Comment Identifier les Jouets Fabriqués en France ?

jouet en bois fabriqué en france
PORTEUR A ROULETTES AVION MADE IN FRANCE

 

Les jouets français sont de nouveau très à la mode auprès des consommateurs. En 2016, ils ne représentaient cependant que 7 % des jeux et jouets commercialisés sur le territoire national. Comment les reconnaître ? Quels sont les marquages et labels qui garantissent qu'un jouet est made in France ? On vous en parle en détail dans ce nouvel article.

 

Le marquage fabrication en France

La présence sur le jouet d’un marquage type jouet fabriqué en France, jouet made in France, jouet produit en France, jouet fabrication Française, jouet origine France, jouet origine française offre la garantie qu'il a été produit en France. Ces différentes mentions sont des marquages de l’origine de fabrication. Les fabricants de jouets peuvent l'apposer sur leurs produits s’ils ont été fabriqués sur le territoire national. En France, ainsi que dans tous les États membres de l’Union européenne cet étiquetage est facultatif et à l’initiative du fabricant. Lorsqu'il décide de mettre une mention d'origine sur ses produits, il doit obligatoirement se conformer à des règles douanières assez complexes. Ce sont les règles d'origine non préférentielle. Le fabricant doit en contrepartie pouvoir justifier de l’origine de fabrication de ses jouets auprès des services des douanes. En cas de manquement, il risque une sanction pour marquage frauduleux. Les bascules, draisiennes et les porteurs enfant Chou Du Volant disposent de ce marque d'origine car ils sont effectivement fabriqués en France. 

  

En revanche, des mentions comme dessiné en France, conception en France, imaginé en France, conçu en France, conditionné en France, voire maison française ne signifient nullement que la fabrication est française. Ces mentions généralement inscrites en grand et de manière bien visible ont pour objectif de créer un doute dans l’esprit du consommateur. C'est d'autant plus vrai que seulement 7 % des jeux et jouets commercialisés en France sont d'origine française.

 

Lorsqu'il n’y a pas d'étiquette du genre jouet made in France, cela signifie très certainement qu’il n'a pas été fabriqué en France. En effet, l’argumentaire commercial du made in France est actuellement important. Tous ceux qui produisent en France l’indiquent de manière bien visible sur les étiquettes et les descriptifs de leurs jouets. Dans l’esprit de nombreux consommateurs, un jouet fabrication française est en effet synonyme d'un jouet sain, éthique et respectueux de la santé des enfants. Les fabricants français de jouets l’ont bien compris. La tentation est parfois grande pour certains d’utiliser cet argument même si leurs jouets ne sont pas fabriqués en France. Cela se nomme le French Washing.

  

Les labels Origine France

Ces labels ont été crées pour améliorer la visibilité des produits fabriqués en France parallèlement à la multiplication des marquages type made in France décrits précédemment. Ils garantissent que les jouets sont bien fabriqués en France. Les labels « Origine France Garantie », « Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Produit en Bretagne » sont trois labels que les fabricants de jouets sont susceptibles d’utiliser. Ces labels reposent sur une démarche volontaire du fabricant de jouets. Leur attribution nécessite l'intervention d’un organisme de certification. Il vérifie la parfaite conformité du produit ou de l’entreprise à un cahier des charges au travers d’audits réguliers. A contrario, l'absence de label d’origine ne signifie nullement que le jouet n’a pas été fabriqué en France. En effet, ces différents labels représentent un coût financier important. Toutes les marques qui fabriquent en France ne peuvent pas les mettre en place. C'est le cas des jouets à bascule, draisiennes et porteurs bébé de Chou Du Volant. Nos jouets sont fabriqués dans l'ouest de la France mais ils ne possèdent aucun label d'origine de fabrication.

 

Le label Origine France Garantie

Ce label au nom évocateur a été créé en 2010 sur l’initiative du député Yves Jégo. Pour être labellisé Origine France Garanti, un jouet doit respecter impérativement deux critères. Le lieu où le jouet prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France. Au moins 50 % du prix de revient des matières premières constitutives du jouet doit être acquis en France lors du processus de fabrication.

  

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Ce label est une marque de reconnaissance de l’État. Il a été mis en place pour distinguer les artisans, les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Pour être labellisée, l’entreprise doit détenir par exemple des équipements rares, un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. Elle doit bénéficier d’une ancienneté dans son implantation géographique ou d’une notoriété.

   

fabrication jouet en bois
FABRICANT FRANCAIS DE JOUETS EN BOIS

 

Le label Produit en Bretagne

Ce label a été créé en 1993 par l’association Produit en Bretagne. Pour pouvoir y bénéficier, les jouets doivent être fabriqués dans l’un de ces cinq départements. Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Les jouets doivent avoir fait l’objet d’une transformation substantielle en Bretagne. Ils doivent être conformes à la réglementation et aux usages de la profession. Ils doivent être adaptés à une commercialisation dans l’un des différents circuits du réseau de distributeurs adhérents de Produit en Bretagne.

   

Identifier un jouet fabriqué en France n'est pas toujours facile. La présence d’un marquage d’origine et celle d’un label d’origine permettent aux consommateurs de le faire. A défaut, ils devront avoir une démarche plus active pour rechercher les informations disponibles sur l’origine de fabrication du jouet qu'ils souhaitent acheter.

 

Pour lire l'article " Jouets français : Qu'est-ce que c'est, Pourquoi en acheter ? "


19/09/2019 à 9h11


Publié dans Jouet made in France

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog