Comment choisir un jouet en Bois ?

moto bébé 1 an

 

Délaissés il y a peu, les achats de jouets en bois sont de nouveau en plein développement. Bascules, porteurs, puzzles, hochets et autres objets d'éveil sont toujours appréciés pour leurs bienfaits sur la motricité et l'imagination des enfants. Revers de la médaille, tous ces jouets pour bébé ne sont pas de bonne qualité. On vous en parle ici afin de vous aider à mieux les choisir.

 

Jouets en bois massif

Le bois massif est un matériau naturel, recyclable, biodégradable et durable. Il est sain, sûr et écologique. C'est cette forme de bois qu'il faut privilégier lorsque l'on offre des jouets en cadeau à un enfant (Cf. Nos avions à bascule). Les jeux en bois naturel font en effet preuve d'une grande durée de vie. Ils se transmettent bien entre les enfants d’une même fratrie ou bien de génération en génération. Pour preuve, on retrouve encore des chevaux à bascule traditionnels ayant appartenu à nos grands-parents en parfait état de conservation. 

 

Deux autres types de bois, le multi-plis et l'aggloméré, sont aussi utilisés pour la fabrication des jeux pour enfant. Nous utilisons la première forme (Cf. notre porteur avion). Elle est obtenue par la superposition de fines pièces de bois assemblées entre elles. Elle se rapproche du bois naturel. Elle est parfaitement adaptée à la fabrication des jouets. L'aggloméré est quant à lui fabriqué avec des particules de bois assemblées entre elles avec du formaldéhyde et de la colle. Les termes OSB, MDF, stratifié, mélaminé indiquent la présence de ce bois. On en trouve dans beaucoup de jouets, d'objets et dans le mobilier des chambres des enfants. Il représente un danger pour la santé et pour l’environnement. Il relargue en effet au fil des années des composés organiques volatils dangereux. Il possède des qualités inférieures au bois massif. Il est bien évidemment moins cher. Il faut éviter d'acheter des jouets en bois aggloméré. 

 

La réglementation européenne n’impose pas aux fabricants de mentionner le type de bois qu’ils utilisent. L’information ne sera pas toujours donnée si le jouet contient du bois de mauvaise qualité. S'il est fabriqué avec du bois naturel, il y a de fortes chances que le fabricant le mentionne. Pour ceux constitués de plusieurs types de bois il conviendra aussi d’être vigilant. Les informations relatives à celui de bonne qualité pourront être mentionnées. Celles sur celui de moins bonne qualité pourront être passées sous silence...

   

Jouets en hêtre

Il faut privilégier ceux fabriqués avec du hêtre. C'est un bois agréable à regarder, de couleur brun clair qui possède un grain fin et régulier. Il est très résistant aux différents chocs. Il ne contient pas de tanins et possède des qualités bactéricides intéressantes. Le hêtre est beaucoup utilisé dans les jouets fabriqués en France. Il est en effet très présent dans nos forêts. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement adapté à la fabrication de pièces en bois.    

 
D'autres variétés sont utilisées pour la fabrication des jouets. Le bouleau, le pin, le bambou, l'hévéa sont les plus fréquemment rencontrés. Le bouleau possède des qualités comparables au hêtre. Il est préférentiellement utilisé dans ceux fabriqués dans les pays du nord et de l’est de l’Europe. Il est en effet bien présent dans ces régions. Le pin est quant à lui beaucoup utilisé dans ceux fabriqués en France. Il est très présent dans nos forêts. Il a cependant des qualités mécaniques et esthétiques inférieures à celles du hêtre. C'est un bois plus tendre et plus économique. Les modèles en bambou et en hévéa sont quant à eux synonymes de jouets fabriqués dans les pays d'Asie en voie de développement. Les informations relatives à la variété sont importantes à prendre en compte avant d'offrir un cadeau. Elles donnent une bonne indication sur le lieu et l’origine de fabrication. Comme précédemment, la réglementation n’impose pas aux fabricants d'indiquer la variété qu’ils utilisent. 

  

Jouets PEFC et FSC

Il faut aussi privilégier les jouets pour bébé fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement. L'objectif est de lutter contre l'appauvrissement de la biodiversité, la déforestation et l'épuisement des ressources naturelles. Pour cela, deux labels écologiques, PEFC et FSC, font référence dans le monde. Ils garantissent que le bois employé ne provient pas de forêts illégalement exploitées. A la vue des derniers chiffres sur la déforestation, l’achat de jouets en bois FSC ou PEFC devrait être fortement encouragé... 

    

Jouets avec des vernis transparents

Il faut préférentiellement acheter ceux protégés avec des vernis transparents. Ils permettent d’évaluer la qualité du bois. Les couleurs opaques ne permettent pas de voir le bois. Un fabricant utilisera préférentiellement des vernis transparents sur un jouet en bois massif et multi plis. En revanche, sur ceux agglomérés, il appliquera des peintures, couleurs opaques afin de masquer la mauvaise qualité. 

    

porteur bébé en bois de hêtre
                                                                 PORTEUR BEBE EN BOIS NATUREL

   

Jouets éco-responsables

Les parents doivent aussi privilégier un jouet éco-conçu, responsable, respectueux de la santé des personnes, de l'environnement. De son imagination, à sa fabrication et utilisation. Il est fabriqué localement (pour nous, made in France). Ces jouets sont éthiques. Au-delà de leurs qualités en matière d'éveil, de motricité, de créativité, il est aujourd'hui important d’acheter des produits responsables. 

 

Jouets conformes à la réglementation

Il faut aussi bien évidemment acheter des produits parfaitement conformes à la norme EN71. Ils doivent posséder le logo CE de conformité européenne. Ce marquage doit être bien visible. Il signifie qu'ils respectent bien la réglementation. Qu'ils sont sans danger pour la sécurité des enfants. En cas d'absence, il ne faut pas les offrir à un enfant. Cela signifie qu’ils ne sont pas conformes. Ou bien que ce n’est pas un jouet mais un objet de décoration. La DGCCRF trouve chaque année de nombreux jouets (parmi lesquels hochets, puzzles, ...) non conformes à la réglementation.

 

Les jouets en bois séduisent de plus en plus de consommateurs en raison de leurs nombreuses qualités. Ecologiques, sains, avec des fortes valeurs éducatives, stimulant le jeu et la créativité. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter (mais ceux de qualité...). Ils se garderont toute la vie.


08/07/2021 à 9h11


Publié dans Jouet en bois

Produits associés


Votre commentaire


Envoyer

Retour au blog