Quel Jouet pour développer la Motricité globale du bébé ?

 
Bébé qui marche debout - éveil

  

La bascule, le porteur, le pousseur, le jouet à tirer, la draisienne et le tricycle sont des jouets éducatifs très intéressants à offrir à un bébé. Ils ont de nombreux effets bénéfiques sur les jeunes enfants. Les spécialistes de la petite-enfance et de la psychomotricité les recommandent vivement. On vous parle ici de leurs bénéfices en matière de motricité globale.

  

Motricité globale

Elle correspond à l’ensemble des mouvements réalisés avec les jambes, les pieds, les bras et le corps. C'est l’action de ramper, de rouler, de marcher à genou, à quatre pattes, de s'assoir, de se tenir debout. Et aussi de faire ses premiers pas, de sauter en l’air, de courir, de tirer ou de pousser. Elle correspond aussi à la coordination des mouvements, à celle du haut et du bas du corps. Ces activités physiques vont renforcer le tonus musculaire et les réflexes des enfants. Elles correspondent aux grandes étapes du développement. Elles peuvent se faire dans le cadre de la construction de la motricité libre. 

 

Elle se différencie de la motricité fine, appelée aussi habileté ou dextérité manuelle. Celle ci désigne l'ensemble des petits gestes de préhension de la main. En s'amusant par exemple sur un tapis d'éveil, le jeune enfant l'améliorera. Il va attraper avec les deux mains les différents objets et jeux qu'il a à sa disposition.

   

Bascule enfant

Elle fait toujours partie des jouets d'éveil favoris. Les parents peuvent en proposer une à un nourrisson dès l'âge de 12 mois. Il doit être capable de se tenir assis sans aucune aide. Elle peut bien évidemment être proposée comme cadeaux plus tard lorsqu'il sait déjà faire ses premiers pas.

  

 

L'achat d'une bascule est à notre avis un excellent moyen pour accompagner un tout-petit bébé durant ses premiers mois de vie. Assis sur une bascule, il devra par lui-même réaliser un mouvement en reportant le poids de son corps de l’avant vers l’arrière. Il devra toujours bien placer ses pieds et ses mains pour ne pas chuter. Il va ainsi améliorer grandement son sens de l’équilibre, ses capacités motrices, la coordination de ses mouvements. Il y a bien d'autres bénéfices de la bascule enfant.

   

Porteur bébé

C'est un jouet d'éveil équipé de roues ou bien de petites roulettes. A l'image par exemple notre porteur voiture en bois, le second modèle de notre gamme de porteurs. L'enfant assis à cheval sur son jouet se déplace avec en appuyant sur le sol avec ses deux pieds. Il se dirige avec, à l'aide d'un guidon. Il peut utiliser un porteur à partir de 12 mois, lorsqu'il commence à faire des premiers pas. Il jouera avec jusqu'à l’âge de quatre ou cinq ans.

  

 

Le porteur pour bébés développe grandement la coordination des mouvements. En jouant avec, l'enfant acquiert une bonne motricité globale et accomplit de nouveaux gestes. Durant ses activités, il doit l’enjamber pour monter dessus et en descendre. Il doit aussi le faire avancer en poussant avec ses deux pieds. Le reculer, changer de direction, le soulever, le tirer. Toutes ces activités vont renforcer la musculature de ses bras, de ses jambes, de son buste. Il aide à la marche et améliore également son sens de l’équilibre.

  

Pousseur bébé

C'est un jouet muni de petites roues ou de roulettes disposant d'un arceau arrière. Il offre la possibilité à un bébé de se tenir en position debout, de marcher avec et de le pousser. Il est destiné à ceux sachant se tenir en équilibre et maîtrisant bien la marche. Il ne faut pas le proposer à ceux qui ne savent pas encore le faire. Car ils risquent d’être entraînés par l’inertie du chariot et de chuter. Le porteur et le pousseur sont deux jeux fréquemment réunis. Bien souvent l’arrière du premier est équipé d’un arceau amovible permettant de l’employer en pousseur bébé. A l'image par exemple de nos jouets évolutifs qui permettent tous de passer de porteur à pousseur bébé (grâce à l'achat de pièces disponibles en livraison au détail).

 

Le pousseur est conçu pour des enfants capables de passer de la position assise à debout et sachant à tout prix marcher. Le pousseur est aussi très apprécié pour ses effets bénéfiques sur l'enfant. Il a des qualités comparables à celles du porteur. Avec le pousseur, la gamme des mouvements est cependant un peu moins importante. 

  

Objet à tirer

C'est un jouet à roulettes muni d’une petite cordelette que les enfants tirent derrière eux, tout en marchant. Il est destiné à ceux maîtrisant à tout prix la marche et capables de se mettre debout. C’est à cette condition qu'ils en profiteront pleinement. En boutique, il y a beaucoup modèles disponibles en stock. Ils ont des formes, des couleurs, des matériaux, des détails et des dimensions différentes. Les possibilités de choix ne manquent pas.

  

Le jouet à tirer a aussi des effets bénéfiques sur le développement de la motricité. Ils sont comparables aux jouets précédents. Le bébé va néanmoins faire des nouveaux gestes en jouant avec. Il va par exemple tourner la tête vers l’arrière tout en marchant et en gardant son équilibre durant ses jeux. C’est une étape importante dans son apprentissage. Les parents ne doivent pas hésiter à en faire l'achat, à les proposer en cadeau.

     

Draisienne enfant

C'est un objet à deux roues qui n'a pas de pédales, ayant généralement la forme d'un petit vélo. La draisienne est actuellement très présente dans l'univers de jeu des bébés. Elle est conçue pour être utilisée à partir de deux ans. Et cela jusqu'à quatre ou cinq ans environ.

 

 

La draisienne a pour principal intérêt de faire découvrir à l'enfant les sensations d'équilibre, de déséquilibre. Et plus tard de faciliter la pratique du vélo. Elle a des qualités très comparables à celles du porteur pour bébé, avec la gestion du déséquilibre en plus.

 

Tricycle

C'est un petit vélo composé de deux roues à l'arrière et d’une roue à l'avant. Il offre aussi la possibilité au bambin de se déplacer en toute autonomie. Le tricycle est destiné à des enfants âgés de trois ans. Au-delà de cinq ans, ils seront en âge de jouer avec une bicyclette.

 

Le tricycle pour bébé a pour principal intérêt d'apprendre le mouvement de pédalage. En raison de sa stabilité naturelle, les enfants ne vont pas ou peu renforcer leur sens de l’équilibre. Ils peuvent jouer avec et développer leur motricité globale, en toute sécurité. Sans se soucier du maintien de leur équilibre corporel. Ses effets bénéfiques sur le développement psychomoteur et en matière d'habiletés sont comparables à ceux des porteurs et des draisiennes.


12/03/2018 à 9h11


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog