exemple. Internet permet aussi d’acheter des jouets différents, originaux (conçus par exemple par des nouveaux créateurs, comme Chou Du Volant avec ses porteurs moto et avions à bascule) que l’on ne retrouvera pas ou plus difficilement en magasin. 

 

L’achat de jouets sur internet permet de gagner du temps. Le déplacement en magasin est évité en se faisant livrer à domicile (avec aussi des économies de frais de déplacement et de stationnement). Lorsque la boutique en ligne communique sur la disponibilité d'un jouet, cela évite aussi de perdre du temps à le rechercher dans plusieurs magasins. Ce gain de temps réalisé lors de l’achat d’un jouet sur Internet est particulièrement vrai lors de la période de Noël, lors des soldes jouets, lors du Black Friday lorsque les magasins sont pris d’assaut par les clients. Eviter la foule serait même la première motivation d’achat de jouets pour les cyberacheteurs à Noël.

 

L’achat de jouets en ligne est facile. La navigation sur Internet permet de sélectionner simplement et rapidement les jouets et les jeux les plus adaptés à l'éveil de l’enfant en étant à son domicile, en déplacement ou bien en vacances. Il est aussi possible de commander un jouet à n’importe quelle heure, tous les jours de la semaine, toute l’année, chose non permise par les magasins de jouets.   

 

Les ventes de jouets en ligne concurrencent aujourd'hui fortement les ventes dans les magasins de jouets spécialisés et dans les magasins généralistes. Le taux de croissance des ventes de jouets sur internet a été de 11 % en chiffre d’affaires en 2014 par rapport à 2013 et de 15 % en volume de vente. Au regard des 25 % et 34 % de jouets vendus via Internet en Allemagne et au Royaume Uni, on peut raisonnablement penser qu’en France la part des ventes en ligne va encore progresser de manière importante dans les prochaines années.

   

jouet avion à bascule

 

Pour lire l'article " Le marché du jouet en France et en Europe "

Pour lire l'article " Jouet sexiste : Quels effets sur les enfants ? 


24/08/2017 à 9h11


Publié dans Marché du jouet

Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog